EHAMMER VICE-CHAMPION DU MONDE ! MONDIAUX INDOOR 2022 | J2 | Suite du festival helvétique en mode tragique aux Championnats du monde en salle à Belgrade. Après le TITRE de Mujinga Kambundji vendredi sur 60 m, Simon Ehammer a créé la sensation de devenir VICE-CHAMPION DU MONDE de l’heptathlon samedi. La perchiste Angelica Moser (4e) et les hurdleuses Noemi Zbären (9e) et Ditaji Kambundji (chute) terminent le championnats en faisant la grimace.

Photo : (c) ATHLE.ch

Simon Ehammer est un gars exceptionnel. L’heptathlonien est enthousiaste, perfectionniste. A Belgrade, pour ses premiers championnats du monde élite, il a rivalisé pendant deux jours avec les meilleurs mondiaux avant de s’offrir une incroyable médaille d’argent, à 126 points seulement de la victoire. En se critiquant sur un détail après chaque essai. Le Thurgovien multiple médaillé international jeunesse décroche comme en passant sa première breloque élite à son deuxième championnat élite. Non sans la manière : avec 6″72 sur 60 m, 8,04 m en longueur, 14,23 m au poids, 2,05 m en hauteur, 7″75 sur 60 m haies, 5,10 m à la perche et 2’53″54 sur le 1000 m final, il récolte 6363 points, ce qui représente l’amélioration de 105 points son RECORD SUISSE et la 9e perf européenne de tous les temps.

« J’ai l’impression d’avoir de la marge encore partout », clame l’athlète explosif comme nul autre à l’interview après son exploit. « La prochaine fois, je m’attaque au record d’Europe de Kevin Mayer (6479 points, ndlr.) », dit-il sans ambages. Avant la dernière épreuve, le Suisse pointait en tête, devant le champion olympique et nouveau champion du monde indoor Damian Warner (CAN). « Sur le long, j’ai un problème, mais je refuse de croire que je n’ai pas la moindre qualité de coureur. Ça va venir. Je vais trouver ». L’Australien Ashley Moloney finit en bronze avec 6344 points, 19 points derrière le Suisse. Andri Oberholzer enjolive le tableau helvétique avec une SUPERBE 5e place après 7″00 sur 60 m, 7,57 m en longueur, 14,76 m au poids, 1,99 m en hauteur, 8″13 sur les haies; 5,00 m à la perche et 2’43″51 sur 1000. Pour un total record pour lui de 6099 points.

Ditaji Kambundji en trombe, avant de chuter
Sur 60 m haies, Ditaji Kambundji, la sœur cadette de la CHAMPIONNE DU MONDE Mujinga, a fait grosse impression en séries (7″97), puis plus encore en demi-finales, où elle est chronométrée en 7″89, 5 centièmes de mieux que son record suisse d’il y a deux semaines à Paris. Forcément, elle s’est préparée avec de gros espoirs pour la finale, très ouverte. L’an passé, c’est à l’Euro de Torun qu’elle avait montré pour la première fois qu’elle avait les moyens de courir très vite, avant de s’encoubler sur l’avant-dernière haie, de perdre le rythme et de finir 5e de sa demi-finale. L’été dernier, elle a survolé l’Euro U20, avant de chuter aux Mondiaux U20. Rebelotte à Belgrade. Scénario catastrophe. La jeune Bernoise est partie tellement vite, tellement bien, qu’elle s’est retrouvée trop près des haies, a commis la faute, technique – et s’est trouvée clouée au tapis. Elle repart de Belgrade les larmes aux yeux, mais avec de grosses envies pour la suite.

Pas de chance non plus pour Noemi Zbären. L’ancienne finaliste mondiale outdoor (6e en 2015) était heureuse de son nouveau record réussi en séries (7″94), avant de se faire éliminer en 8″01 en demi-finales, 9e et première non-finaliste. Exactement comme la Zougoise Géraldine Frey vendredi sur 60 m.

Moser en chocolat
Troisième désillusion de la soirée au saut à la perche. La multiple championne d’Europe et du monde jeunesse Angelica Moser était tout près de réussir son premier gros exploit mondial élite. En passant 4,60 m à son premier essai, elle s’est placée en très bonne position pour décrocher le bronze derrière les intouchables Américaines Sandi Morris et Katie Nageotte. Mais voilà que Tina Šutej efface 4,70 m, au dernier essai, alors que Moser avait déjà manqué ses trois tentatives. 4e place pour la Winterthouroise. Comme à l’Euro indoor de Glasgow, en 2019, avant d’être sacrée championne d’Europe deux ans plus tard à Torun.

Galerie photos de la journée de vendredi

« de 10 »

Galerie photos de la journée de samedi

« de 7 »

Lien vers notre Preview « Belgrade 2022 »
Lien vers notre résumé du jour 1
Lien vers l’horaire et les résultats des Mondiaux indoor de Belgrade 2022
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top