Sprunger, Kambundji, Büchel et 4 Romands à Glasgow – Hoffmann, Joseph et Mancini restent en Suisse CHAMPIONNATS D’EUROPE INDOOR 2019 | 17 athlètes représenteront la Suisse aux Championnats d'Europe en salle à Glasgow (GBR) du vendredi 1er au dimanche 3 mars prochains. L’équipe nationale est la plus grande de tous les temps. En son sein, on trouve 5 Romands, dont la Ginginoise championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger, les Lausannois Sarah Atcho et Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) ainsi que les Jurassiennes Fanette Humair et Rachel Pellaud. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Jason Joseph renoncent, Pascal Mancini n’a pas été retenu.

Photo : (c) Pablo Cassina, St-Gall, 16 février 2019

Si tout se passe bien, les athlètes suisses pourraient rentrer au pays avec 4 breloques dans les valises. La médaillée de bronze du 60 m des Mondiaux de l’an passé Mujinga Kambundji s’est montrée dans une forme étincelante samedi passé à St-Gall : elle a coupé la ligne après 7″08, même chrono que la meilleure performeuse mondiale de l’année d’Ewa Swoboda (POL) ; depuis, la meilleure marque mondiale a été abaissée à 7″02 par la non-Européenne Marie-Josée Ta Lou (CIV). La lutte pour l’or s’annonce acharnée. Samedi dernier à l’interview, lorsqu’on lui demandait si l’objectif était une médaille, la moue de la Bernoise indiquait qu’elle rêvait d’or.

Sprunger prête pour une grosse bataille
Avant que la saison commence, Lea Sprunger a annoncé sans ambages briguer le titre européen sur 400 m cet hiver. Mais la préparation ne s’est pas passée aussi bien que prévu (pépins de santé, mini-blessures) et Sprunger ne s’est pas montrée aussi saignante que l’an passé en compétition. Bonne nouvelle : ses dernières courses (PB sur 300 m à Metz et 60 m à St-Gall) l’ont fait apparaître en forme ascendante. Avec ses 52″19, elle possède le troisième chrono européen 2019, entourée de nombreuses athlètes aux dents (et jambes) longues.

Double tenante du titre en forme
La Toggenbourgeoise Selina Büchel n’est autre que la double championne d’Europe en titre du 800 m. La salle, elle adore – et y excelle. A l’exception d’une course, ratée, ses sorties 2019 ont toutes été très convaincantes. Plus encore que lors des deux dernières éditions des Europe indoor à Prague (2015) et Belgrade (2017). Büchel possède avec ses 2’00″98 le troisième temps européen de l’année. Pourra-t-elle faire aussi bien qu’en République tchèque et en Serbie ?

4 athlètes romands pour entourer Sprunger
Alors que la coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a renoncé aux Europe pour mieux se remettre de la contusion au genou contractée il y a trois semaines, que le spécialiste de haies hautes Jason Joseph a renoncé lui aussi et que le sprinter Pascal Mancini n’a pas été retenu par la commission de sélection au vu de la procédure disciplinaire en cours, quatre athlètes romands entoureront Sprunger à Glasgow : Sarah Atcho (Lausanne-Sports) sur 60 m et 5×400 m, Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) sur 60 m ainsi que les Jurassiennes Fanette Humair et Rachel Pellaud sur 4×400 m. Si, en individuel, le but sera de faire un bon chrono et d’entrer en demi-finale, l’exploit sera convoité par équipe. La Suisse figure en effet d’ores et déjà dans le Top 6 grâce à sa perf de l’an passé en plein air. Si toutes les filles courent à leur meilleur niveau, voire se surpassent, la course pourrait même prendre un goût de médaille. La donne est simple : si trois nations finissent derrière la Suisse, podium !

Del Ponte, Giger, Sclabas, Petrucciani et Moser aussi de la partie
En plus des stars et des Romands, ATHLE.ch aura aussi un œil attentif sur les Tessinois Ajla Del Ponte (60 m) et Ricky Petrucciani (400 m), ainsi que sur les talents jeunesse que nous suivons depuis plusieurs années : Yasmin Giger (400 m et 4×400 m), Delia Sclabas (800 m ou 1500 m) et Angelica Moser (perche). Ces championnats représentent pour eux une excellente occasion de réussir un premier coup d’éclat en élite.

Commentaire (1) | En salle, tout va plus vite
Quatre médailles sont possibles pour la Suisse, aucune pourtant n’est sûre : en plus d’être moins fournies que les joutes en plein air, les manifestations en salle sont plus toniques. Tout se passe plus vite : les montées d’acide, les erreurs tactiques, les petites ailes, le plomb dans celles-ci, etc. ATHLE.ch sera de la partie pour suivre avec enthousiasme l’évolution de chacun des athlètes suisses.

Commentaire (2) | Déception pour Mancini
Au cœur de la polémique l’été dernier suite à deux posts litigieux sur ses réseaux sociaux (relevés par des médias alémaniques), le recordman suisse du 60 m (6″60) Pascal Mancini est depuis persona non grata au sein des sélections suisses. Quelle que soit la manière dont on considère ses publications, la situation est triste pour Mancini. Depuis toujours, le Fribourgeois adore la compétition, la confrontation et son sport. Ce week-end à St-Gall il a effectué un retour fracassant sur 60 m (3e en 6″76, minima européens), sans beaucoup d’entraînements dans les jambes. Montrant qu’il n’avait rien perdu de son explosivité, ni de son esprit de… joueur, parfois provocateur. ATHLE.ch prône la liberté d’expression et l’apprentissage de ses erreurs et espère revoir Mancini un jour en compétition internationale.

Sélection de Swiss Athletics

Hommes
60 m | Sylvain Chuard (Lausanne-Sports), Silvan Wicki (AG)
400 m | Ricky Petrucciani (TI)
60 m haies | Tobias Furer (ZG), Brahian Peña (BE)
Femmes
60 m | Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Ajla Del Ponte (TI), Mujinga Kambundji (BE)
400 m | Yasmin Giger (TG), Lea Sprunger (VD)
800 m | Selina Büchel (TG), Delia Sclabas (BE)
1500 m | Sclabas
Hauteur | Salome Lang (BS)
Perche | Angelica Moser (ZH)
4×400 m | Atcho, Giger, Cornelia Halbheer (ZH), Fanette Humair (JU), Rachel Pellaud (JU), Sprunger.

Lien vers les CE en salle à Glasgow

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top