ATHLE.ch VINTAGE | TIMELINE LES PIONNIERES DE L'ATHLETISME SUISSE / EPISODE 12 | La mise en place de l'athlétisme féminin en Suisse ressemble à une longue et sinueuse route. Longtemps ignoré voire même moqué, le mouvement a mis du temps à se développer. ATHLE.ch VINTAGE propose de revenir sur une période d'une quarantaine d'années - de 1921 à 1964 pour être précis - afin de dépoussiérer l'histoire plus ou moins oubliée de celles qui ont vécu les débuts de l'athlétisme en Suisse. Le douzième des treize épisodes de cette saga est consacré à Susanne Meier, la reine du pentathlon au tragique destin.

Susanne Meier, une jeune athlète lucernoise de 20 ans, débarque en plein été 1960 à Bâle. Elle suit des cours de professeur de gymnastique à l’université et elle travaille comme enseignante à l’école primaire d’Aesch. Elle rejoint plutôt par hasard le LC Basel car c’est le seul club qu’elle trouve dans l’annuaire téléphonique sous « Leichtathletik ». Elle fait la rencontre d’un excellent entraîneur, Willy Guldenfels, et après un an et demi d’entraînement méthodique et structuré, elle progresse à vue d’œil avec sa camarade Erika Gahle.

Révélation de la saison 1962
La saison 1962 est celle de la révélation au plus haut niveau suisse. À la suite de ses titres de championne régionale et de championne suisse universitaire, mais aussi grâce à de bons résultats en début de saison comme ses 12,47 m au lancer du poids, Susanne Meier est appelée dans l’équipe nationale féminine. Lors des championnats suisses simples le 5 août à Zurich, elle décroche deux titres au saut en longueur et au lancer du poids. Avant tout spécialiste du pentathlon, elle prend soin de peaufiner sa forme en vue des championnats suisses multiples qui doivent avoir lieu les 25 et 26 septembre 1962 à Lugano. Pendant cette préparation, elle bat le 12 août son record personnel du 80 m haies en 12″0 (à un dixième du record suisse) et le 9 septembre celui du saut en longueur avec un saut à 5,48 m. À la fin du mois de septembre au Cornaredo, elle réalise un très joli pentathlon, qui la comble de joie puisqu’elle remporte un nouveau titre suisse et surtout, en réussissant un total de 4’123 points, elle a pu améliorer de 94 points le record suisse de la Saint-Galloise Fry Frischknecht. Susanne Meier a réussi lors de ce pentathlon les performances suivantes : 12″5 sur 80 m haies – 11,86 m au poids – 1,53 m en hauteur – 5,39 m en longueur – 27″3 sur 200 m.

Malade après un camp d’entraînement
Motivée comme jamais, elle s’entraîne d’arrache-pied durant l’hiver 1963, dans le but de confirmer l’été venu sa fort belle trajectoire. Mais son ascension est brusquement arrêtée au printemps. Après un camp d’entraînement à Saignelégier, Susanne Meier ne se sent pas bien, elle a mal au cou. Il lui est d’abord diagnostiqué une angine, mais les médecins s’aperçoivent très vite qu’il s’agit en fait d’une leucémie aiguë, à laquelle malheureusement elle succombe en quelques jours, le 23 avril 1963.

Un meeting national dès 1964 pour honorer sa mémoire
C’est un véritable choc qui secoue l’athlétisme suisse dans son ensemble. «Nous ne voulons pas oublier le nom de Susanne Meier», disent très vite les Bâlois. Ainsi un premier meeting Mémorial est mis sur pied le 28 juin 1964. 52 athlètes de Suisse et du sud de l’Allemagne sont présentes au stade d’athlétisme de St. Jakob. L’événement principal était, bien sûr, le pentathlon. C’est la star naissante du demi-fond helvétique Ursula Brodbeck (LC Basel) qui est la première gagnante. Ce jour-là, elle prend part également au 800 m et sa course se termine par un nouveau record suisse en 2’15″4. Les vainqueurs suivantes de ce pentathlon ont toutes eu l’honneur de pouvoir marquer la date et leur nom sur une assiette commémorative en étain.
Le Mémorial Susanne Meier, qui a longtemps été réservé aux femmes, s’est ouvert aux hommes pour l’édition 2011. Le jubilé du 50e Mémorial Susanne Meier a eu lieu le lundi de Pentecôte 20 mai 2013. Aujourd’hui encore, la mémoire de Susanne Meier est très importante; c’est pourquoi les athlètes ne devraient jamais manquer une seule édition de cette compétition, organisée traditionnellement le lundi de Pentecôte par le LC Basel au stade de la Schützenmatte à Bâle.

PAB


Susanne Meier (1940-1963) doit rester dans nos mémoires

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

1921-1964 – Les pionnières de l’athlétisme suisse

Episode 13 / 13 : Que le show Meta Antenen commence…

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Les pionnières de l'athlétisme suisse

TitreThèmeSitePDF
PreviewLes pionnières de l'athlétisme suisse
AccueilLes pionnières de l'athlétisme suisse
Episode 1Le contexte au début du XXe siècle
Episode 2Les premières compétitions en 1921
Episode 3 Des records du monde au javelot "two-handed"
Episode 4 Les derniers exploits d'un autre temps
Episode 5Tout doit être reconstruit
Episode 6Objectif championnats d'Europe 1938
Episode 7L'athlétisme continue pendant la guerre
Episode 8Le chef d'oeuvre d'Ilsebill Pfenning
Episode 9Perte d'élan durant les années '40
Episode 10Le règne des Bâloises durant les années '50
Episode 11Les Zurichoises reprennent la main
Episode 12Susanne Meier, la reine du pentathlon
Episode 13Que le show Meta Antenen commence...
Bilan 1921-1964Toutes les statistiques
LivreLes pionnières de l'athlétisme suisse
Highlight27.07.1941 - Ilsebill Pfenning

 

ATHLE.ch VINTAGE / Tous les dossiers

DossiersParutionSite
Highlights de l'athlétisme suisseDès février 2020
La saison 1969 de l'athlétisme suisseFévrier-mars 2020
Les pionnières de l'athlétisme suisseAvril 2020
Meta Antenen | La première icône féminine de l'athlétisme suisseAvril-mai 2020
La saison 1924 de l'athlétisme suisseJuin-juillet 2020
L'athlétisme suisse dans les années '20Août-octobre 2020
Irene Pusterla | La reine du saut en longueur helvétiqueNovembre 2020
Nicole Büchler | La voltigeuse de MacolinDécembre 2020
Werner Günthör | La ruée vers l'or d'un colosseFévrier-mars 2021
L'épopée des athlètes suisses aux championnats d'Europe en salleMai-juin 2021
Les médailles suisses aux Jeux OlympiquesAoût 2021
1971-2021 - Les 50 ans de Swiss AthleticsNovembre 2021

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top