43e RÉSISPRINT : 4 records du meeting, 7 records nationaux et le plein d’émotion RÉSULTATS | Même que les conditions n’étaient souvent pas idéales, la magie a une nouvelle fois fonctionné à merveille dimanche à La Chaux-de-Fonds. La 43e édition du Résisprint international a été royale, avec 4 records du meeting, 7 records nationaux et d’innombrables résultats de niveau exceptionnel. Zoe Hobbs (NZE), Emmanuel Eseme (CMR), Ryan Zeze (FRA), Lieke Klaver (NED), Hanne Claes (BEL), Nick Smidt (NED), Wilhem Belocian (FRA), Marione Fourie (RSA) et – last but not least – la Winterthouroise Angelica Moser (LCZ) sont les stars du jour. Meilleurs résultats internationaux, romands et suisses ci-dessous.

Photos : (c) ATHLE.ch/Chloé Quartenoud

A 10h25, à l’heure des séries nationales de 400 m, la piste du Stade de la Charrière était mouillée, le ciel gris, la température aux alentours de 16-17 degrés. Pas de quoi enthousiasmer. Pourtant, dès 11h, des fenêtres de magie se sont ouvertes avec l’apparition du soleil et le gain de 5 degrés en quelques secondes. « Les organismes adorent ça et réagissent au quart de tour », expliquait un physiologiste à une spectatrice inquiète.

C’est dans un tel moment, incroyable, qu’en première série du 100 m, au bénéfice d’un vent soudain favorable de 2,0 m/s, la Néo-zélandaise Zoe Hobbs a claqué un improbable 10″96, record d’Océanie. Et que, derrière elle, Gina Bass abaisse à 11″05 le record de Gambie. 4e, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) profite de l’aubaine pour raboter deux centièmes à son record et le porter à 11″22, à 2 centièmes du record romand de la spécialité.

Pour les autres séries, la fenêtre était fermée. Malgré tout, côté masculin, le Cubain Reynier Mena (CUB) – star du Résisprint 2022 avec ses 9″96 et 19″63 sur 100 et 200 m –, le Camerounais Emmanuel Eseme et le Français Ryan Zeze (FRA) impressionnent en 10″13, 10″14 et 10″21 : Dans le froid et contre le vent (-0,2 m/s).

En finale, Eseme fait fi du léger vent contraire (0,1 m/s), se laisser porter par les nombreux spectateurs, pour franchir la ligne en 9″96, record du meeting égalé, record du Cameroun. Zeze abaisse son PB à 10″15. Parti en boulet de canon, Mena (10″16) se blesse à l’ischio. A l’interview, Zeze, le frère de Mikael, héros européen sous les 10 et les 20 derrière Mena l’an passé, jubilait : « Ici, avec mon frère on est comme à la maison ». Sans encore savoir qu’il allait, en fin de rencontre, abaisser la meilleure perf européenne (MPE) de l’année sur 200 m à 20″23. Dans son sillage, William Reais (LCZ) s’est annoncé de retour aux affaires en 20″44, meilleure perf suisse (MPS) 2023. Sur 100 m, Pascal Mancini (FSG Estavayer) réussit en 10″28 un nouveau SB.

Klaver et Boers impressionnent sur 400 m

« En Amérique, tout le monde dit que La Chaux-de-Fonds est magique, qu’il faut absolument y venir. Je n’y croyais pas vraiment, mais c’est vraiment comme ça ! », soufflait à l’arrivée la Chilienne Martina Weil, ébahie de son chrono de 51″29, record national, sur 400 m. Devant elle, l’habituée finaliste mondiale Lieke Klaver (NED) était moins étonnée de ses impressionnant 50″40, à 9 centièmes du record du meeting d’Anna Kielbasinska (POL/7e en 52″29). Côté masculin, pas moins de 7 athlètes sont descendus sous les 46 secondes. Isayah Boers (NED/45″42) en tête. Ricky Petrucciani ne s’est pas présenté dans les blocs.

Smidt et Claes pour de grosses émotions

Le pic d’émotion de cette folle journée s’est sans conteste produit à l’arrivée des 400 m haies masculin et féminin. Par conditions venteuses, pas faciles, Nick Smidt (NED) est parti en trombe, seul devant, sans se poser de question et sans jamais flancher : encouragé comme de tradition à La Chaux-de-Fonds sur tout le tour de piste, il franchit la ligne en 48″36, record national, record du meeting, 4e MPE 2023. En voyant le chrono, « le Cube », comme d’aucuns l’appellent, lève les bras, crie, s’effondre, se roule par terre, vit le plus beau moment de sa carrière : « C’est incroyable, j’y ai tellement pensé, à ce record ! Je l’ai fait, c’est immense », tremblait-il à l’interview face aux spectateurs aux anges. Bonne nouvelle romande en séries nationales : dans des conditions similairement mauvaises, le finaliste européen valaisan Julien Bonvin (CA Sierre) a confirmé la tendance (très) ascendante de sa courbe de forme avec un bon 50″07.

La course féminine a été magnifique elle aussi. Avec un final à trois de toute beauté, remporté par la Belge Hanne Claes (BEL) en 54″33, devant la détentrice du record du stade Line Kloster (NOR/54″57) et la favorite et deuxième d’Athletissima Viivi Lehikoinen (FIN/54″68).

MPE pour Belocian, record d’Afrique du Sud pour Fourie

Sur les haies hautes, annoncé de dernière minute après son élimination sur faux départ à Athletissima, Wilhem Belocian (FRA) s’est plus que racheté. Il présente une course de toute fluidité pour terminer très loin devant ses adversaires en séries et claquer un énorme 13″07, record personnel, record du stade, MPE de l’année ! Il gagne facile aussi la finale, en 13″28 contre 0,7 m/s de vent.

Moment prodigieux également en séries féminines, avec l’Africaine du sud Marione Fourie en 12″55 : record national et record du meeting. Fourie gagne également la finale sous son ancien record, en 12″80 contre 0,1 m/s de vent.

Johnson, Adcock, Cestonaro et Moser meilleurs techniciens

Les trois concours de la journée pleine d’enthousiasme ont été très applaudis. Et pour cause. En longueur, deux hommes ont dépassé les 8 m : Cheswill Johnson (RSA) l’emporte avec 8,05 m, 1 cm devant Liam Adcock (AUS). Le triple féminin a été dominé par l’Italienne Ottavia Cestonaro (à prononcer « Tchestonaro ») avec 14,09 m.

Et, last but not least, à la perche, la star suisse Angelica Moser a ravi le nombreux public en améliorant avec 4,61 m d’un centimètre sa meilleure marque de la saison et le record du stade. Avant de s’attaquer à 4,73 m, hauteur synonyme de minima olympiques.

Meilleurs résultats romands

Sprints

Pascal Mancini (FSG Estavayer) 10″28
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 11″22
Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 11″50
Felix Svensson (Versoix Athlétisme) 20″91
Léonie Pointet (CA Riviera) 23″66
Charles Devantay (SA Bulle) 46″78
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 54″93

Haies

Julien Bonvin (CA Sierre) 50″07 

Meilleurs résultats suisses

Sprint

William Reais (LCZ) 22″44
Géraldine Frey (LK Zug) 11″34
Salomé Kora (LC Brühl) 11″50
Niederberger Julia (LA Nidwalden) 52″57
Gulia Senn (LCZ) 52″95

Haies

Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) 13″78
Yasmin Giger (LCZ) 56″84

Technique

Angelica Moser (LCZ) 4,61 m
Benjamin Gföhler (LCZ) 7,31 m

Lien vers le site du Résisprint international

Lien vers les résultats complets du Résisprint

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top