Dans le coup face aux meilleures sprinteuses de la planète jusqu’à 150 m, Mujinga Kambundji a perdu du terrain sur la fin de course pour terminer 7e de sa deuxième FINALE OLMYPIQUE en 3 jours et compléter une spectaculaire et historique prestation d’ensemble, avant d’arriver épuisée en zone mixte : « Les émotions ça fatigue beaucoup, même si c’est hyper positif, mais je suis quand même contente. Ce n’était pas ma meilleure course, mais c’était ok. Je n’étais pas trop loin des autres. Je pense que je vais encore mieux réaliser ce qui s’est passé ici quand je serai de retour à la maison. C’était mon but de faire ça, mais je savais que ça allait être hyper difficile, parce que pendant l’année olympique le niveau est toujours hyper haut. Je suis vraiment contente d’avoir atteint mon but, mais maintenant il y a déjà le prochain but qui arrive avec le 4×100 m ».
Joseph de retour à son meilleur niveau – et même mieux ?
Excellente nouvelle : alors qu’il avait perdu ses repères en début de saison suite à un passage aux Etats-Unis entre les mains du célèbre coach Rana Reider, Jason Joseph est de nouveau apparu en pleine possession de ses moyens – voir même plus fort que jamais – en séries du 110 m haies. Pour se qualifier facilement pour les demies de demain, à la place en 13″31. Une performance qui indique que le travail effectué ses dernières semaine à Bâle auprès de Claudine Müller a porté ses fruit et… qu’il a les moyens de pousser son aventure olympique encore plus loin.
Réaction de Joseph : « C’était ok. Le départ était plutôt bon. Et ensuite, dès la troisième haie j’ai senti que le rythme venait et… venait toujours plus. Et puis d’un coup je me suis dit ‘merde la haie arrive’ et j’ai dû enlever un peu de rythme vers la fin de la course. Je n’ai pas vraiment freiné, mais contrôlé. 13″31 avec une course comme ça je prends immédiatement »
Reais 17e sur 200, Raess 24e sur 200 m
Le champion d’Europe U23 William Reais a livré deux bonnes courses ce matin en séries, puis ce soir en demies du 200 m, pour terminer 17e de ce Jeux dans un bon 20″41, avant de livrer un constat simple en zone mixte : « C’était bien, mais pour aller plus loin je ne suis simplement pas assez rapide ».
En séries du 5000 m, Jonas Raess n’a pas eu de chance : tombé dans une première série qui s’est courue lentement, il n’a eu aucune chance ni de terminer dans la 5 premiers face à des adversaires plus fort que lui, ni d’être repêché au temps. 24e des ses premiers JO, il se montrait néanmoins satisfait en zone mixte, indiquant avoir eu de bonnes sensations et avoir battu des adversaires qu’il n’aurait jamais pensé pouvoir devancer.
Lien vers notre Preview des JO
Lien vers le programme et les résultats