Preview : Cornelius Kangogo et Lydia Korir favoris du 89e Morat-Fribourg dimanche ÉVÉNEMENT | Morat-Fribourg, la grande classique historique, a lieu ce week-end pour la 89e fois. Les enfants s’en donneront à cœur joie samedi après-midi dans les hauts de la vieille-ville de Fribourg. Dimanche, les élites emmèneront près de 7’000 populaires sur les mythiques 17,17 km pour célébrer la victoire, en 1476, des Confédérés sur Charles le Téméraire. Ce sont les Kenyans Cornelius Kangogo et Lydia Korir qui ont les faveurs de la cote. Présentation des favoris et liens utiles (aussi vers les inscriptions) ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Morat-Fribourg est comme chaque année retransmis en direct sur La Télé Vaud/Fribourg

Elite hommes | Le vainqueur 2021 Kangogo favori

En 2021, le Kenyan Cornelius Kangogo (29 ans) a créé la surprise de venir scalper la star Tadesse Abraham au bas de la montée de la Route des Alpes, à quelques 400 m de l’arrivée, pour gagner en 52’12. En l’absence du maestro Abraham – présent comme spectateur après son record suisse et record du monde master du marathon le week-end passé –, Kangongo est le logique favori de la 89e édition de Morat-Fribourg. S’il est en forme, il récoltera son deuxième rameau de tilleul symbole de la victoire historique des Confédérés sur le Duc de Bourgogne. Ses plus dangereux adversaires sont ses compatriotes qui ont terminé 2e, 3e et 4e l’an passé, en respectivement 52’59, 53’06 et 54’09 : Erick Leon Ndiema (33 ans), vainqueur du semi du Genève Marathon 2023 et auteur de 1h01’50 au semi de Tallinn cette année ; Elvis Tabarach (26 ans), victorieux au Greifenseelauf, juste devant Ndiema à Tallinn (1h01’45) et largement devant lui à la récente StraLugano ; ainsi que le jeune Brian Kipchumba (23 ans), 3e du Greifenseelauf et du GP de Berne 2023. Attention aussi à William Kibor (KEN/38 ans), impressionnant vainqueur des 10 km de Payerne ce printemps.

Le record du parcours est détenu depuis 2014 par le Kenyan Abraham Kipyatich (50’28). Sauf énorme surprise, il ne tremblera pas ce dimanche.

Duel Rolli-Tesfay côté Suisses
Côté helvétique, c’est le Bernois Dominik Rolli (STB/27 ans) qui part avec les faveurs de la cote. Excellent 5e et meilleur Helvète de Morat-Fribourg 2022 (54’14), il est entre-temps devenu vice-champion d’Europe de course de montagne et vice-champion suisse du 5000 m. Il aura avant tout à faire au néo-Helvète d’origine érythréenne Simon Tesfay (LC Uster/38 ans), 3e de la grande classique fribourgeoise en 2019 (54’14). Pour sa première avec les couleurs de l’équipe nationale, l’ancien réfugié érythréen a été contraint à l’abandon au marathon des récents Mondiaux de Budapest.

Piller, Soldini et Schouwey pour le titre de meilleur Fribourgeois
La lutte pour le titre de meilleur Fribourgeois s’annonce belle entre le multiple médaillé suisse élite et meilleur Fribourgeois des deux dernières éditions Jari Piller (TSV Düdingen/33 ans), le jeune international de course d’orientation et de course de montagne Jonas Soldini (CA Rosé/23 ans) et Jérémy Schouwey (CS Broc/32 ans), deuxième meilleur Fribourgeois l’an passé.

Elite femmes | Korir pour la gagne

Comme la course masculine, l’Afrique des hauts plateaux sera à l’honneur pour le podium féminin. Au vu de ses récents résultats, c’est la Kenyane de 30 ans Lydia Korir qui part favorite. En Suisse, elle a remporté cette année non seulement le GP de Berne et le Greifenseelauf, mais encore en France le Semi-marathon d’Annecy dans le très bon chrono de 1h09’30. Sa principale rivale est sa jeune compatriote Hilda Kiptum (25 ans), dauphine de Korir à Berne et au Greifenseelauf, vainqueur du 10 km des 20KM de Lausanne. Toutes deux se méfieront de l’Ethiopienne Gulume Arado (27 ans), 13e Semi-Marathon de Lisbonne cette année en 1h11’16.

Duel helvétique Liaci-Maurer
Au niveau national, les regards seront tournés sur la Valaisanne de 22 ans Oria Liaci et la Bernoise de 35 ans Mélanie Maurer. Alors que ce sera le premier Morat-Fribourg pour l’ancienne spécialiste multiples du CABV Martigny Liaci, devenue en quelques mois athlète et triathlète de niveau international, la duathlète internationale Maurer a l’avantage de connaître l’épreuve. En 2021 et 2022, elle a terminé excellente 3e et 5e.

Course fribourgeoise ouverte
Le titre de meilleure Fribourgeoise s’annonce ouvert. En l’absence d’Inge Jenny, il se jouera avant tout entre la jeune Marion Monney (Corpataux-Magnedens/23 ans), la skieuse de fond Nicole Donzallaz (Avry-devant-Pont/41 ans) et Rachel Poffet (LAT Sense/34 ans).

Inscriptions possibles jusqu’au matin de la course 

Les inscriptions sont ouvertes samedi sur la Place Georges-Python à Fribourg (de 10h à 18h), puis dimanche à la Salle de gym de la Prehlstrasse à Morat (de 7h à 10h).

Lien vers le site de Morat-Fribourg
Lien vers les inscriptions
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers notre Dossier spécial Morat-Fribourg
Lien vers notre rappel historique complet concocté à l’occasion de la 85e édition
Lien vers la vidéo avec feu Yves Jeannotat qui raconte avec émotion Morat-Fribourg

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top