Championnats suisses indoor à St-Gall CS INDOOR | Les Romands sont rentrés des Championnats suisses élite indoor de St-Gall avec un total de 19 médailles. Pour un total de six titres. Retour sur les compétitions qui ont accouché d’une (ou plusieurs !) breloques. Comme si vous étiez !

60 m féminin

Demi-finales (17h50)

Alors que les séries se sont déroulées sans surprises, coup de théâtre en demi-finales. Faux-départ dans la première des deux courses, celle avec, dans l’ordre des performances romandes 2015, Marisa Lavanchy (LC Zürich), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Aurélie Humair (FSG Bassecourt). Après un long temps d’attente, carton rouge pour… Lavanchy. Atcho remporte la course en 7″54 (PB égalé). Humair passe à la place, en 7″61 (idem). Dans la deuxième demi-finale, sa sœur Fanette passe pareil, en 7″59.

Finale (19h30)

Comme prévu, Mujinga Kambundji était seule au monde : elle a écrasé de la tête et des épaules la course en 7″18 – record suisse égalé. Derrière, trois filles terminent en deux centièmes d’intervalle. Dont Fanette Humair et Sarah Atcho. Evidemment, dans les tribunes, ça discutait ferme. D’autant plus que le speaker n’a jamais donné de résultats. Certain(e)s voyaient Humair en deuxième position, d’autres Atcho. Et même très vite. Ou alors pas si vite que ça ? Les minima U23 pour les CE sont de 7″45… Au final, bonne nouvelle : les deux Romandes finissent dans le même centième en… 7″53, avec un avantage d’une (petite) poitrine pour la Lausannoise.

60 m masculin

Demi-finales (18h10)

Comme chez les filles, alors que les séries se sont déroulées sans surprises, coup de théâtre. Faux-départ dans la première demi-finale, celle avec les Romands Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac), Bastien Mouthon (CARE Vevey) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports). Ouf, carton vert. Mais ce n’était que partie remise : coup de théâtre après le coup de théâtre. Le Bernois Steven Gugerli part plus vite que jamais et pulvérise son record : 6″72, à deux centièmes des minima pour les CE. Et Mancini (SB 6″71) ? Il cravache ferme, revient sur la fin, en 6″76. Mouthon passe au temps (6″94). Pas Mfomkpa (7″22). Hamid Hoxha (CA Vouvry) est par contre repêché dans la 2e série (7″02). Ambiance garantie en finale. Surtout que Schenkel s’encouble en sortie de bloc pour finir comme une fusée, en 6″79…

Finale (19h40)

La tension était à son comble. Trois athlètes dans un mouchoir de poche cette année, à un ou deux centièmes des minima pour les CE. Et Gugerli qui fait parler la poudre en demi-finales. Plus véloce que jamais cette année, c’est Mancini qui prend dès le départ le meilleur sur ses adversaires et remporte le premier titre romand de ces CS. Mais ce n’est pas tout, il décroche au passage, en 6 »68, les minima pour les CE, auxquels il ne croyait plus. Mouthon termine 6e en 6″88 et Hoxha 8e en 7″08.

200 m féminin

Séries (11h)

Première course de la journée. Tendue, comme prévu. Forcément, toutes les qualifications pour la finale se font au temps. Joëlle Golay (Lausanne-Sports) avec les pointes qui démangent après avoir regardé ses adversaires la veille sur 60 m. Sarah Atcho (Lausanne-Sports/U23) les jambes longues suite à son record et sa médaille d’argent de la veille. Fanette Humair (FSG Bassecourt) en même temps de bonne humeur et revancharde après sa médaille de bronze sur 60. Et Marisa Lavanchy (LCZ), bien sûr, avec la rage au ventre suite à son élimination sur faux-départ. Bonne nouvelle : nos quatre Romandes gagnent leur série et passent toutes en finale A. Dans l’ordre des séries : Lavanchy 24″12, Humair 24″20, Atcho 24″55 ; Golay 24″42. Première non qualifiée, Charlène Keller en 24″60. Ouf, tout juste.

Finale (14h30)

200 m de très haut niveau. Avec quatre Romandes. Toutes en mesure de descendre sous les 24 secondes. Pas mal de paris avant la course. Et pression maximale au départ. Atcho au 1, Golay au 2, Lavanchy au 3, Humair au 4. A vos marques… prêt… feu. Deux fois : faux-départ. Pour qui ? Lavanchy à genou. Avant que l’aide-starter montre un carton… vert. Ouf. Pas deux fois le même week-end.

Deuxième départ, cette fois sans problème. A l’extérieur, ça part vite, très vite. Plus vite qu’à l’intérieur. On se dit que c’est Lavanchy qui va gagner. Mais de ses longues jambes, Humair ne se laisse jamais reprendre et l’emporte finalement largement, en 24″06. Pour sûr que ceux qui avaient parié sur elle ont gagné gros. Lavanchy en argent (24″41), Golay en bronze (24″46). Atcho en chocolat (24″66).

200 m masculin

Contrairement aux femmes, pas de séries côté masculin. Etrange. Quatre athlètes en tout et pour tout. Dont deux Romands : le champion suisse en titre Bastien Mouthon (CARE Vevey) ; et le junior Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports). Belle course pour tous les deux. Mouthon remonte Gugerli dans le deuxième virage, ne lui laisse aucune chance, lève les bras et plonge sur la ligne en 21″86. Derrière, Mfomkpa décroche sa première breloque élite en 22″96, médaille de bronze.

400 m féminin

Séries

Impossible de ne pas dire quelques mots sur les séries du 400 m féminin. Avec un duel à distance entre Lea Sprunger (COVA Nyon) et Selina Büchel (KTV Bütschwil) dans la course au titre. Toutes deux sont qualifiées pour les CE de Prague, Sprunger sur 400 m, Büchel sur 800 m. Qualification au temps. Dans la première série, Büchel abaisse son record indoor à 54″93 (outdoor 54″78). En passant en 26″8 au 200 m.

Sprunger était engagée dans la cinquième et dernière série. Comme le coach le voulait, elle est partie plus vite que lors de ses dernières sorties. La donne était de passer en 24″5 au 200 m – et non en 25″5 comme précédemment. Et Sprunger boucle le premier tour en 24″9, avant de souffrir sur la fin, mais de franchir la ligne en 53″76 (SB/PB 53″71/outdoor 53″49).

Finale

L’ex-spécialiste de 200 m Lea Sprunger (COVA Nyon) contre la 4e des derniers CM indoor sur 800 m Selina Büchel. Belle affiche, assurément. Qu’on n’a pas hésité à gonfler à bloc, pour faire monter la pression… Tout en sachant que, logiquement, il n’y aurait pas photo. Sprunger part plus rapidement, mais sans exagérer. Moins vite que la veille (25″4 contre 24″9). Büchel, elle, part le plus vite possible, et boucle le premier tour en 26″7 (et non 25″7 comme d’abord écrit trop vite…). A côté de Vanessa Zimmermann, avec laquelle elle se bat jusqu’à la fin. En fin de compte, Sprunger gagne facile en 53″72, à un centième de son SB/PB. Büchel finit à près d’une seconde et demie en 55″11. Moins vite que la veille en séries (54″93). On retrouvera les deux filles aux CE, la première sur 400 m, la seconde sur 800 m. Gaëlle Overney (Lausanne-Sports) remporte la finale B en 58″73.

800 m féminin

Alors que tout le monde s’attendait à une course rapide, comme c’est l’habitude chez les filles, il n’en a rien été. Aucune des finalistes n’a voulu appuyer sur le champignon. Au moins au début. Course au train, sans plus (33″ au 200 m). Sans plus, sinon quelques bousculades. En fait surtout sur la fin. Et surtout pour notre atout romand Maureen Jordan (SG St-Maurice/U20), qui s’est fait marcher dessus tout du long. Non sans sauver les meubles et grimper – frustrée – sur la troisième marche du podium. En 2’15″54. Très rapide sur la fin, Fiona Kierdorf (CA Sion/GER) n’a pas su prendre le bon train et finit 5e en 2’17″37 (PB).

800 m masculin

Course tactique, comme on les aime. Avec plein de bousculades, comme on les aime aussi, pour dire la vérité. Avec deux Romands de la partie : Simon Itim (US Yverdon) et le jeune Arnaud Dupré (CS Le Mouret/U20). Deux Romands seulement, étant donné que Guillaume Laurent a dû déclarer forfait pour cause de douleurs à un tendon. Premier tour lent, juste en-dessous des 30 secondes, Itim tranquille derrière. Deuxième tour presque pareil, avec Itim qui se replace. Troisième tour où on se dit que c’est Dupré qui est parfait, épargné par les bousculades. Puis, dans le dernier tour, ça pousse et coince de partout. Y compris chez Dupré et Itim, qui doivent se contenter des 4e et 5e places. Le temps ? Anecdotique : 1’58″10 pour Roland Christen devant. Les nôtres à peine plus d’une seconde derrière. Et une jolie chance manquée…

1500 m masculin

Course de demi-fond long sans leader de la scène suisse du demi-fond. Au début, c’est Pierre Fournier (Lausanne-Sports) qui prend les devants. Tranquillement. Passage au 800 m en… 2’15. Puis, au 1000 en 2’48. Fin de course en 4’04″04. Deuxième place pour le junior Romain Luscher (Lausanne-Sports) en 4’05″47, et quatrième rang pour Simon Itim (US Yverdon/4’08″73), de nouveau sur la piste suite à sa déception sur 800 m. Mais, bonne nouvelle : le premier, Daire Bermingham est irlandais, ce qui veut dire que le titre revient à… Romain Luscher ! Et Simon Itim récolte le bronze.

3000 m féminin

Trois athlètes se détachent dès le début. Trois, dont la Valaisanne Florence Peguiron (CA Sion). Devant, la petite Delia Sclabas fait le rythme, comme déjà l’an passé. Derrière, tout près, Lisa Kurmann, en position d’attente. Et en troisième place Peguiron, à quelques mètres, avant de cadencer et de revenir, puis de devoir laisser partir. Non sans se réjouir de sa médaille de bronze, récoltée après 9’49″43. Devant, ça se gagne en 9’38″44. Sclabas bat sa meilleure performance suisse U16/U18 en 9’41″29.

3000 m masculin

Malade la semaine dernière, le Champion suisse en titre du 5000 m Andreas Kempf n’est pas parvenu a résister à l’attaque à 300 m de la ligne du régional de l’étape Fabian Downs, mais remporte néanmoins une nouvelle médaille, en argent. Pas de jambes pour l’Espagnol du CA Sion Miguel Allueva, qui doit laisser partir et se contenter de la 10e place, loin de ses attentes. Bonne course, par contre, pour le Marocain du Lausanne-Sports Mohammed Boulama, qui termine 2e en 8’35″45, sans avoir le droit à la médaille.

60 m haies féminin

Derrière l’internationale Noemi Zbären, seule au monde, en 8″22 (MPS), la course a comme hier sur le plat été très serrée. Plus rapide que jamais cet hiver sur la distance (8″51), véloce dès les séries (8″66), Elodie Jakob (US Yverdon) a su tirer son épingle du jeu. Elle vient décrocher une belle médaille d’argent, en 8″55. De justesse. Exactement dans le même temps qu’Irina Strebel, d’un… cheveu derrière. Finaliste elle aussi, Alexane Bornoz (Lausanne-Sports) a dû se contenter de 8″91.

60 m haies masculin

De retour aux affaires cette saison, le double champion suisse de la spécialité (2010 et 2013) Michael Page (GGB) n’a rien pu faire face au jeune talent Brahian Peña, qui franchit la ligne en… 7″84, à un centième des minima pour les CE. Avant que le temps soit corrigé à… 7″86. Derrière, ce n’est pas Page qui est le mieux parti. Mais c’est lui qui finit le mieux. Et passe tous ses adversaires. Pour terminer excellent deuxième en 8″08. On se réjouit déjà de revoir le Fribourgeois sur les pistes cet été.

Hauteur féminine

Pas les jambes des grands jours pour Samantha Medina (CA Vouvry). Elle échoue à 1,71 m et quitte le concours avec un meilleur saut à 1,65 m. Elle se classe 6e.

Hauteur masculine

Joli deuxième titre indoor pour Loïc Gasch (US Yverdon) suite à sa victoire en 2013. Après ses 2,15 m, chez lui, à Sainte-Croix, Gasch a survolé 2,12 m à St-Gall. Dans un concours des plus tendus. Surtout côté Romands. Car, actuellement, en hauteur, un Romand en cache un autre : suite à une entrée en matière périlleuse à 1,95 m (passé au 3e essai), Michael Ravedoni (CA Sion) est progressivement monté en puissance pour passer 2 mètres au 2e, puis, coup sur coup, 2,03, 2,06 et 2,09 au 1er ! Pour égaler au passage son record. Grâce à son parcours sans faute entre 2,03 et 2,09 m, il a même caracolé en tête du concours un moment durant, étant donné que Gasch a manqué sa première tentative à 2,06 m. Vivien Streit ? Pas remis à temps de sa blessure au talon. Tout comme le détenteur du titre Sieber, qui a dû déclarer forfait suite à l’échauffement.

Perche féminine

Pour son retour aux CS, Botter doit se satisfaire de 3,60 m et termine 8e.

Perche masculine

Pour son retour aux affaires suite à ses pépins de blessure, le 11e du décathlon des CE 2012 à Helsinki, le Jurassien Jonas Fringeli (LC Turicum) franchit 4,50 m, à 20 cm de son record. Pour finir avec la médaille en chocolat. Loin devant, dans une autre sphère, Marquis Richards manque de peu les 5,50 m synonymes de qualification pour les CE.

Longueur féminine

En l’absence d’Irene Pusterla, qui ne s’est pas montrée dans la salle, c’est la Zurichoise Barbara Leuthard qui a remporté le concours de longueur féminin, avec 6 mètres tout rond. Très beau concours de Fatim Affessi (CA Genève), d’une rare constance, avec deux bonds à 5,85 m et un autre à… 5,90. Assez pour décrocher l’argent.

Poids masculin

Le seul Romand engagé dans cette discipline, le Français Jean-Robert Rémy (Stade Lausanne), joueur de volley en LNA à Lutry/Lavaux, n’est pas monté en puissance. Bon, il faut dire qu’il n’avait que deux entraînements et demi à son actif cette saison, dont un sous la neige. Pour un résultat modeste de 12,59.

Poids féminin

Pas de chance pour Catherine Fournier (CA Sion). Elle échoue au pied du podium avec 13,34 m, à un centimètre seulement de son record indoor… et alors que ça allait beaucoup plus loin à l’entraînement.

 

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top