Mondiaux indoor | Gasch, Kambundji, Ehammer, Moser à l’assaut de Belgrade PREVIEW | Les Championnats du monde indoor ont lieu de vendredi à dimanche à Belgrade (SRB). Swiss Athletics y sera représenté par une équipe ambitieuse de 11 athlètes emmenés par la médaillée de 2018 Mujinga Kambundji (60 m), le deuxième performeur mondial 2022 Simon Ehammer (heptathlon) et la championne d’Europe indoor Angelica Moser (perche). Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) défendra les couleurs romandes. Aperçu des chances helvétiques.

60 m femmes | Vendredi 10h15, 18h10 et 20h55 | Une Kambundji des grands jours ?

La Suisse jouera sa meilleure carte dès la première journée. Lors des précédents Mondiaux indoor, il y a 4 ans à Birmingham, Mujinga Kambundji avait remporté une médaille historique pour la Suisse. Avec ses 7″05 de la finale des Suisses à Macolin, la Bernoise qui a hissé le sprint féminin helvétique dans des sphères inimaginables possède le troisième chrono des engagées. Le record suisse qu’elle codétient avec Ajla Del Ponte (blessée) est de 7″03, la meilleure perf mondiale de 6″99 (Eva Swoboda/POL). Que ce soit à Macolin ou une semaine plus tard à Paris (victoire en 7″06), Kambundji n’est jamais apparue pleinement satisfaite de ses courses. Objectif : monter en puissance au fil des tours pour réussir la course de rêve en finale.

Flashée en 7″15 en finale des Suisses, la 3e performeuse suisse de tous les temps Géraldine Frey aura elle aussi son mot à dire. Avec le 9e chrono des engagées, elle lorgne sur ce qui représenterait un monumental exploit : une place en finale mondiale. L’occasion de rappeler que pas moins de 4 Suissesses (Kambundji, Frey, Del Ponte et Dietsche) ont réussi les minima (7″30) cet hiver et que trois autres (Kouni, Pointet et Kora) s’en sont approché à deux centièmes. Spectaculaire densité.

Heptathlon hommes | Vendredi 9h55, 10h40, 12h05, 19h00 – Samedi 9h30, 10h30 et 19h30 | Premier coup d’éclat élite pour Ehammer ?

Le champion d’Europe U20 du décathlon et U23 de la longueur Simon Ehammer est apparu dans la forme sa vie cet hiver, pulvérisant fin janvier les records suisses de l’heptathlon (6285 points) et de la longueur (8,26 m). Son score sur les 7 disciplines le place en deuxième position des listes mondiales 2022 derrière l’Américain Garrett Scandling (6383 points). Mais attention : les 6 meilleurs décathlètes de l’année dernière ont été invités à Belgrade sans avoir à concourir en indoor. Le recordman du monde Kevin Mayer (FRA) sera absent ; mais le champion olympique Damian Warner et le médaillé de bronze des JO (pour lesquels Ehammer ne s’était pas qualifié) Ashley Moloney (AUS/né en 2000 comme Ehammer) seront bel et bien présents. L’an dernier à Torun, Ehammer était en course pour une médaille, au coude à coude avec Mayer, avant de voir ses espoirs déçus suite à une patate à la perche. Vendredi et samedi, il s’attaque à son premier coup d’éclat international élite. Le double champion suisse en titre et deuxième performeur suisse de tous les temps (6041 points) Andri Oberholzer a aussi décroché l’une des 12 places de départ à Belgrade.

3000 m hommes | Vendredi 13h30 – Dimanche 12h05 | Objectif finale pour Raess

En progression régulière depuis des années, Jonas Raess a franchi un nouveau cap cet hiver pour battre ses premiers records suisses : sur 3000 m (7’39) et 5000 m (13’07), en l’espace de quelques jours, aux Etats-Unis. Redoutable finisseur, le Zurichois de 28 ans réussira-t-il à tirer son épingle du jeu en grand championnat ? Sur le papier, il possède le 9e chrono des engagés et fait partie des candidats à l’une des 12 places pour la finale de dimanche.

60 m haies femmes | Samedi 9h50, 18h15 et 21h05 | Kambundji-Zbären : duo suisse de choc

Ditaji Kambundji, 19 ans, a battu il y a deux semaines à Paris son premier record suisse élite (7″94). Une semaine plus tôt, la championne d’Europe U20 avait remporté sur le fil un nouveau duel de haut vol face à la 6e des Mondiaux de 2015 Noemi Zbären, de retour au plus haut niveau et pour la première fois sous les 8 secondes (7″99). Si Kambundji est incontestablement plus explosive en sortie de blocs, Zbären développe une puissance impressionnante une fois lancée. Les deux hurdleuses possèdent les 9e et 11e chronos des engagées. Les places en finale seront chères, mais si Kambundji réussit la même course que sur la piste temporaire réputée peu rapide de l’Arena de Paris, elle peut faire un bond dans la hiérarchie.

Perche femmes | Samedi 18h05 | La championne d’Europe Moser sur la scène mondiale

Pas d’éliminatoire dans les concours ce week-end à Belgrade, raison pour laquelle les critères de sélection ont été très stricts. Championne d’Europe indoor l’hiver dernier, Angelica Moser a réussi son retour suite à un violent accident à l’entraînement en fin de saison dernière. Avec 4,66 m, elle possède la 4e performance des engagées. Devant elle, trois femmes ont franchi 4,80 m en 2022. Pour rappel, la Zurichoise avait établi l’an dernier son record à 4,75 m pour s’imposer à Torun.

60 m haies hommes | Dimanche 10h05, 17h05, 19h30 | Joseph outsider

Champion d’Europe U23 en 2019 et demi-finaliste des JO, Jason Joseph s’est préparé comme l’hiver dernier aux Etats-Unis. Après une rentrée tonitruante Outre-Atlantique (7″57, à un centième de son record suisse), le Bâlois n’a pas trouvé son rythme à son retour en Europe. Convaincu d’être dans la forme de sa vie, il ne sera pas satisfait s’il repart de Belgrade sans un nouveau record national et une progression par rapport à son rang d’engagement (11e). Il sera accompagné par le spécialiste multiples Finley Gaio, qui a réussi l’exploit de se qualifier grâce à un chrono canon en finale des Suisses à Macolin (7″71, 34e rang des engagés).

Hauteur hommes | Dimanche 10h45 | Gasch repêché et dangereux outsider

Le détenteur du record suisse de la hauteur (2,33 m) Loïc Gasch (US Yverdon) sera le seul romand de la partie à Belgrade. L’Yverdonnois n’avait pas réussi les minima, mais a été repêché au Ranking par World Athletics. Une information trompeuse quant à ses chances de bien figurer en Serbie. Avec plusieurs victoires internationales et une meilleure marque de 2,25 m cette saison (PB indoor 2,27 m), Gasch fait partie des dangereux outsiders. Sur les listes de départ, il figure en 5e position, sans compter le champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA), qualifié sans avoir sauté cet hiver. Le Belge Thomas Carmoy possède la troisième perf mondiale de la saison avec… 2,27 m.

ATHLE.ch fait le déplacement de Belgrade pour vous faire les Championnats du tout près.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers les Mondiaux indoor 2022
Lien vers l’horaire

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top