LOÏC GASCH VICE-CHAMPION DU MONDE, LA SUISSE 4E AU TABLEAU DES MÉDAILLES ! MONDIAUX INDOOR 2022 | J3 | Nouvelle journée historique pour l’athlétisme suisse – ET ROMAND – aux Championnats du monde en salle à Belgrade. Plus fort que jamais, le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a réussi le concours de sa vie et… DÉCROCHÉ UNE INCROYABLE MÉDAILLE D’ARGENT. En battant au passage le champion olympique italien Gianmarco Tamberi. Gasch s’adjuge la deuxième médaille mondiale romande de tous les temps après Anita Protti sur 400 m (Séville 1991). Après le titre de Kambundji vendredi (60 m), l’argent d’Ehammer samedi (heptathlon), le Sainte-Crix a offert ce dimanche une incroyable troisième breloque mondiale au camp suisse, qui figure – accrochez vos ceintures – à la… 4e place du tableau des médailles du championnat. Du jamais vu !

Photo : (c) ATHLE.ch

« Gasch repêché et dangereux outsider », annoncions-nous dans notre « Preview » des Mondiaux de Belgrade. Le seul Romand en lice figurait en 5e position des listes de la hauteur, après avoir gagné tous ses concours 2022 avec 2,25 m (PB indoor 2,27 m). Au fil des ans, l’immense talent vaudois a engrangé de l’expérience au plus haut niveau, avec des hauts et des bas.

Gasch en mode bête de championnat

Première barre à 2,15 m : pas de problème. Deuxième barre à 2,20 m, facile. Pareil à 2,24 m et 2,28 m, à chaque fois avec une belle marge. Un sans-faute pour le Suisse : le début de concours le plus solide de sa vie. Un Gasch en mode bête de championnat, comme jamais auparavant. Seul le meilleur performeur mondial et futur champion du monde Sanghyeok Woo (KOR) fait pareil, avec un saut de moins. A 2,31 m, ils ne sont plus que 6. Tous manquent le premier essai, y compris Woo. Au deuxième, Gasch réussit un saut incroyable et… prend la tête du concours ! Pour battre le Suisse, il faudra sauter plus haut que lui. D’aucuns jubilent déjà, discrètement : « C’est la médaille ! »
A 2,34 m, ils sont encore 5. Woo passe au premier essai, sans trembler, impérial. Sinon, personne. Deuxième essai : personne non plus. Troisième essai : encore une fois personne ; pas non plus le champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA), qui finira troisième, à égalité avec Hamish Keer (NZL). Gasch montre les meilleurs essais. Avant sa dernière tentative, il sait qu’il a gagné une médaille. Il met tout, et montre un saut monstrueux, largement au-dessus de la barre, touchée avec les jambes… Le Sainte-Crix est… VICE-CHAMPION DU MONDE !

Résultat ÉNORME. Tout comme la jubilation dans le camp helvétique – et dans toute la salle, acquise à la cause des « p’tits Suisses », plus forts et sympas que jamais sur la scène internationale.

« Ce n’est pas fini ! »

Gasch savoure quelques secondes avant de revenir, calmement, tout sourire, les yeux brillants, vers son coach, le Français Soidri Bastoini, aux anges. Enthousiaste, Bastoini lui lance un « Bravo fiston ! », suivi d’un « c’est pas fini ! C’est pas fini ! » Le triomphe modeste, Gasch sourit de plus belle – et acquiesce : « Merci Tonton ! Merci. Oui, c’est pas fini ! » Avec ce qu’il a montré là, ce concours, ces sauts, ce dernier essai, cette tenue, ce charisme, il y a encore de quoi faire.

« On ne se fixe pas de limite ! »

Les limites de Gasch ? « On ne se fixe pas de limite ! », répond Soidini. « Toujours plus haut », souffle le tout frais médaillé mondial. « Si on m’avait dit que je vivrais ça il y a deux ans, je ne l’aurais jamais cru ! Je ne connaissais pas encore Loïc, un gars vraiment extra, qui ne paie pas de mine, calme, gentil, mais c’est une bête, à vous de deviner laquelle ! » A l’interview, la « bête » est toute douce : Gasch commence par remercier pour les compliments – et toutes les personnes de son staff. Bravo bravo bravo et merci merci merci à toi Loïc !

Jonas Raess 11e du 3000 m

Jonas Raess (LC Regensdorf), qui détient depuis cette années les records suisses du 3000 m et du 5000 m, a terminé sa saison en salle avec une 11e place en 7’47″28. La course est partie rapidement. Le Zurichois passe au premier km en 2’38, en queue de peloton, sans jamais réussir à se replacer. Sur 60 m haies, le spécialiste multiples Finley Gaio termine 4e de sa série, en 7″74, à 21 centièmes de la place et du chrono qualificatif pour les demi-finales.

Bilan hallucinant et historique pour la Suisse

La Suisse récolte plus de médailles que jamais à ces Mondiaux indoor et sa classe à une invraisemblable 4e place au tableau des médailles : Kambundji en OR sur 60 m, Ehammer (heptathlon) et Gasch (hauteur) en ARGENT : les 8e, 9e et 10e médailles suisses de l’histoire des championnats, organisés depuis 1985. Et ce n’est pas tout : Moser (perche) se classe 4e, Oberholzer (heptathlon) 5e. Sans parler de Frey et Zbären, qui manquent la finale du 60 m et 60 m haies pour un centième. Et Ditaji Kambundji, qui chute alors qu’elle était en voie de médailles…

Duo-pack international indoor l’an prochain, avec : début mars avec l’Euro indoor à Istanbul (TUR), trois semaines plus tard les Mondiaux à Nanjing (CHN). Mais avant ça, place à la saison estivale, avec les Mondiaux à Eugene (USA) et l’Euro à Münich (GER).

Galerie photos de la 3e journée

« de 5 »

Lien vers notre Preview « Belgrade 2022 »
Lien vers notre résumé du jour 1
Lien vers notre résumé du jour 2
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top