Photo : (c) Y. Crettaz
Lang enfin à plus d’1,90 m ?
En 2017 à Bydgoszcz (POL), la rayonnante Bâloise Salome Lang avait réussi un concours d’exception aux Europe U23 pour terminer au pied du podium avec 1,86 m. Quelques mois plus tard, elle annonçait qu’elle faisait l’impasse sur la saison 2018 pour soigner une blessure tenace au dos. En ce début d’année, elle est revenue plus forte que jamais, franchissant d’entrée 1,87 m, puis 1,88 m, records suisses U23. Seul hic : les 1,90 m synonymes de minima pour les Europe en salle de Glasgow lui résistent, encore. Sur une photo prise lors de sa dernière sortie samedi dernier à Macolin, on la voit largement au-dessus de la barre à cette hauteur, avant de la faire tomber avec les mollets. On parie que la libération est pour samedi dans le chaudron du Centre sportif des Champs de la Joux ?
Graumann de retour
La compétition féminine s’annonce d’autant plus passionnante que la détentrice du record de la salle, l’Allemande Jossie Graumann sera de retour. En 2017, l’athlète aux origines haïtiennes avait franchi 1,91 m à Sainte-Croix, avant de terminer 5e des Europe indoor quelques semaines plus tard. Le plateau féminin sera complété de belle manière par la Lituanienne Urte Baikstyte (record à 1,87 m), la Luxembourgeoise Elodie Tschilumba (1,85 m), la bouillonnante Française Laura Salin-Eyike (1,85 m) et l’Allemande Leonie Reuter (1,84 m).
Les Romandes Mathilde Rey (1,76 m la semaine dernière), Marithé Engondo (championne suisse U18), Lisa Schueler, Deborah Vomsattel et Hannah Dulex (CA Riviera) seront en lice dans les concours B et C.
Hauteurs inédites chez les hommes ?
Le concours masculin promet lui aussi, avec des internationaux d’exception. A commencer par l’Allemand Falk Wendrich, qui a déjà franchi 2,24 m en 2019 et dont le record se situe à 2,29 m. En 2012, à 17 ans seulement, il avait remporté l’argent aux Mondiaux U20 avec un bond à 2,24 m. En 2017, il a remporté les Universiades. Sont plus sérieux challenger sur le papier est le Chypriote Vasilios Konstantinou, dont le record est de 2,28 m en 2017. Mais attention, ce dernier n’a franchi que 2,08 m le week-end dernier et 2,20 m en 2018.
7 autres athlètes avec des records à plus de 2,10 m seront également présent. Parmi eux : le champion suisse indoor Vivien Streit (US Yverdon), le talentueux spécialiste multiples Lino Wunderlin et le Schaffhousois Roman Sieber. Tous ont déjà sauté très haut à Sainte-Croix. Le Fribourgeois Quentin Pirlet sautera lui dans le concours B.
Lien vers le meeting Hauteur et Musique
Commentaire | A Sainte-Croix comme partout, ce qui fait la différence, c’est la musique
Le concept de Hauteur & Musique est simple : un concours de saut en hauteur, disputé devant un nombreux public, avec des excellents athlètes, qui s’élancent sur la musique de leur choix. Bref : pas un concours dans un meeting, pendant des courses et épreuves de tous les côtés, mais un concours dans une salle décorée, consacrée exclusivement au saut en hauteur. Le but de toutes les nombreuses personnes présentes est de voir décoller les athlètes, plus haut, toujours plus haut ; et de leur donner des ailes à force de taper dans les mains. A Sainte-Croix comme partout, ce qui fait la différence, c’est la musique, au sens le plus large : pas seulement celle des athlètes, qui rythment leur course d’élan, mais aussi celle des spectateurs et des organisateurs, qui s’offrent un grand spectacle en accordant leurs violons et permettant aux sauteurs de se surpasser.