o
Photo : après s’etre offert la vachette à Bulle, Helen Bekele va-t-elle à nouveau triompher à Genève?
Lien vers la version masculine du preview
Bekele vers sa plus belle victoire ?
La jeune Ethiopienne Helen Bekele (21 ans), régulièrement basée à Genève, a tout raflé ces dernières semaines. Elle s’est adjugé avec la manière : le Lausanne Marathon, la Corrida bulloise et le Baslerstadtlauf. Plusieurs fois deuxième derrière sa compatriote et partenaire d’entraînement Sutume Asefa (12e performeuse mondiale 2015 sur 10 km) en début d’année, Bekele a gagné en force et en confiance au fil des mois. En l’absence d’Asefa, blessée, c’est elle qui tiendra le haut de l’affiche samedi. Avec en ligne de mire le plus prestigieux succès de sa jeune carrière. Pour un gros premier chrono de référence de l’Escaladélite femmes désormais disputée comme les hommes sur trois tours (7,323 km).
La jeune Kenyane établie en Allemagne Betty Chepkwony (20 ans) apparaît elle aussi bien armée suite à sa deuxième place derrière Bekele à Bulle. Les autres outsiders sont : la 3e de l’an dernier et gagnante en 2012 Jane Muia (KEN) ; la licenciée d’Athlé St-Julien 74 Susan Kipsang (KEN) ; Janet Achola (OUG) ; Aster Bacha (CAN), 5e l’an dernier ; Katarina Beresova (SVK) et Laura Miclo (FRA).
Les meilleures Suissesses
A l’exception de Fabienne Schlumpf, engagée dimanche 13 décembre aux Championnats d’Europe de cross, toutes les meilleures spécialistes suisses seront de la partie. Avec pour objectif, pour les plus rapides d’entre elles, de s’approcher, voire même de se hisser sur le podium. Exploit réussi pour la dernière fois en 2006 par Angéline Joly.
La lutte s’annonce passionnante entre la Soleuroise championne du monde de course de montagne (longue distance) Martina Strähl, meilleure Helvète à Bulle et deuxième au scratch à Bâle ; la Chablaisienne Laura Hrebec, 4e à Morat-Fribourg (1h02) et impériale vainqueur du semi du Lausanne Marathon (1h15) ; la Zougoise récente championne suisse du semi-marathon Patricia Morcelli ; la Valaisanne Léanie Schweickhardt, gagnante chez elle de la Corrida d’Octodure le 14 novembre ; et, last but not least, la Bernoise nouvelle détentrice du record suisse du marathon (2h26’48) Maja Neuenschwander, à la peine à Bulle, mais déjà bien mieux à Bâle.
On notera enfin la présence de la Neuchâteloise championne suisse en titre de Trail Laurence Yerly, ainsi que de la fameuse spécialiste tessinoise de marche Marie Polli : athlète olympique et quintuple participante aux championnats du monde invitée par les organisateurs en guise d’hommage pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’évolution de la marche en Suisse.
Lien vers les listes de départ
Lien vers le site de la Course de l’Escalade
Lien vers notre dossier spécial Escalade 2015
o
o