Courses très différentes pour Sprunger et Büchel ce soir à Oslo BISLETT GAMES | Les deux championnes d’Europe Lea Sprunger (400 m haies) et Selina Büchel (800 m) représentent ce soir la Suisse à Oslo dans le cadre de la 5e étape de la Diamond League dans deux courses de niveau très différent. Sprunger sera opposée à ce qui se fait de mieux sur la planète, Büchel participe à une course hors Diamond League bien plus à sa portée.

Photo : La championne d’Europe Lea Sprunger en conférence de presse à Oslo avec les stars mondiales de la discipline. (c) Laurent Meuwly

Après son entrée molle dans la saison jeudi dernier à la Diamond League de Rome (9e en 56″36), la double championne d’Europe en titre (400 m haies et 400 m indoor) Lea Sprunger veut faire beaucoup mieux ce soir à 20h03 à Oslo, dans une des courses les plus denses et attendues de la soirée : « Je veux partir plus vite sur les 200 premiers mètres », explique-elle à l’interview de SRF.

La Vaudoise sera en lice au couloir 7, avec tout le gratin mondial (et américain) de la discipline à ses fesses : la vice-championne du monde Shamier Little (USA), la championne olympique Dalilah Muhammad (USA), la championne du monde Kori Carter (USA) et la toute fraîche détentrice du record du monde U20 (52″75 !) Sydney McLaughin (USA), la championne de NCAA qui fête sa première apparition sur le circuit international dans sa discipline de prédilection.

Devant elle, Sprunger aura la Norvégienne Amalie Iuel, qui vient d’abaisser son record à 55″15 : « Elle part vite, ça va être bien pour me pousser à faire pareil. Je sais que les Américaines vont se retrouver à côté de moi après trois haies. Je vais rester focalisée sur mon couloir, je veux réussir un bon changement de rythme sur la 6, perdre moins de temps qu’à Rome ».

Troisième course de la saison pour Büchel
A 20h16, Büchel participe à sa troisième course de la saison. Fatiguée de son camp d’entraînement à St-Moritz, elle avait déçu en 2’05 à Oordegem (BEL), avant de se réhabiliter une semaine plus tard à Prague (CZE), en terminant bonne troisième en 2’01″49. L’ancienne double championne d’Europe en salle sera engagée dans une course non-estampillée Diamond League, qui semble bien plus à sa portée que celle de Sprunger.

En l’absence des Américaines et des athlètes hyperandrogènes, elle possède le deuxième meilleur record (1’57″95) et le deuxième chrono de la saison. La plus rapide de la saison est Halimah Nakaayi (UGA), qui en est à 2’00″58. Parmi ses adversaires, on trouve de beaux noms : sa vieille ennemie de toujours en salle et championne d’Europe 2019 Shelayna Oskan-Clarke (GBR), l’autre Anglaise la plus rapide de ces dernières années Lynsey Sharp, la Belge qui monte Renée Eykens et la Suédoise Lovisa Lindh avec qui Büchel s’est entraînée ces derniers mois à Tenero et St-Moritz.

A l’interview avec SRF, elle explique qu’elle ne va pas partir devant, mais « faire un premier tour plutôt défensif, relâché, de sorte à pouvoir tenir le rythme dans le deuxième tour ». C’est d’une manière beaucoup plus générale ainsi « qu’elle envisage de courir dorénavant ». « Personne n’a encore couru très vite cette saison, mais je peux m’imaginer que ça va quand même aller vite. Personnellement, je me sens bien et ai bien pu trouver le rythme d’entraînement la semaine dernière. »

Le meeting est diffusé ce soir dès 20h sur RTS Deux.

Lien vers l’horaire et les listes de départ

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top