Nouvelles athlétiques mondiales depuis la capitale du Qatar En amont des Mondiaux a eu lieu à Doha un Conseil et Congrès de la Fédération mondiale d’athlétisme (IAAF, nouvellement appelé « World Athletics »). Outre la triomphale réélection pour 4 ans du Lord Président Sebastian Coe, les médias ont surtout rapporté la nouvelle de la suspension du vice-président Ahmed al-Kamali (UAE) et du prolongement de celle de la Russie suite à la découverte de nouvelles magouilles. Deux informations économiques et électives pro-mondialisation ont été moins médiatisées.

Wanda sponsor-titre de l’IAAF Diamond League
L’entreprise mondialisée de Sport business Wanda sera dès l’an prochain et pour 10 ans ( !) le nouveau sponsor titre de l’IAAF Diamond League. En plus du Naming, la multinationale chinoise s’offre également dès 2025 la commercialisation des droits TV de pair avec la société zougoise Infront acquise par Wanda en 2015. Les sommes investies n’ont pas été communiquées. Mis à part le financement de la plus grande série mondiale d’athlétisme, le principal enjeu du partenariat est de faire pénétrer notre sport plus profondément en Chine. Un deuxième meeting de Diamond League – en plus de Shanghai – est d’ores et déjà prévu.

Asics rempile pour 10 ans
Asics et l’IAAF ont renouvelé leur partenariat inauguré en 2017. Dans le cadre d’un nouveau contrat de 10 ans ( !), l’équipementier japonais s’est lié à la fédération internationale jusqu’en 2029. Asics sera présent sur tous les événements organisés par la fédération mondiale, y compris les Championnats du Monde 2021 à Eugene (USA, siège de Nike). Avant 2017, l’IAAF était partenaire d’Adidas, qui a mis un terme à son contrat suite aux affaires de corruptions et de dopage de l’époque.

Réélection – ou pas
En plus de la réélection (à l’unanimité) de son président britannique Sebastian Coe, l’IAAF a réélu Sergei Bubka au poste de premier vice-président. L’Ukrainien détenteur de 35 records du monde – ancien adversaire de Coe pour la présidence – a facilement été réélu avec 139 voix sur 203 votants. Dans le cadre d’un vote spécial destiné à élire une femme à l’un des trois autres postes de vice-présidents, c’est la Colombienne naturalisée Chilienne Ximena Restrepo qui a été élue. Les deux autres nouveaux vice-présidents sont l’Australien Geoffrey Gardner et le prince saoudien Nawaf Bin Mohammed Al Saud. Le Français Bernard Amsalem n’a pas été réélu parmi les 15 membres individuels du Conseil. L’ancien président de la Fédération française d’athlétisme n’a obtenu que 84 voix parmi les 203 votants. Il paie selon lui « la division de l’Europe », subissant les consignes apparemment données par le président de Europen Athletics Svein Arne Hansen (NOR) à son encontre.

Lien vers le site de World Athletics

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top