.
De retour de deux mois de camp d’entraînement en altitude à St-Moritz, Julien Lyon (Stade Genève) a préparé de manière méthodique la deuxième partie de sa saison 2016 sous les ordres de son entraîneur Tesfaye Eticha, avec comme objectif de disputer le deuxième marathon de sa carrière cet automne, dans un lieu encore à définir.
Course en solitaire
S’il a trouvé des adversaires à sa mesure au Danemark – il termine 19e de la course -, il a dû se débrouiller seul sur la plus grande partie du parcours, trop juste pour partir avec les 18 Africains qui le devancent au final et trop rapide pour rester avec les Européens derrière lui : « Entre l’Afrique et l’Europe », a-t-il commenté sur sa page Facebook.
Le chrono de 1h03’56 représente une spectaculaire moyenne de 3’02/km. Habitué à courir sans trop se soucier des tranches kilométriques, Lyon était même parti sur des bases encore plus élevées, passant aux 5 km en 14’50, puis aux 10 km en 29’57. Il a ensuite légèrement faibli, mais néanmoins bien tenu le choc pour pointer en 45’33 au 15 km et en 60’53 aux 20 km.
Deux athlètes bien connus dans la région avaient également fait le voyage à Copenhague: Tolossa Chengere (ETH), 22e en 1h05’51 et la reine des courses sur route de l’hiver dernier en Suisse Helen Bekele, l’Ethiopienne basée au bout du lac et qui s’entraîne et voyage aux côtés de Lyon (11e en 1h12’12).
Derrière Abraham et Schweickhardt
En Suisse romande, seuls le champion d’Europe Tadesse Abraham (1h00’42/Record suisse) et le Valaisan Stéphane Schweickhardt (1h01’26/2e chrono suisse de tous les temps) ont couru plus vite que Lyon. Le coach du Genevois, Tesfaye Eticha, a lui aussi été un peu plus rapide (1h03’35), mais c’était en 1999, bien avant d’être naturalisé suisse (2011).
En Suisse pour les corridas
En plus de son deuxième marathon, Lyon a prévu de courir cet automne en Suisse. Sauf pépin physique, il prendra part au moins aux corridas de fin d’année.
Lien vers les résultats complets