.
Même si le temps ne s’annonce pas radieux, cette 84e édition risque de faire tomber plusieurs records : celui de participation des enfants, samedi, à l’occasion du Mini Morat-Fribourg (2327 inscrits) ; celui du nombre de coureurs total (13’564) ; et celui du parcours féminin (58’51).
Maude Mathys contre Lucy Wambui
A ce jour, une seule Suissesse est descendue sous les 60’ – et même sous les 61’ – à Morat-Fribourg : feu Franziska Rochat-Moser en 1997. Tout porte à croire que Maude Mathys vienne la rejoindre ce dimanche. A l’exception des championnats du monde de course de montagne, dont elle a fini 4e, elle a quasi tout gagné ce printemps et cet été. A chaque fois au nez et à la barbe de très bons spécialistes masculins. Son plus grand exploit 2017 : son sacre de championne d’Europe de course de montagne en Slovénie.
La course féminine s’annonce plus intéressante que jamais. Non seulement par la présence de Maude Mathys, plus impressionnante que jamais dès le début de saison, mais aussi avec son principal bourreau des championnats du monde : la Kenyanne Lucy Wambui ; athlète que Mathys n’a encore jamais battu…
Les paris sont ouverts. Et le bain de foule assuré !
A suivre sur place, avec ATHLE.ch ou en Live dimanche sur La Télé Vaud/Fribourg.