Preview suisse | L’athlétisme débute cette nuit aux Jeux olympiques ! GUIDE | Alors que les 32e Jeux olympiques de l'ère moderne « Tokyo 2020 » (quelque 330e JO de l'histoire) ont débuté depuis une petite semaine dans toutes sortes de sports, les choses sérieuses commencent cette nuit avec les premières compétitions d’athlétisme ! 7 athlètes helvétiques – dont 3 Romands – sont déjà en lice ce vendredi. Au total, la délégation suisse est forte de 28 athlètes, dont 21 en individuel. Tour d’horizon des chances de nos athlètes, accompagné d’un horaire détaillé des jours et heures de compétition, histoire de ne rien manquer !

* Tous les horaires de l’article sont basés sur l’heure suisse.

Swiss Athletics a vécu une semaine préolympique pour le moins compliquée, avec les suspensions successives de Kariem Hussein et Alex Wilson. Les deux stars n’ont cependant jamais mis les pieds au Japon et les 28 athlètes restants dans la délégation suisse sont prêts à en découdre.

Gasch avec les meilleures chances sur le papier (vendredi 2h15)

La star de l’US Yverdon Loïc Gasch est le premier Helvète en lice à Tokyo. Il participe aux qualifications du saut en hauteur dès 2h15. Grâce à son record suisse de 2,33 m, il s’élance avec la 6e place des listes de départ (classement selon les meilleures perfs de la saison). Sur le papier, c’est lui le mieux classé de l’ensemble de l’équipe suisse. Vendredi, son objectif est de se hisser en finale (à 12 pour les disciplines techniques). Pour ce faire, il doit soit franchir une barre à 2,30 m, soit terminer parmi les 12 meilleurs des qualifs. Au vu des listes de départ, les 2,30 m synonymes de qualification directe risquent d’être nécessaires.

Série relevée pour Hoffmann (vendredi 3h25)

Lore Hoffmann (ATHLE.ch) sera la deuxième athlète suisse à fouler le tartan olympique. Annoncée en excellente forme, la Valaisanne formée au CA Sierre figure en 17e position des startlists sur 800 m en 1’59″06 et va tout faire pour accéder aux demi-finales de samedi (24 places). Le challenge s’annonce corsé pour Hoffmann, en lice dès la première des 6 séries à 3h25 face à très rude concurrence. Elle a notamment à faire à la 4e des Mondiaux de Doha Winnie Nayondo (UGA), à la vice-championne d’Europe Rénelle Lamote (FRA) ou encore au phénomène éthiopien au physique très masculin Workua Getachew, chronométrée en 1’56 en juin pour sa première sortie européenne. Pour passer un tour et recourir le lendemain, elle doit prendre une des trois premières places de sa course ou réussir un des 6 meilleurs temps des viennent-ensuite. La multiple médaillée jeunesse Delia Sclabas est pour sa part en lice en 5e série.

Grand jour pour Wanders (vendredi 13h30)

A 13h30, le double recordman d’Europe sur route Julien Wanders (Stade Genève) sera directement plongé dans le grand bain à l’occasion d’une finale olympique du 10’000 m qui promet des étincelles. Devant, le recordman et champion du monde Joshua Cheptegei (UGA), son jeune compatriote et prodige Jacob Kiplimo (UGA), le recordman du monde du 10’000 m Rhonex Kipruto (KEN), le vice-champion du monde du 5000 m Selemon Barega (ETH) promettent, entre autres, de se livrer une terrible bataille sur des trains d’enfer, volontiers avec de violents changements de rythme en mode « cyclistes » dans les cols. Wanders ne peut s’appuyer sur des références en compétition cette saison : il est passé à côté de sa dernière sortie sur 5000 m à Lucerne. Mais il se dit en très bonne forme à l’entraînement avec son nouveau coach Renato Canova. Son record suisse de 27’17 le place en 14e position des 27 partants (par rapport aux records personnels).

Kambundji, Del Ponte et Kora en séries du 100 m (vendredi 5h15)

En plein boom depuis quelques années dans le sillage de la génération Kambundji-Sprunger-Meuwly, le sprint féminin suisse sera à nouveau très bien représenté au Japon, avec pas moins de trois athlètes dans le Top 20 des startlists sur 100 m : Mujinga Kambundji (13e avec 11″05), Ajla Del Ponte (14e avec 11″07) et Salomé Kora (19e avec 11″12). Toutes trois ont les moyens d’accrocher une place parmi les 24 demi-finalistes à nouveau au départ samedi (12h15). La reine du sprint suisse et médaillée mondiale sur 200 m Kambundji a annoncé comme objectif une place en finale sur 100 m (samedi 14h05) – son grand rêve – ou sur 200 m, discipline dans laquelle elle sera en lice dès lundi 3h30. La championne d’Europe indoor du 60 m Del Ponte est montée en puissance au fil des courses cet été et va tout faire pour venir jouer les trouble-fêtes.

Sprunger pour compléter son palmarès (samedi 2h00)

Alors qu’elle a annoncé disputer la dernière saison de sa carrière, Lea Sprunger (COVA Nyon) possède le plus beau palmarès de l’athlétisme romand, avec deux titres continentaux et deux finales mondiales. Ne lui manquent que des honneurs olympiques… Si la médaille semble hors de portée de la Vaudoise dans une discipline en pleine explosion, une place en finale la comblerait. D’autant que sa préparation a été compliquée par des blessures au mollet et au tendon d’Achille. Première étape : les séries prévues samedi à 2h00 (9h sur place), où elle représentera la Suisse aux côtés de la médaillée de bronze de l’Euro U23 Yasmin Giger. Demi-finale programmée deux jours plus tard (lundi 13h35), la finale 4 (mercredi 4h30).

Wicki, Reais et Petrucciani sur le sprint masculin

Côté sprint masculin, c’est le Tessinois du LC Zürich Ricky Petrucciani qui semble le mieux armé pour s’illustrer à Tokyo. L’énorme chrono (45″02) réussi il y a trois semaines pour s’adjuger la médaille d’or de l’Euro U23 le place en 12e position des listes de départ. Suite à sa course de Tallinn, il ne s’en cachait pas et soufflait espérer abaisser le record suisse (44″99) aux Jeux. S’il en est capable, les rêves les plus fous sont permis. Séries dimanche matin (4h05), demi-finales lundi (13h50) et… finale jeudi (14h00). Silvan Wicki figure pour sa part en 43e place des 81 inscrits sur 100 m (dès samedi 12h45) et le champion d’Europe U23 William Reais en 25e place des 55 partants sur 200 m (dès mardi 4h05).

Coureurs ambitieux

Les deux détenteurs des records suisses du marathon Tadesse Abraham et Fabienne Schlumpf seront en lice en fin de semaine prochaine avec de belles ambitions (femmes samedi 0h00, hommes dimanche 0h00). Il y a 5 ans à Rio, Abraham avait réussi le meilleur résultat de la délégation suisse avec une très belle 7e place. Après deux bons mois de préparation en Engadine, il rêve de faire aussi bien au Japon. Quant à Schlumpf, pour sa première sur la distance ce printemps à Berne, elle a abaissé le record suisse à 2h26’16 et laissé entrevoir qu’elle avait les moyens de courir encore nettement plus vite. Elle aura certes très fort à faire face aux armada éthiopiennes et kenyanes, mais la grande double vice-championne d’Europe (steeple et cross) aura pour elle la patience et l’intelligence sur la distance taillée pour ses qualités. Martina Strähl prendra aussi le départ sur 42,195 km (non pas à Tokyo, mais à Sapporo pour des raisons climatiques). Auteur d’un excellent record en 13’15 cet été, Jonas Raess sera au départ des séries du 5000 m (mardi 13h00) avec le 26e temps des 43 partants. Il y a 15 places pour la finale de vendredi (14h00). Également sélectionné sur 5000 m, Wanders devrait se concentrer sur le 10’000 m, sauf incident vendredi.

Moser et Lang veulent une finale

Avant même son entrée en lice, Angelica Moser est l’athlète suisse la plus en vue sur nos écrans, puisqu’elle apparaît lors de chaque interruption publicitaire sur la SSR aux côtés de son père, ancien décathlète olympique (1988) et CEO d’Allianz Suisse, sponsor olympique. Moser qui rigole avec son père, avant Moser qui défie ses adversaires, qui toutes la connaissent, tant elle est une bête de championnats : après avoir réussi un 8/8 lors des compétitions internationales jeunesses dans les catégories U18 à U23, elle s’est offert un titre élite cet hiver à Torun. Pour sûr qu’elle repartirait très frustrée du Japon si elle n’accédait pas à la finale à 12. Sur les listes de départ, son record de cet hiver à 4,75 m la place en 7e position. Qualifs lundi dès 12h20, finale jeudi dès 12h20. Avec également la jeune Andrina Hodel de la partie. Collègue de chambre de Moser et toute fraîche détentrice du record national de la hauteur 1,97 m, Salome Lang figure elle aussi à l’excellente 7e place des startlists et vise elle aussi une place en finale olympique. Qualifs jeudi dès 2h10, finale samedi dès 12h35.

Gros challenge pour les talents suisses des haies

Demi-finaliste à Doha sur 110 m haies, le recordman suisse (13″29) Jason Joseph ambitionne faire mieux à Tokyo. Après une préparation hivernale aux Etats-Unis qui lui a fait perdre ses repères, la tâche s’annonce difficile pour l’immense talent bâlois. Mais attention : il est apparu sur la bonne pente lors de ses dernières sorties. Sur les startlists, son season-best le place en 33e place des 42 inscrits. Séries mardi dès 12h10, demis mercredi dès 4h00, finale jeudi à 4h55. Ultra-dominatrice il y a deux semaines à l’Euro U20, Ditaji Kambundji se retrouvera dans une tout autre situation à Tokyo. A 18 ans, la petite sœur de Mujinga figure avec son record suisse U20 de 12″94 en 30e position des listes de départ. Il lui faudra ses meilleures jambes ainsi que le fameux tempérament de compétition familial pour accéder aux demi-finales. Séries samedi dès 3h45, demis dimanche dès 12h45, finale lundi à 4h50.

Rêves de médaille pour le 4×100 m

Malgré une cote qui reste élevée, la chance de médaille la plus crédible pour l’équipe suisse d’athlétisme est dans les jambes et mains des relayeuses de 4×100 m. Le quatuor composé de Riccarda Dietsche, Del Ponte, Kambundji et Kora semble avoir les moyens de courir plus vite que jamais. Pour faire mieux que la 4e place d’il y a deux ans à Doha ? Demi-finales jeudi dès 3h00, finale vendredi à 15h30. Du voyage au Japon, la Lausannoise Sarah Atcho – titulaire à Doha – n’apparaît pas sur les Entry Lists, où c’est la finaliste de l’Euro U23 Cynthia Reinle qui est annoncée comme remplaçante. La Suisse alignera aussi une équipe sur 4×400 m, avec Sprunger en capitaine, aux côtés de la médaillée de bronze de l’Euro U23 Silke Lemmens, Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), la championne suisse Sarah King et Annina Fahr. Séries jeudi dès 12h25, finale samedi à 14h30.

Lien vers les horaires et résultats sur le site de World Athletics

***

Horaires des Suisses aux JO (par jour)

VENDREDI 30.07
2h15 | Hauteur hommes QUALIFS avec Loïc Gasch
3h25 | 800 m femmes SÉRIES avec Lore Hoffmann et Delia Sclabas
5h15 | 100 m femmes SÉRIES avec Mujinga Kambundji, Ajla Del Ponte et Salomé Kora
13h30 | 10’000 hommes FINALE avec Julien Wanders

SAMEDI 31.07
2h00 | 400 m haies SÉRIES avec Lea Sprunger et Yasmin Giger
3h45 | 100 m haies SÉRIES avec Ditaji Kambundji
12h15 | 100 m femmes DEMI-FINALES (Kambundji, Del Ponte, Kora)
12h45 | 100 m hommes SÉRIES avec Silvan Wicki
13h50 | 800 m femmes DEMI-FINALES (Hoffmann, Sclabas)
14h05 | 100 m femmes FINALE (Kambundji, Del Ponte, Kora)

DIMANCHE 01.08
3h45 | 400 m hommes SÉRIES avec Ricky Petrucciani
12h10 | Hauteur hommes FINALE (Gasch)
12h15 | 100 m hommes DEMI-FINALES (Wicki)
12h45 | 100 m haies femmes DEMI-FINALES (Kambundji)
14h50 | 100 m hommes FINALE (Wicki)

LUNDI 02.08
3h30 | 200 m femmes SÉRIES avec Mujinga Kambundji
4h50 | 100 m haies FINALE (Kambundji)
12h20 | Perche femmes QUALIFS avec Angelica Moser et Andrina Hodel
12h25 | 200 m femmes DEMI-FINALES (Kambundji)
13h05 | 400 m hommes DEMI-FINALES (Petrucciani)
13h35 | 400 m haies femmes DEMI-FINALES (Sprunger)

MARDI 03.08
4h05 | 200 m hommes SÉRIES avec William Reais
13h00 | 5000 m hommes SÉRIES avec Jonas Raess (et Julien Wanders)
13h50 | 200 m hommes DEMI-FINALES (Reais)
12h10 | 110 m haies hommes SÉRIES avec Jason Joseph
14h25 | 800 m femmes FINALE (Hoffmann, Sclabas)
14h50 | 200 m femmes FINALE (Kambundji)

MERCREDI 04.08
4h00 | 110 m haies hommes DEMI-FINALES (Jospeh)
4h30 | 400 m haies femmes FINALE (Sprunger, Giger)
14h55 | 200 m hommes FINALE (Reais)

JEUDI 05.08
2h10 | Hauteur femmes QUALIFS avec Salome Lang
3h00 | 4×100 m femmes DEMI-FINALES
4h55 | 110 m haies hommes FINALE (Jospeh)
12h20 | Hauteur femmes FINALE (Moser, Hodel)
12h25 | 4×400 m femmes DEMI-FINALES
14h00 | 400 m hommes FINALE (Petrucciani)

VENDREDI 06.08
14h00 | 5000 m hommes FINALE (Raess, Wanders)
15h30 | 4×100 m femmes FINALE

SAMEDI 07.08
0h00 | Marathon femmes FINALE avec Fabienne Schlumpf et Martina Strähl
12h25 | Hauteur femmes FINALE (Lang)
14h30 | 4×400 m FINALE

DIMANCHE 08.08
0h00 | Marathon hommes FINALE avec Tadesse Abraham

***
Horaires des Suisses aux JO (par discipline)

100 m hommes | S 31.07 12h45 | DF 01.08 12h15 | F 01.08 14h50
Silvan Wicki 10″22 43/81

200 m hommes | S 03.08 04h05 | DF 03.08 13h50 | F 04.08 14h55
William Reais 20″47 25/55

400 m hommes | S 01.08 3h45 | DF 02.08 13h05 | F 05.08 14h00
Ricky Petrucciani 45″02 12/48

5000 m hommes | S 03.08 13h00 | F 06.08 14h00
Jonas Raess 13’15″91 26/43
Evt. Julien Wanders

10’000 m hommes | F 30.07 13h30
Julien Wanders (Stade Genève) pas de season best – 14/27 au PB (27’17)

Marathon hommes | F 08.08 0h00
Tadesse Abraham pas de season best, 106 partants 2h06’40

110 m haies | S 03.08 12h10 | DF 04.08 4h00 | F 05.08 4h55
Jason Joseph 13″62 33/42

Hauteur hommes | Q 30.07 2h15 | F 01.08 12h10
Loïc Gasch (US Yverdon) 2,33 m 6/33

100 m femmes | S 30.07 5h15 | DF 31.07 12h15 | F 31.07 14h05
Mujinga Kambundji 11″05 13/78
Ajla Del Ponte 11″07 14/78
Salomé Kora 11″12 19/78

200 m femmes | S 02.08 3h30 | DF 02.08 12h25 | F 03.08 14h50
Mujinga Kambundji 22″60 13/78

800 m femmes | S 30.07 3h25 | DF 31.07 13h50 | F 03.08 14h25
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 1’59″06 17/47
Delia Sclabas 2’01″79 38/47

Marathon femmes | F 07.08 00h00
Fabienne Schlumpf 2h26’14 89 participantes
Martina Strähl 2h28’07

100 m haies femmes | S 31.07 3h45 | DF 01.08 12h45 | F 02.08 4h50
Ditaji Kambundji 12″94 30/42

400 m haies femmes | S 31.07 2h00 | 02.08 13h35 | 04.08 4h30
Lea Sprunger (COVA Nyon) 55″16 20/41
Yasmin Giger 55″25 22/41

Hauteur femmes | Q 05.08 2h10 | F 07.08 12h35
Salome Lang 1,97 m 7/32

Perche femmes | Q 02.08 12h20 | F 05.08 12h20
Angelica Moser 4,75 m 7/31
Andrina Hodel 4,50 m 29/31

4×100 m | DF 05.08 3h00 | F 06.08 15h30
Kambundji, Del Ponte, Kora Riccarda Dietsche, Cynthia Reinle (Sarah Atcho)

4×400 m | DF 05.08 12h25 | F 07.08 14h30
Sprunger, Rachel Pellaud, Silke Lemmens, Sarah King, Annina Fahr

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top