Course de l’Escalade 2015 | Preview élite hommes ÉVÉNEMENT | A deux jours de la Course de l’Escalade, ATHLE.ch vous propose de vous mettre dans l’ambiance en découvrant les magnifiques plateaux des courses élite. Côté féminin, le Néo-Suisse Tadesse Abraham fait office de favori. Il aura cependant fort à faire face aux Kenyans Ereng et Kurui, aux Ethiopiens Daba et Balda Keneni ou encore au Marocain Boulama.

o
Photo : Abraham à Bulle, par « La Gruyère »

Lien vers la version féminine du preview

Lien vers notre dossier spécial Escalade 2015

Soif de revanche pour Tadesse Abraham

L’an dernier, le Genevois d’adoption Tadesse Abraham a tout fait juste avant de devoir s’incliner face à la classe du Kenyan Abraham Kipyatich, annoncé blessé cette année. Le Néo-Suisse aura ainsi une occasion en or de s’offrir la victoire de prestige dont il rêve suite à son été en demi-teinte : après une excellente préparation en vue du marathon des Mondiaux de Pékin, il n’a, le jour J, pas réussi à montrer sa réelle valeur (19e). Brillant ces dernière semaines – victoires à Bulle et Bâle –, il a de bonnes chances de succéder aux légendes Markus Ryffel et Pierre Délèze (1989 et 1990) au palmarès helvétique de l’Escalade.

Les Kenyans basés en Allemagne Patrick Ereng et Dickson Kurui sont certes de redoutables adversaires, mais Abraham vient de les battre à la Corrida bulloise. Attention aussi à Temesgen Daba et Ifa Balda Keneni : les deux Ethiopiens coachés par Tesfaye Eticha dans la région genevoise sont capables de jolis coups d’éclats. L’an passé, Daba (3e) avait fini très fort, laissant plusieurs concurrents sur place dans le dernier tour. Il a également impressionné ce printemps en établissant, tout en décontraction, un nouveau record du parcours des 20KM de Lausanne (59″51). Balda Keneni a pour sa part comme principal fait d’arme une victoire devant Abraham en 2014 à Bulle.

Côté paris, la grosse cote est pour Mohammed Boulama. Le jeune Marocain (22 ans) marié à une Biennoise, 3e de Morat-Fribourg cet automne, semble encore être monté en puissance depuis. Le 21 novembre, il a réalisé à Saillon une formidable performance, portant le record du parcours (11’060 m avec 280 m de dénivelé) à… 33’43. Avant de terminer 2e du Baslerstadtlauf samedi passé, cinq secondes seulement derrière… Abraham.

Plusieurs internationaux de haut niveau complètent l’alléchant plateau. Parmi eux : le médaillé de bronze des derniers Mondiaux de course de montagne et 3e de Sierre-Zinal Robbie Simpson (GBR) ; le vainqueur 2007 de l’Escalade et Lausannois d’adoption Tolossa Chengere (ETH) ; le médaillé d’argent du 10’000 m des Universiades 2010 Denis Mayaud (FRA) ; le champion de France en titre du 1500 m indoor Bryan Cantero (FRA) ; le 20e des derniers Jeux du Commenwealth sur 10’000 m Callum Hawkins (GBR) ; ou encore le champion d’Angleterre du 10 km sur route Daniel Studley (GBR) ; ainsi que le finaliste des Universiades 2015 sur 1500 m, le Savoyard Guillaume Adam (FRA).

Les meilleurs Suisses

Derrière Abraham, plusieurs des meilleurs spécialistes du pays seront à la lutte pour les places d’honneur. A commencer par le Zurichois Christian Kreienbühl, qui a décroché fin septembre à Berlin de justesse la limite pour les Jeux olympiques sur marathon (2h13’57). Le Fribourgeois vice-champion suisse du 5000 m Andreas Kempf et le Tessinois champion suisse de cross 2013 Adriano Engelhardt figurent eux aussi sur les listes de départ.

Côté Genevois, une jolie délégation jaune et noire montrera le maillot du Stade Genève, avec le 35e de l’an dernier Ilias Hernandez, Tesfaye Eticha lui-même et l’international jeunesse Joaquim Jäger (800 m) qui, alors qu’il est encore junior, va se frotter pour la première fois aux tout meilleurs chez les élites.

Lien vers les listes de départ

Lien vers le site de la Course de l’Escalade

o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top