Preview | Grand retour dimanche de la classique Rougemont-Videmanette A VENIR | 20 ans après sa dernière édition et dans les conditions compliquées de cette année 2020, la classique de course de montagne Rougemont-Videmanette s’offre un grand retour ce dimanche : l’épreuve aura lieu sous forme traditionnelle (départ en peloton), avec bon nombre des meilleurs spécialistes suisses de montagne et de ski alpinisme. De quoi se régaler.

Rendez-vous incontournable au cœur du Pays d’Enhaut, la Course Rougemont-Videmanette a fait le bonheur des grimpeurs de 1985 à 2001. 20 ans après sa disparition, la course renaît de ses cendres cette année sous le nom modernisé de Rougemont-Videmanette Run (RVR). Un nouveau comité dynamique emmené par l’enseignant de Rossinière Alexandre Fivat a pu compter sur le soutien des entreprises et autorités de la région.

Crise sanitaire et coureurs avides de compétition
La crise de la Covid et ses mesures drastiques n’ont pas refroidi l’enthousiasme des organisateurs qui se réjouissent d’organiser ce dimanche 12 juillet l’une des toutes premières courses hors-stade de l’été sous forme traditionnelle (départ en peloton). Les 300 dossards mis en vente ont très vite trouvé preneurs parmi les amateurs de course à pied privés de compétition.

Mathys, Bonnet, Kyburz : l’élite au rendez-vous
Également sevrée de courses officielles, l’élite nationale de ski alpinisme et de course de montagne a répondu présent à l’invitation du comité d’organisation. On verra ainsi s’affronter dimanche sur les flancs escarpés de la Videmanette (7,4 km pour 1200 m de dénivelé) les meilleurs grimpeurs du pays.

Avec en tête de liste, la triple championne d’Europe de course de montagne et détentrice depuis l’été dernier du record du parcours de Sierre-Zinal Maude Mathys (CA Riviera). Elle sera opposée à la vainqueur des marathons de Lausanne et de la Jungfrau Simone Troxler (Footing club Lausanne), également médaillée par équipe aux côtés de Mathys à l’Euro de course de montagne l’été dernier à Zermatt ; mais aussi aux membres de l’équipe nationale de ski alpinisme Deborah Chiarello (Genève) et Marianne Fatton (Neuchâtel), qui a remporté cet hiver le classement général d’une saison de Coupe du monde écourtée. La spécialiste de vertical race Victoria Kreuzer (Zermatt) et les orienteuses internationales Sabine Hauswirth et Sarina Jenzer seront aussi de la partie.

Côté masculin, le champion suisse en titre Rémi Bonnet évoluera presque à domicile. Le Gruérien 4e de l’Euro 2019 de course de montagne à Zermatt et multiple médaillé mondial dans les catégories jeunesse en ski alpinisme fait officie de favori face au champion suisse de 2018 Jonathan Schmid (Adelboden), au multiple champion du monde de course d’orientation et néo-détenteur du record du monde du 50 km sur tapis roulant Matthias Kyburz (LC Basel), au médaillé de bronze des récents championnats suisses de 10’000 m Dominik Rolli (STB) et à Martin Anthamatten (Zermatt), Werner Marti (Grindelwald) et Pascal Buchs (Neuchâtel).

Un plateau digne des meilleurs championnats suisses de la spécialité, voire d’une épreuve de bon niveau international, qui promet de replacer d’entrée de jeu la Rougemont-Videmanette Run parmi les classiques romandes de course de montagne. A suivre et vivre de tout près avec ATHLE.ch.

Infos Pratiques
Le départ de la course est prévu à 10h pile sur le parking du téléphérique de la Videmanette, à Rougemont. Le comité demande aux spectateurs de respecter les mesures de distanciation tant au départ, à l’arrivée que tout du long des 7,4 km de parcours.

Lien vers les listes de départ complète et infos pratiques

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top