Elle n’a pas fait les gros titres. Au mieux un entrefilet par-ci, par-là. Pourtant, la performance réalisée par Tadesse Abraham sur semi-marathon le 15 février à Barcelone est sans doute l’une des plus impressionnantes de ces dernières années dans tout l’athlétisme suisse. En valeur pure, elle se rapproche des exploits d’un Viktor Röthlin ou du titre européen de Kariem Hussein sur 400 m haies à Zurich en août dernier. Certes, il ne s’agissait pas d’un championnat, et le contexte – un semi-marathon comme il en existe des dizaines dans le monde – n’est pas des plus prestigieux. Mais quelle course, quel chrono (1h00’42) ! Tout d’abord, Abraham a GAGNÉ l’épreuve, qui a réuni 15’000 participants. Combien d’athlètes suisses ont-ils jamais connu la joie d’une victoire au plan international?
Abraham s’est offert le scalp des stars kényanes Abel Kirui, double champion du monde du marathon, et d’Emmanuel Mutai, deuxième performer mondial de tous les temps sur marathon (2h03’13), entre autres. Le fait qu’il ait au passage pulvérisé le record de Suisse de Stéphane Schweickhardt et couru une minute et demie plus vite que la meilleure marque de Viktor Röthlin « himself » est presque secondaire en comparaison.
Abraham, cependant, reste encore un anonyme hors du « milieu ». Pour capter l’attention, gagner une petite course régionale vaut hélas parfois mieux qu’en remporter une grande hors des frontières.
Cet athlète, heureusement, n’a pas fini de nous surprendre. « Tu verras, il va bientôt courir le marathon en 2h05′ », nous disait récemment le coureur jurassien Jérôme Schaffner, qui s’est entraîné avec lui cet hiver sur les hauteurs d’Addis Abeba. Et là, croisons les doigts pour que performance rime enfin pleinement avec reconnaissance!
Ambassadeur d’ATHLE.ch, Tadesse Abraham est nominé ce mois pour l’élection de l’athlète européen du mois de février, ne manquez pas de voter pour lui sur cette page !