o
Photo : organisateur
Marathon hommes – Stéphane Heiniger en super forme
Un joli groupe d’Africains emmènera le peloton entre la Place Milan, La Tour-de-Peilz et retour, avec notamment les protégés du Suisse aux origines éthiopiennes Tesfaye Eticha : Alemi Mitiku, Tamiru Yeshigeta et Birhanu Mekonnen, tous Ethiopiens et annoncés avec d’excellents records personnels entre 2h14 et 2h17. L’Erythréen de Schaffhouse Mohamednur Hamd sera aussi de la partie, fort de son record de 2h17 établi l’an dernier à Hambourg (GER) ; cette année, il en est à 1h06 sur semi-marathon. Le titre de meilleur Européen devrait quant à lui revenir au serial marathonien polonais Lukasz Oskierko, qui vient de courir 2h24 mi-septembre, puis 2h23 le 10 octobre dernier, à chaque fois chez lui en Pologne.
Côté Suisses, c’est Stéphane Heiniger (US Yverdon) qui part avec les faveurs de la cote. Chronométré en 2h40 l’an dernier à Lausanne, il est apparu bien plus en forme cette année, terminant notamment excellent 2e meilleur Helvète du récent Morat-Fribourg (58’15). Dans de bonnes conditions, un chrono en dessous des 2h30 semble dans ses cordes. Pierre Fournier (Sainte-Croix) sera lui aussi au départ.
Marathon femmes – L’Ethiopie à l’honneur
Comme chez les hommes, ce sont à priori les Ethiopiennes qui vont mener la danse, avec : Alemaz Tilahun-Gebre (annoncée en 2h39 par les organisateurs), Ayantu Kumela (annoncée en 2h43) et Urge Diro, qui avait remporté en septembre le Semi-marathon de la Cote en jogging au lendemain de sa participation au Jungfrau Marathon et qui accomplira à Lausanne son premier marathon sur route, après avoir couru en 32’31 sur 10 km à Annecy (FRA) mi-septembre. La Croate Marija Vrajic (2h44 cette année) devrait être la meilleure Européenne. Alors que la Tchèque Zuzankova Tereza (2h55 à Prague en mai) sera à la lutte avec les meilleures Suissesses. La favorite côté helvètes n’est nul autre que la championne suisse 2015 de Trail Laurence Yerly (Cernier), qui sera opposée à la vainqueur de l’épreuve en 2005, Sandra Annen-Lamard (Foulée Bussigny).
Semi-marathon hommes – Oumoussa, Alemayehu et Leboeuf à domicile
Les favoris sur la demi distance sont le Marocain Reda Jaadar, l’Ethiopien de Winthertour Dadi Fikru (1h07 cette année) et l’Erythréen de Zurich Hailemichael Estefanus (1h07 le 10 octobre à Beinwil). Ainsi que les étrangers domiciliés dans la région lausannoise Zouhair Oumoussa (FRA/Lausanne), Wodajo Alemayehu (ETH/Lausanne) et François Leboeuf (CAN/Vevey). Parmi les trois derniers nommés, c’est Oumoussa qui est apparu les plus en forme ces dernières semaines, prenant notamment une très bonne 7e place (1er Européen) à Morat-Fribourg. Alemayehu a pour sa part déjà couru en 1h05’00 sur ce parcours en 2012, mais ne s’est apparemment pas encore montré en compétition cette année.
Attention pour finir encore au Kenyan malvoyant de Reconvillier Daniel Kiptum, à l’Ethiopien domicilié en Suisse Mekonen Tefera (31’18 sur 10 km mi-octobre) et au Chaux-de-Fonnier Jonathan Raya, 17e à Morat-Fribourg. Annoncé dans le peloton élite, le Genevois Pierre Morath sera au départ pour le plaisir, et terminera logiquement loin de son record de 1h06’02 (Ibach/1999).
Contrairement à ce qu’annoncent le communiqué officiel et l’article de mercredi dans le 24heures, le septuple vainqueur du Lausanne Marathon Tesfaye Eticha ne sera pas au départ du semi, mais uniquement sur les 10 km. Il se trouve en effet en plein préparation en vue de décrocher les minima pour le semi-marathon des Championnats d’Europe d’Amsterdam (1h05’45). Après ses 10 km, il aura tout loisir de coacher ses protégés éthiopiens engagés sur les autres distances.
Semi-marathon femmes – Laura Hrebec sur la lancée de Morat-Fribourg
Laura Hrebec (New Concept Sports) sera la femme à battre entre La Tour-de-Peilz et Lausanne. Pour rappel : l’habitante de Muraz a terminé excellente 4e à Fribourg, à seulement 15 secondes du podium. Reste à savoir dans quel état de forme sera Hrebec, tout juste de retour de vacances sportives, en Corse, où elle a au passage participé à… un semi-marathon, bouclé en 1h22 sur un parcours très accidenté (520 m de dénivelé).
10 km hommes – Matheka, Chengere, Eticha de la partie
UPDATE: annoncé partant dans un premier temps, le champion suisse de cross 2013 et étudiant à Lausanne Adriano Engelhardt ne sera pas au départ. Il récupère d’un premier semi-marathon réussi (1h07 il y a une semaine au Tessin).
Or Chaque année, le parcours ultra-rapide du 10 km du Lausanne Marathon (36 m de dénivelé négatif au lieu des 10 réglementaires pour homologation) attire bon nombre d’excellents coureurs. C’est encore le cas en 2015. On verra ainsi s’affronter l’Ethiopien de Reconvillier Bernard Matheka (28’54 en Allemagne il y a un mois), les Ethiopiens de Lausanne et d’Aarau, Tolossa Chengere (1h07 sur semi-marathon à Uster en septembre) et Kadi Nesero (6e à Morat-Fribourg). Mais aussi l’athlète marocain de Cortaillod Boumediene Medjahed, son compatriote domicilié en France Kiday Abdesalam, ainsi que plusieurs bons coureurs français et allemands. Pour ce qui est du Marocain domicilié à Bienne Mohammed Boulama (3e à Morat-Fribourg), bien que sur les listes de départ, il semble qu’il va plutôt poursuivre sa préparation en altitude (à Anzère) en vue de courses en villes hivernales.
Côté Suisses, Tesfaye Eticha emmènera un joli peloton, avec notamment, le participant aux derniers Mondiaux de la montagne Alex Jodidio (CABV Martigny) ou encore l’Yverdonnois Grégory Wyss (US Yverdon).
10 km femmes – Sclabas contre Burri pour un super chrono suisse
Comme chez les hommes, la bataille s’annonce féroce sur le 10 km féminin. Avec l’Ethiopienne Helen Bekele en cheffe de file, qui a ales moyens de courir en moins de 32′ sur ce parcours, suivie de sa jeune compatriote Amare Meskerem (U20/33’28 en juin à Casablanca), de la Kenyane de Reconvillier Jane Muia et de la Canadienne aux origines éthiopiennes bien connue par chez nous Demissie Aster-Bacha. Sans oublier la Genevoise d’origine hongroise Tenke Zoltani (Corsier-sur-Genève). Côté helvétique, la toute jeune championne suisse du 1500 m Delia Sclabas (15 ans) sera à la bagarre avec la Bernoise Livia Burri, en vue de décrocher un bon chrono, pourquoi pas en dessous des 35’. Tout porte à croire que Ludivine Dufour (Les Bioux) sera la meilleure de par chez nous.
Lien vers les listes de départ
Vidéo : Découvrez le parcours du Lausanne Marathon en compagnie du Veveysan François Leboeuf
o
o