Morat-Fribourg | Deux Suisses favoris de la 85e édition PREVIEW | En plus de fêter son 85e anniversaire, la grande classique nationale Morat-Fribourg a toutes les chances de fêter un doublé suisse. Le Genevois vice-champion d’Europe du marathon Tadesse Abraham et la Vaudoise vice-championne du monde de course montagne Maude Mathys (CA Riviera) sont en effet les grands favoris au départ de Morat. 13'500 coureurs sont attendus ce week-end, dont plus de 2600 enfants samedi. Alors que les inscriptions sont encore possibles sur place… Preview et pronostiques.

.
Photo : (c) Y. Crettaz/ATHLE.ch

Maude Mathys seule au monde – sous l’heure ?

L’an passé, on a côté féminin pu voir un duel de choc entre la Chablaisienne Maude Mathys, championne d’Europe et 4e des Mondiaux 2017 de course de montagne et la Kenyane  double championne du monde de course de montagne et multiple vainqueur de Sierre-Zinal Lucy Wambui Murigi. Duel qui a largement tourné à l’avantage de la mère de famille d’Ollon : au bas de la Sonnaz, Mathys a laissé Wambui sur place et s’est mise à remonter quantité d’hommes jusqu’à Fribourg, pour terminer la course en 1h00’17, 8e chrono féminin de tous les temps, 24e position au scratch.

Ce printemps, Mathys a réussi à Zurich en 2h31’17 le 5e chrono suisse de tous les temps sur marathon. Cet été, elle a une nouvelle fois ultra-dominé les Championnats d’Europe de course de montagne, avant… de se blesser, de devoir faire l’impasse sur Sierre-Zinal, avant de revenir très fort il y a trois semaines aux Mondiaux de montagne, terminés avec sa première breloque planétaire autour du cou. Après un départ compliqué, elle a fini fort pour terminer deuxième derrière… toujours la même Wambui. Comme cette dernière n’est pas sur les listes de départ de Morat-Fribourg cette année, pas plus que d’autres athlètes étrangères, la course semble jouée d’avance. ATHLE.ch parie sur Mathys sous l’heure et la voit bien s’approcher des 58’50 réussi en 1997 par Franziska Rochat-Moser.

Derrière elle, on reverra les 3, 4 et 5e de l’an passé : la Chablaisienne 28e du marathon des Europe de Berlin Laura Hrebec (CS 13 Etoiles), la Bernoise championne suisse du 5000 m Martina Tresch et la Bernoise Daniela Aeschbacher. Tout porte à croire qu’elles termineront cette année 2, 3 et 4e. L’an passé, elles ont été reléguées à 2’39, 3’30 et 4’30 de Mathys, un monde. Côté Fribourgeoise, rien de neuf sous le soleil : Regula Zahno (7e l’an passé) est toujours aussi inusable et une nouvelle fois la grande favorite.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Maude Mathys
2. Laura Hrebec
3. Martina Tresch
4. Petra Eggenschwiler
5. Daniela Aeschbacher

Top 3 suisse
1. Maude Mathys
2. Laura Hrebec
3. Martina Tresch

Les outsiders : Susanne Ruegger, Sandra Annen-Lamard, Karen Schultheiss, Adeline Rausis, Livia Hofer, Céline Monnard

***

Tade comme en 2016 ?

Côté masculin, retour sur les lieux du crime du patron et star suisse d’origine érythréenne Tade Abraham. Il y a deux ans, il a remporté la classique en 53’29, quelques semaines après avoir été sacré champion d’Europe de semi-marathon à Amsterdam. L’an passé, Tade était absent, en pleine préparation pour le Marathon de New York, terminé à l’excellente 5e place. Début août de cette année, on s’en souvient, le Genevois a terminé deuxième du marathon des Europe de Berlin, derrière l’extraterrestre belge Koen Naert, qu’il a savamment laissé partir à mi-course. Entre Morat et Fribourg, son principal adversaire est le vainqueur de l’an passé (en 54’04) Alemayehu Wodajo (ETH). Mais à notre avis, Tade va faire comme en 2016 : aller avec, attendre, puis accélérer pour arriver sans forcer, seul, sur la Route des Alpes. De quoi faire jubiler la foule, ramasser avec le sourire le rameau de tilleul – et empocher les CHF 1500.- promis au vainqueur.

Derrière, la lutte s’annonce acharnée entre les 2, 4, 5 et 7e de l’an passé : outre Wodajo, on retrouvera le Marocain de Bienne Mohammed Boulama, troisième il y a trois ans en 53’52 ( !), l’étonnant Jurassien et meilleur Suisse de l’an passé Jérémy Hunt et l’Ethiopien Tefera Mekonen. A condition d’avoir retrouvé la forme, les Lausannois d’adoption Tolossa Chengere (ETH) et Zouhair Oumoussa (FRA) peuvent aussi s’accrocher. Vainqueur en 2003 et 2007, Chengere reste en 52’25 le 6e performeur de tous les temps. En camp à St-Moritz tout l’été, il a remporté la Romande Energie Run il y a quelques semaines, mais en souffrant du chaud.

La lutte pour les places de meilleurs Suisses s’annonce très intéressante aussi, avec : le 10e de 2017 et 5e de l’an passé Jérémy Hunt, le très doué coureur et triathlète Thomas Huwiler (Stade Genève), le récent 4e du Jungfrau Marathon François Leboeuf (CABV Martigny), annoncé aussi plus rapide que jamais sur le plat, le champion suisse en titre du 10’000 m et vice-champion du 5000 m et du semi Fabian Kuert (LV Langenthal) et – last but not least – les Fribourgeois du TSV Düdingen Jari Piller, champion suisse 2016 du 3000 m steeple, 10e l’an passé, de retour de blessure, et l’international sur marathon Andreas Kempf, 4e avec l’équipe suisse de Tade cet été aux Europe de Berlin.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Tadesse Abraham
2. Wodajo Alemayehu (ETH)
3. Mohammed Boulama (MAR)
4. Tefera Mekonen
5. Andreas Kempf

Top 3 suisse
1. Tadesse Abraha

2. Jérémy Hunt
3. Andreas Kempf (TSV Düdingen)

Les outsiders : Simon Tesfaye (ERI), Kadi Nesero (ETH), Julien Rancon (FRA), Tolossa Chengere (ETH), Zouhair Oumoussa (FRA), François Leboeuf (CABV Matigny), Fabian Kuert (LV Langenthal), Jari Piller, Cesar Costa (CABV Martigny), Adrian Kenny, Thomas Huwiler (Stade Genève), Guillaume Cachelin (Stade Genève).

Courses élite à suivre sur place où en livestream sur La Télé Vaud/Fribourg.

Lien vers les listes de départ complètesInscriptions possibles sur place
Lien vers le site de Morat-Fribourg

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses partenaires ! Votre club ne figure pas dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de nous contacter !

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top