Belle ambiance et victoire vaudoise au Match des 6 cantons à Alle INTERCANTONAL | Samedi, les amoureux d’athlétisme romand avaient rendez-vous à Alle, dans le Jura, pour une compétition pas comme les autres : le Match des 6 cantons romands, où les athlètes ne concourent pas seulement pour eux-mêmes, ni même pour leur club, mais pour leur canton. Comme ces dernières années, Vaud l’a emporté haut la main devant le Valais. Fribourg termine troisième. De très bons résultats y ont été réalisés : ils sont dépouillés dans le traditionnel article du lundi midi. Petit tour d’horizon autour de la piste.

.
Pour la plupart des athlètes, le Match des 6 cantons était cette année toute une expédition, tant Alle n’est pas la porte à côté. Pour une fois, ce ne sont pas les Jurassiens qui ont pris sur eux les encombrements du voyage, mais tous les autres. Les Valaisans, par exemple, sont partis à l’aurore pour arriver 3h30 plus tard à destination. Et c’était très bien ainsi : tout le monde a pu découvrir (ou se rappeler) qu’il vaut la peine de se rendre au « fin fond de la Suisse romande ». D’autant plus que le petit stade Prés Domont a tout pour plaire : tant aux athlètes (piste très rapide) qu’aux spectateurs (cadre idyllique, bonne ambiance et buvette généreuse).

S’il ne fallait retenir qu’une image, ce serait celle des relais suédois, en toute fin de programme : tout le monde le long de la dernière ligne droite, à encourager les coureurs de son canton, sur 100 m, puis 200 m, puis 300 m, puis 400 m. A chaque fois, ça part vite, très vite, pour, à chaque fois, finir plus lentement et plus grimaçant. Côté masculin, la course a été des plus serrées, et la lutte des plus intenses, jusque dans les derniers mètres. Possible que les Prés Domont n’ait jamais vu ni entendu ça. Qui est-ce qui a gagné ? Finalement qu’importe : ce qui compte, ce sont l’esprit d’équipe, les frissons, le partage, l’amitié. Dans notre sport comme dans tout dans la vie.

Alors que les Championnats suisses interclubs à Winterthour (LNA) et à Frauenfeld (LNB) ont été tristes à souhait pour les spectateurs, Alle a offert un beau spectacle et une bonne ambiance d’athlétisme, avec du cœur, de l’enthousiasme et une belle dose de savoir-faire, comme on les aime. Merci à l’Association jurassienne d’athlétisme pour l’organisation impeccable, et à tous les athlètes, entraîneurs et accompagnants, sur et autour de la piste, aussi comme bénévoles. La fête a été belle.

Côté résultats, Vaud a une nouvelle fois largement dominé la situation, tant chez les femmes que chez les hommes.

Femmes

  1. Vaud (92 points)
  2. Fribourg (79)
  3. Valais (76)
  4. Jura (69)
  5. Neuchâtel (55)
  6. Genève (9)

Hommes

  1. Vaud (89)
  2. Valais (87)
  3. Genève (57)
  4. Fribourg (55)
  5. Jura (53)
  6. Neuchâtel (45)

Général

  1. Vaud (181)
  2. Valais (163)
  3. Fribourg (134)
  4. Jura (122)
  5. Neuchâtel (100)
  6. Genève (66)

Commentaire : La fête a été belle, mais pourrait être plus belle encore. Ici et là, il y avait des trous, des couloirs vides. Ce n’est pas pour dire, mais surtout de la part de… l’équipe du Bout du lac Léman, qui compte pourtant de si bons athlètes. Et si, dès l’an prochain, on se mettait vraiment tous ensemble pour organiser une rencontre annuelle romande inoubliable, tant pour les athlètes que les accompagnants ?

Dans la mesure du possible, ATHLE.ch s’engagera aussi dans ce sens.

Rendez-vous en 2018, quelque part dans le canton de Neuchâtel.

Lien vers les meilleurs résultats vaudois du Match

Lien vers la vidéo des highligths du Match par Stéphane Diriwaechter

Lien (dès lundi) vers les meilleurs résultats du Match

Lien vers les résultats complets

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top