Morat-Fribourg | Kangogo et Abdurkadir gagnent devant les stars suisses RÉSUMÉ | Les deux grandes stars suisses de la 87e édition de Morat-Fribourg Maude Mathys et Tadesse Abraham ont connu un destin semblable dimanche matin : tous deux ont dû s’avouer vaincu dans le dernier kilomètre au terme d’une fort belle bataille. Respectivement face à l’Ethiopienne Genet Abdurkadir et au Kenyan Cornelius Kangogo. Le retour de la grande course de tradition a ravi plus de 4000 coureurs et un très large public enthousiaste pour la course à pied et la commémoration de la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire.

Photo : (c) ATHLE.ch

La course masculine est partie fort dès l’entame des traditionnels 17,17 km avec pour résultat un groupe de tête réduit à 4 athlètes, puis même 3 dès les premières côtes, après que le réfugié sud-soudanais de St-Gall Dominic Lobalu, vainqueur en 2019, ait lâché prise. Tadesse Abraham, Cornelius Kangogo et Haftom Welday (ERI) ont fait un bon bout de chemin ensemble. Longtemps, Kangogo a fait le train, avant qu’Abraham passe à l’offensive après la Sonnaz sur le plateau de St-Léonard. Offensive fatale à Welday, mais insuffisante pour se débarrasser de Kangogo. Tout le monde voyait alors le double vainqueur gagner une troisième fois. Mais c’était sans compter avec la brutale accélération du Kenyan au bas de la montée finale sur la Route des Alpes. Abraham doit se contenter de la deuxième place, non sans avouer s’être fait très mal : « J’ai tout fait ce que j’ai pu. Je savais que j’étais plus malin, mais il était plus fort », a raconté le détenteur du record suisse du marathon à l’interview d’arrivée.

Derrière, la bataille a fait rage pour les places d’honneurs helvétiques et fribourgeoises. Parti dans la foulée des leaders, le Jurassien Jérémy Hunt (Fontenais) a été le meilleur. Il termine 8e et deuxième Suisse dans l’excellent chrono de 55″21 : « J’adore cette course, à Fribourg, les gens m’encouragent comme dans le Jura, c’est fabuleux », a soufflé, heureux, celui qui a remporté sa première médaille nationale la semaine passée aux Suisses de course de montagne. Parti prudemment dans le groupe de poursuivants helvétiques, Jari Piller (TSV Düdingen) a fini plus fort que jamais pour couper la ligne en 9e position dans le temps record pour lui de 55″40 : « Je m’entraîne désormais comme un populaire, mais j’arrive à me faire plus mal, tant à l’entraînement qu’en compétition. Aujourd’hui c’était très dur, mais je n’ai jamais eu des jambes comme ça, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir ». Après un départ rapide, Andreas Kempf (TSV Düdingen) ne termine pas loin du tout, en 56’19, devant François Leboeuf (CABV Martigny), qui complète le top 5 suisse en 56″58.

Abdurkadir chute, revient et gagne

L’Ethiopienne double vainqueur la semaine dernière au 20KM de Lausanne Genet Abdurkadir a connu un début de course mouvementé, avec une chute à la sortie de Morat. Elle est ensuite revenue progressivement sur Maude Mathys (CA Riviera), avant de la talonner pendant près de 10 km et de finalement la lâcher dans le dernier kilomètre. « Après ma chute j’avais mal au genou, mais au fil des kilomètres j’ai commencé à avoir de moins en moins mal et quand j’ai vu que la ligne d’arrivée approchait, j’ai su que je pouvais gagner ». Elle s’impose en 1h01’48, 14 secondes devant Mathys, qui terminera ces prochaines semaines sa saison en montagne pour relancer une préparation marathon cet hiver, avec les Championnats d’Europe de Munich en ligne de mire.
Derrière, la Bernoise Melanie Maurer réussit une excellente course pour se classer troisième en 1h03’58, devant la Kenyane de France voisine Mercyline Cherono et la Marocaine Ilham El Mouradi. Respectivement 6e et 7e, Morgane Crausaz (Soulce) et Inge Jenny (Düdingen/meilleure Fribourgeoise) complètent le podium suisse.

L’after-movie officielle de la course par ATHLE.ch sera à découvrir ces prochains jours.

Lien vers les résultats complets
Lien vers le site de Morat-Fribourg

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top