Susanne Meier, une jeune athlète lucernoise de 20 ans, débarque en plein été 1960 à Bâle. Elle suit des cours de professeur de gymnastique à l’université et elle travaille comme enseignante à l’école primaire d’Aesch. Elle rejoint plutôt par hasard le LC Basel car c’est le seul club qu’elle trouve dans l’annuaire téléphonique sous « Leichtathletik ». Elle fait la rencontre d’un excellent entraîneur, Willy Guldenfels, et après un an et demi d’entraînement méthodique et structuré, elle progresse à vue d’œil avec sa camarade Erika Gahle.
Révélation de la saison 1962
La saison 1962 est celle de la révélation au plus haut niveau suisse. À la suite de ses titres de championne régionale et de championne suisse universitaire, mais aussi grâce à de bons résultats en début de saison comme ses 12,47 m au lancer du poids, Susanne Meier est appelée dans l’équipe nationale féminine. Lors des championnats suisses simples le 5 août à Zurich, elle décroche deux titres au saut en longueur et au lancer du poids. Avant tout spécialiste du pentathlon, elle prend soin de peaufiner sa forme en vue des championnats suisses multiples qui doivent avoir lieu les 25 et 26 septembre 1962 à Lugano. Pendant cette préparation, elle bat le 12 août son record personnel du 80 m haies en 12″0 (à un dixième du record suisse) et le 9 septembre celui du saut en longueur avec un saut à 5,48 m. À la fin du mois de septembre au Cornaredo, elle réalise un très joli pentathlon, qui la comble de joie puisqu’elle remporte un nouveau titre suisse et surtout, en réussissant un total de 4’123 points, elle a pu améliorer de 94 points le record suisse de la Saint-Galloise Fry Frischknecht. Susanne Meier a réussi lors de ce pentathlon les performances suivantes : 12″5 sur 80 m haies – 11,86 m au poids – 1,53 m en hauteur – 5,39 m en longueur – 27″3 sur 200 m.
Malade après un camp d’entraînement
Motivée comme jamais, elle s’entraîne d’arrache-pied durant l’hiver 1963, dans le but de confirmer l’été venu sa fort belle trajectoire. Mais son ascension est brusquement arrêtée au printemps. Après un camp d’entraînement à Saignelégier, Susanne Meier ne se sent pas bien, elle a mal au cou. Il lui est d’abord diagnostiqué une angine, mais les médecins s’aperçoivent très vite qu’il s’agit en fait d’une leucémie aiguë, à laquelle malheureusement elle succombe en quelques jours, le 23 avril 1963.
Un meeting national dès 1964 pour honorer sa mémoire
C’est un véritable choc qui secoue l’athlétisme suisse dans son ensemble. «Nous ne voulons pas oublier le nom de Susanne Meier», disent très vite les Bâlois. Ainsi un premier meeting Mémorial est mis sur pied le 28 juin 1964. 52 athlètes de Suisse et du sud de l’Allemagne sont présentes au stade d’athlétisme de St. Jakob. L’événement principal était, bien sûr, le pentathlon. C’est la star naissante du demi-fond helvétique Ursula Brodbeck (LC Basel) qui est la première gagnante. Ce jour-là, elle prend part également au 800 m et sa course se termine par un nouveau record suisse en 2’15″4. Les vainqueurs suivantes de ce pentathlon ont toutes eu l’honneur de pouvoir marquer la date et leur nom sur une assiette commémorative en étain.
Le Mémorial Susanne Meier, qui a longtemps été réservé aux femmes, s’est ouvert aux hommes pour l’édition 2011. Le jubilé du 50e Mémorial Susanne Meier a eu lieu le lundi de Pentecôte 20 mai 2013. Aujourd’hui encore, la mémoire de Susanne Meier est très importante; c’est pourquoi les athlètes ne devraient jamais manquer une seule édition de cette compétition, organisée traditionnellement le lundi de Pentecôte par le LC Basel au stade de la Schützenmatte à Bâle.
PAB

Susanne Meier (1940-1963) doit rester dans nos mémoires
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
1921-1964 – Les pionnières de l’athlétisme suisse
Episode 13 / 13 : Que le show Meta Antenen commence…
Les pionnières de l'athlétisme suisse