« Petits sports » : divertissement pour la presse ? COMMENTAIRE | Mardi 27 octobre 2015, la Sportive vaudoise de l’année 2014 Maude Mathys annonce sur son blog avoir subi deux contrôles positifs en mars dernier. Deux jours après ce terrible dévoilement, le silence demeure complet côté médias officiels. Comment est-ce-possible ?

o
Si la nouvelle concernait un des sports favoris des journalistes romands (hockey, football, tennis, ski alpin, etc.), l’annonce aurait eu l’effet d’une bombe. Or l’aveu de de la deuxième de la Coupe du monde de ski-alpinisme et de Sierre-Zinal 2014 ( !) n’a pas même été un pétard mouillé : à notre connaissance, pas le moindre journal, la moindre télé, la moindre radio n’a commenté la périlleuse révélation.

Où est passé le grand quotidien vaudois 24heures qui faisait l’éloge de sa star mondiale du ski-alpinisme et de la course de montagne suite à son éclosion en 2013 et 2014 ? Que fait Le Matin, habituellement si friand de thèmes universellement scandaleux, à plus forte raison lorsqu’ils ont une consonance romande ?

Les exploits hors normes dans les « petits sports » ne sont-ils relayés qu’à titre de récréation, sans quelconque intérêt pour l’évolution des sportifs eux-mêmes ? Ces derniers sont-ils voués à n’être que des idoles anecdotiques et éphémères de pur divertissement ?

ATHLE.ch plaide pour un journalisme informatif, qui ne se contente pas de transmettre les belles histoires quand elles surviennent, mais suit de manière claire et cohérente la bonne – ou moins bonne – évolution de ses acteurs.

L’absence de médiatisation autour de la toute fraîche affaire Maude Mathys peut certes être considérée comme une chance pour elle, mais est à coup sûr une déveine pour le ski-alpinisme, tous les « petits sports » et l’information en général.

Notre résumé de l’affaire Maude Mathys est à lire ici.
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top