Photo : (c) Daniel Mitchell
Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Tortu contre Jacobs et Wicki
Le 100 m masculin est LA discipline à ne pas manquer samedi sur la piste ultra-rapide de La Chaux-de-Fonds. D’abord en séries (13h50), puis en finale (15h). 7 athlètes sont déjà descendus sous les 10″30 cette saison, dont les prodigieux italiens Marcell Jacobs et Filippo Tortu (PB 9″99 !), respectivement ½ finaliste et finaliste des Mondiaux de Doha. Rare, l’affrontement des frères ennemis est grandement médiatisé sur la péninsule. Attention : le duel sera arbitré par la nouvelle étoile du sprint suisse Silvan Wicki (BTV Aarau), auteur d’un phénoménal 10″11 à Bulle, confirmé à maintes reprises par des chronos canon depuis. On se rappelle évidemment les monstres chronométriques et records suisses (10″08 et 19″98) réussis le 30 juin 2019 par Alex Wilson (blessé).
Le 200 m (16h25) promet lui aussi des étincelles, avec un mano à mano helvétique entre le même Wicki et la jeune perle helvétique William Jeff Reais (LCZ), dont on va pour sûr entendre parler tout bientôt, tant sur 200 m que sur 400 m.
Les meilleures jeunes Suissesses derrière Zahi
Sur le sprint court féminin, c’est la Française finaliste de l’Euro indoor Carolle Zahi (PB 11″01) qui figure en tête de liste. La quasi-totalité du relais allemand 5e à Doha est de la partie, tout comme les excellentes jeunes Suissesses Cynthia Reinle (TV Unterseen), Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et Coralie Ambrosini (SA Bulle).
Sur 200 m, la deuxième des Universiades de Naples 2019 Jessica-Bianca Wessolly (GER) et la Néerlandaise Lieke Klaver sont annoncées. La seconde nommée espère, après un 400 m, profiter de l’altitude et des virages parfaits de La Chaux-de-Fonds pour descendre sous les 23 secondes. La jeune Suissesse Nadja Zurlinden (LV Langenthal) vise un premier chrono officiel sous les 24.
Beaux 400 m haies
Courses de tradition à La Chaux-de-Fonds, les 400 m haies promettent d’être très intéressants. La course masculine propose le 33e duel (toutes disciplines confondue, réf. Statheltics) entre Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich). Le match en est à 17 à 15 pour le Lausannois. Sur 4H, Mfompka mène 11 à 6. Ils seront emmenés par trois athlètes déjà descendus sous les 50 secondes cette année.
Côté féminin, la championne d’Europe et 4e des Mondiaux Lea Sprunger (COVA Nyon) fera sa deuxième rentrée suite à ses intermèdes sur 300 m haies aux Impossible (Oslo) et Inspiration Games (Zurich). Premier test sur sa distance de prédilection après plusieurs mois difficiles en raison d’un tendon d’Achille problématique : « Je ne viens pas du tout chercher un chrono, simplement parce que je ne suis pas encore en mesure de venir chercher un chrono. Ce seront surtout des aspects techniques qui vont compter : une première partie de course correcte, sur une bonne intensité, ensuite finir du mieux que je peux », annonce Sprunger, dont l’interview complète sera à lire samedi matin sur ATHLE.ch. Aucune internationale de renom n’a été engagée pour la faire trembler. Les deux jeunes Suissesses Yasmin Giger (LCZ), médaillée européenne et mondiale U20 (PB 55″90), et Oksana Aeschbacher (STB), qui vient de courir en 57″93, tenteront de venir chatouiller la star.
Aceti, Dobber et Klaver en vedette sur 400 m
Si on sera cette année loin des prodigieux records du stade établis par Isaac Makwala et Lea Sprunger en 2015 (43″72 et 50″52), l’Italien Vladimir Aceti et le Néerlandais Jochem Dobber promettent un passionnant tour de piste. Tous deux ont abaissé cette année leur record à 45″84 et 45″94 (à Berne). Deux Suisses rêvent de voir eux aussi un 45 à côté de leur nom : le Tessinois Ricky Petrucciani (LCZ) et le Fribourgeois Charles Devantay (SA Bulle). Ils en sont à respectivement 46″37 et 46″61 ; Petrucciani avec un gros bonus de vitesse (10″37 et 21″03 sur 100/200 m cette saison).
Chez les femmes, tous les yeux seront rivés sur la graine de star néerlandaise Lieke Klaver, auteur d’un phénoménal 51″39 (5e MPM 2020) au CITIUS Champs le 24 juillet.
En fin de programme, Noemi Zbären (SK Langnau) fera son retour à la compétition. Avec son temps de 13″06, l’Emmentaloise est revenue à très bon niveau, avant de disparaître. Elle sera opposée à deux athlètes qui, comme elle (12″71), sont déjà descendues sous les 13 secondes.
Last but not least, le premier athlète intéressant à suivre sera le U18 Raphaël Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds), auteur le 4 août dernier à Olten avec 63,17 m d’une nouvelle meilleure performance suisse U18 de tous les temps au marteau. Le concours se joue en pré-programme, suivi à 11h45 du disque, avec le même Hostettler, qui en est à 52,22 m (à 3,53 m de la meilleure marque nationale de tous les temps).
Lien vers le Meeting de La Chaux-de-Fonds
Lien vers la liste de départ et de résultats