« Bien sûr que je suis satisfait : j’ai réussi la limite pour les Championnats du monde. Mais bien sûr aussi que le but, au départ, était de battre mon record (2h07’44). Mais, pour ça, tout doit se passer parfaitement bien le jour J. En marathon, c’est comme ça. Et ça n’a de loin pas été le cas : après mon super Semi-marathon de Barcelone, j’ai eu des soucis avec un ischio. Et ce n’est pas tout : depuis mardi, j’ai attrapé un semblant de grippe. Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment être en mesure de terminer la course », a raconté Abraham à ATHLE.ch après l’épreuve.
Bien sûr, tout le monde rêvait d’un tout autre résultat. A commencer par lui. Mais son deuxième marathon en tant que Suisse, après celui des Championnats d’Europe à Zurich l’été dernier, est tout sauf un échec : Abraham a somme toute réussi une performance solide et de très haut niveau. Hélas sans parvenir à créer l’exploit.
Suite à sa performance d’il y a un mois à Barcelone (victoire et record suisse en 60’42 sur semi-marathon) et sa préparation en Ethiopie depuis le début de l’année, on était sûr que Abraham allait courir plus vite. Et même beaucoup plus vite. Les 2h10 apparaissaient à vrai dire comme une simple formalité. On le voyait même faire trembler le record national d’un certain Viktor Röthlin (2h07)…
Mais il n’en a rien été. Avant la course, Abraham lui-même s’est d’ailleurs toujours montré prudent : « L’objectif principal est la qualification pour les Championnats du monde. Bien entendu, je cherche toujours à faire un bon temps, mais ce n’est pas toujours facile ». Cela en même temps sans jamais vraiment contredire ceux qui annonçaient qu’il allait s’attaquer au record suisse.
Course bien maîtrisée
S’il n’avait pas, samedi, ses jambes de Barcelone, Abraham a pourtant bien maitrisé son affaire. Retour sur les moments clés d’une course réunissant quelque 23’000 coureurs provenant de plus de pas moins de 45 nations.
Par une température fraiche, proche de zéro degré, un peloton composé d’une trentaine de coureurs des hauts plateaux africains se détache rapidement en tête de course. On y retrouve le Suisse Tadesse Abraham, en bleu, lunettes noires, toujours bien placé, aux avant-postes. Jamais devant, mais toujours dans la deuxième ou troisième rangée d’athlètes. Bien calé dans les roues, aux environs de la 10e place. Passage aux 5 km autour des 14’56
7,5 km : le peloton s’allonge. Le groupe passe en 22’34. Abraham est toujours là, mais désormais plus à l’arrière. Quelques coureurs ont lâché. 29’46 au 10 km pour les premiers. Trop vite pour Abraham, qui doit laisser partir. Depuis, on ne le voit plus guère sur les images de télévision. On le retrouve à de rares occasions, d’abord en compagnie du meilleur Asiatique de la course, puis seul contre le chrono.
Apparemment en contrôle, il navigue entre la 20e et la 25e position. Devant, le Kenyan Wilson Erupe, détenteur du record du parcours en 2h05, fait exploser le groupe de tête à un peu plus de 10 km de l’arrivée – avec une impressionnante tranche kilométrique de 14’16 ( !) sur 5 km. Avant de l’emporter facilement en 2h06’11, manquant de peu d’améliorer son record.
Les concurrents arrivent alors un à un dans le stade d’arrivée, avec à chaque fois quelque 30 secondes, voire une minute d’écart. La plupart de ceux qui ont suivi Wilson Erupe jusqu’au 30e kilomètre ont explosé. Bonne nouvelle, Tadesse Abraham apparaît à un bien meilleur rang que celui auquel on l’avait vu après deux tiers de course, autour de la 10e place finale, en 2h11’35.
Si l’exploit sera pour une prochaine fois, le Genevois d’adoption a cependant maîtrisé son affaire, réussissant une course aussi intelligente que solide. Pour devenir, suite au Marathon international de Séoul 2015, le 3e meilleur performeur européen de l’année et… le 4e meilleur performeur suisse de tous les temps, derrière Viktor Röthlin, Daniel Böltz et Bruno Lafranchi.
S’il récupère bien – et de sa cuisse, et de sa grippe et de son marathon –, on devrait bientôt retrouver Abraham en course en Suisse, et ce dès les Championnats suisses de 10 km sur route disputés le 28 mars prochain à Uster. Attention : sur un parcours réputé rapide : qu’on se le dise !
Lien vers le site internet du Marathon international de Séoul.