[Photo : Abraham à l’entraînement cet hiver en Ethiopie | llustré Sport; 25.03.2015; Christoph Köstlin]
Après son début de saison en fanfare sur semi-marathon (60’42/Record suisse) et une course en demi-teinte sur marathon (2h11’35), on retrouvera samedi Abraham à Uster. L’Erythréen d’origine est de retour en Suisse après plusieurs mois passés en Ethiopie, où il s’est entraîné à des rythmes très élevés. Sur le semi de Barcelone, il est passé en… 29’07 au 10 km. Et a tenu le tempo durant… 11 km supplémentaires. Suite aux tests effectués à l’entraînement, il avait même prévu de suivre les pacemakers qui devaient mener la course en passant en… 28’10 au 10e km ! 15 secondes de moins que le (vieux) record suisse de la légende Markus Ryffel. Si le titre semble promis à Abraham, le suspense sera de mise samedi question chrono. Pour autant que le Romand soit vraiment d’humeur offensive en terres zurichoises. D’autant plus que les organisateurs ont raboté les virages pour que la course soit encore plus rapide. Question attractivité pour les spectateurs, pas de problème : quatre boucles sont au programme pour autant d’occasion de suivre l’évolution de la course.
Les autres Romands à suivre dans cette course sont : Julien Lyon (Stade Genève), qui est apparu en bonne forme le week-end dernier à Kerzers sur 5 km ; le 3e des Championnats suisses de cross court U23 Ilias Hernandez (Stade Genève), le Québécois du CA Sion François Leboeuf ou encore Alexandre Jodidio (CABV Martigny) et Yannick Jaeger (Stade Genève/U23). Chez les juniors, on suivra attentivement les prestations de Simon Porras et Joaquim Jaeger, tous deux du Stade Genève et partenaires d’entraînement de Julien Wanders, qui sera pour sa part engagé samedi aux Championnats du monde de cross à Guiyang (CHN). Evénement présenté demain sur ATHLE.ch.
Côté féminin, l’indiscutable favorite est la Zurichoise détentrice du record suisse du 3000 m steeple Fabienne Schlumpf. Attention : la finaliste des derniers championnats d’Europe à Zurich lorgne elle aussi sur le record suisse de la spécialité (32’51). Côté romand, on surveillera la championne valaisanne de cross Léanie Schweikardt (CABV Martigny). Il y a un peu plus d’un mois à Vétroz, elle s’était adjugé le titre cantonal devant une certaine Florence Peguiron (CA Sion)… sacrée championne suisse de cross court une semaine plus tard à Vidy.
Lien vers le site de l’organisateur
Lien vers les listes de départ