Commentaire : « Les bannis donnent le ton » CHRONIQUE | Vous aussi avez trouvé que le 5000 m était un des plus beaux moments de la soirée magique de la 44e édition d’Athletissima ? Vous vous demandez aussi pourquoi l’IAAF veut supprimer cette épreuve du programme de la Diamond League ? Le commentaire de notre invité Olivier Petitjean vous intéressera.

Photo : (c) Daniel Mitchell

Qui a dit qu’une course de 5000m était ennuyeuse, trop longue à suivre? Pas le public d’Athletissima en tout cas, qui a porté avec ferveur le peloton tout au long de ses douze tours et demi, au point de faire de l’épreuve l’une des plus emballantes de la soirée. Voir la tribune principale debout et tapant des mains au passage des athlètes ne pouvait que donner des ailes non seulement à Julien Wanders – qui a pulvérisé son record à défaut d’être en mesure de jouer les premières places – mais aussi à toute la frange du public des coureurs populaires qui font leur footing le dimanche matin.

Or, qu’a décidé la Fédération internationale (IAAF) en mars dernier? Qu’il n’y aura plus de courses plus longues que 3000 m au programme des meetings Ligue de diamant dès l’an prochain. Les organisateurs, s’ils y tiennent, resteront libres de mettre sur pied des 5000 m ou des 10’000 m, mais en dehors du programme principal réservé au 90 minutes de « prime time ». L’objectif affiché est de mieux répondre aux souhaits des diffuseurs de télévision en présentant un contenu plus rapide et compact.

Certes, mais quid des intérêts fondamentaux de l’athlétisme? On peut craindre une décision en forme d’autogoal, ou de boomerang. Ceux qui trouvent un 5000 m trop long n’ont jamais eu besoin d’en suivre tout le déroulement du premier au dernier mètre pour en saisir et en apprécier la dramaturgie, notamment sur les deux derniers tours. Chacun a tout loisir d’en picorer des bribes.

Mais surtout, par ce bannissement annoncé, l’athlétisme se coupe encore plus de l’important vivier naturel, ou du moins potentiel, formé de ces millions de coureurs sur route, amateurs ou aguerris, à qui l’on retire une nouvelle occasion de s’identifier avec les stars de la piste. Les courses de demi-fond (800, 1500 m), certes très spectaculaires, leur « parlent » forcément moins. Quant au 3000 m, distance hybride et de surcroît non reconnue officiellement, il n’évoque pas grand chose pour le grand public.

« Scandaleux », « une honte », « un manque de respect »: ainsi ont réagi devant les médias, la veille d’Athletissima, les trois champions invités à commenter la décision de l’IAAF, à savoir Paul Chelimo (vice-champion olympique du 5000 m), Joshua Cheptegei (champion du monde de cross et vice-champion du monde du 10’000 m), et Julien Wanders, recordman d’Europe du 10 km sur route et du semi-marathon. Ces jeunes champions se sentent trahis.

Plus généralement, on peut se demander si les dirigeants de l’athlétisme mondial, tout occupés à vouloir séduire les « nouvelles générations » pour relancer les audiences, n’ont en réalité pas grandement sous-estimé l’attachement des jeunes à une certaine forme de tradition.

Olivier Petitjean

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

One Comment;

  1. Leutert said:

    Tout à fait d’accord! Un des très grand moment d’Athletissima 2019 avec une ambiance fantastique

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top