Vidéo | En salle de musculation avec Lea Sprunger ENTRAÎNEMENT | 13e des Mondiaux de Pékin 2015 sur 400 m haies, Lea Sprunger (COVA Nyon) prépare de manière intensive 2016, avec au programme des Championnats d’Europe (Amsterdam/NED) et… les Jeux olympiques (RIO/BRA). Deux compétitions majeures pour lesquelles elle a d’ores et déjà réussi les minima. La semaine dernière, entre Noël et Nouvel-an, elle était à Macolin, avant de s’envoler le 10 janvier pour un deuxième séjour hivernal en Afrique du sud. Nous l’avons suivie lors d’un entraînement de force lourde, avec notamment un impressionnant nouveau record personnel à l’épaulé. A découvrir en images.

o

Pour en savoir plus…
Vous voulez en savoir davantage ? Nous avons posé deux questions supplémentaires à Lea, la première très générale, la seconde plus spécifique.

  • A quoi sert l’entraînement de musculation pour le 400 m haies?
    A avoir de la puissance et de l’explosivité, le 400 m haies reste une discipline de sprint.
  • Tu dis dans l’interview que vous êtes actuellement dans une phase lourde avec peu de répétitions. Quelles sont les autres phases ? Et quelle est le but de ces différentes phases ?
    L’automne, à la reprise de l’entraînement après la pause de fin de saison, on commence avec une phase d’un mois avec des poids assez légers, pour se gainer et préparer le corps à la charge à venir. Vient ensuite une phase de préparation, avec plus de poids et des séries plus longues (6 à 8 répétitions), le but est alors de gagner de la force. Puis, à l’approche de la période de compétition, on augmente encore les poids et diminue la longueurs des séries (par exemple 3,2,1 ou 3×3 ou 3×2 répétitions), afin de transformer la force gagnée en force explosive qui sera utile en course. Pour réussir cette transformation, il s’agit aussi de gagner en rapidité dans les mouvements. Pour ce faire, la technique « lourd-léger » consiste à alterner des exercices très dynamiques avec des poids légers et quelques répétitions avec des poids plus lourds.

 
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top