Hoffmann en demi-finales des JO, ÉNORME RECORD SUISSE de Del Ponte, Gasch déçu    RÉSUMÉ | Les compétitions d’athlétisme ont débuté cette nuit au Japon. Deux Romands étaient déjà de la partie : Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est qualifiée à la place pour les demi-finales sur 800 m, tandis que Loïc Gasch (US Yverdon) n’a pu faire mieux que 2,21 m en hauteur et quitte Tokyo déçu. ÉNORME RECORD SUISSE du 100 m pour la Tessinoise Ajla Del Ponte.

Photos : (c) Reuters (Del Ponte) et Stadion/Solène Decosta (Hoffmann)

Chronos de folie en séries du 100 m, RECORD SUISSE pour Kambundji… puis Del Ponte !

Chronos incroyables en séries du 100 m vendredi matin. Dans des conditions visiblement optimales, les sprinteuses s’en sont donné à cœur joie vendredi matin dès le premier tour. Avec des perfs incroyables pour les Suissesses Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte. C’est Kambundji qui a ouvert le feu en égalant – mine de rien – son record suisse (10″95), pour terminer deuxième de la deuxième série. Mais le gros choc est arrivé trois séries plus tard, lorsque la championne d’Europe indoor Ajla Del Ponte a coupé la ligne en deuxième place de la 5e série en… 10″91 : NOUVEAU RECORD SUISSE ! Les deux Helvètes réussissent ainsi les 4e et 5e chronos des séries (les 9e et 11e perfs mondiales de la saison) et… complétement fou : peuvent toutes deux à juste titre rêver de finale olympique. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est au passage offert un record d’Afrique (10″78), pour se trouver totalement incrédule en découvrant son chrono. Pas de réussite par contre pour Salomé Kora, première non-qualifiée pour les demies en 11″25 (25e).
La réaction de Kambundji : « Je suis très contente, c’était une très bonne course, mais pas encore parfaite. J’étais très en confiance après de bons entraînement ici en ‘precamp’, mais la compétition c’est quelque chose de différent. Donc j’étais très nerveuse, comme toujours. La première course indique comment va se passer le championnat. Et ça s’est bien passé, donc je suis vraiment très contente ! C’était bien, mais je peux courir plus vite demain en demi-finale. »

La réaction de Del Ponte : « Le but était de rester le plus proche possible de Shelly-Ann Fraser Pryce (JAM). J’ai réussi à bien le faire et en passant la ligne j’ai vu que le chrono s’était arrêté à 10″84. J’ai tout de suite su que c’était un chrono sous les 11 secondes pour moi, mais je ne pensais pas aussi vite. C’est magnifique de voir un athlétisme suisse aussi compétitif et j’espère qu’avec Mujinga on pourra continuer à faire rêver demain ».

Hoffmann : « Demain il ne faudra pas faire d’erreur »  

En lice en première série du 800 m, Lore Hoffmann a terminé troisième de sa course pour se qualifier directement à la place pour les demi-finales de demain en 2’02″05, confirmant avec brio son rang d’athlètede niveau mondial sur le double tour de piste.

A l’interview, la Sierroise d’ATHLE.ch se montrait soulagée après avoir subi la course plus qu’elle ne l’aurait souhaité : « Ça se finit bien, parce que je suis qualifiée pour les demi-finales. C’est ce que je voulais faire aujourd’hui. C’est super, mais je n’ai pas couru comme je l’aurais voulu. Je ne suis pas partie suffisamment vite et me suis fait enfermer tout derrière. Ensuite ça a ralenti et je n’étais pas très contente, parce que je voulais faire le moins d’à-coups possibles. Je me mets à l’extérieur et je me replace dans la ligne droite, mais je ne suis pas très calme, alors que je voulais être le plus calme possible et ne rien faire. Je me qualifie, c’est bien, mais je pense que j’aurais dû courir beaucoup plus sereinement que ça pour économiser des forces. Demain il faudra que je coure plus calmement, parce que ce sera un tout autre niveau, là il ne faudra pas faire d’erreur ».

Seconde Suissesse  Delia Sclabas a terminé 6e de la 5e série en 2’03″03. Elle termine au 34e rang final de ses premiers JO. On notera également que l’Ethiopienne Workua Getachew, qui comptait parmi les favorites avec son record à 1’56 cette saison et figurait comme épouvantail dans la série de Hoffmann, s’est vue refuser l’entrée à la chambre d’appel pour une raison encore inconnue.

Gasch : « Je suis en forme, mais je n’ai pas réussi à l’utiliser »

L’Yverdonnois Loïc Gasch n’a pas trouvé ses marques en qualifs de la hauteur. Après un premier essai manqué à 2,17 m, il a dû s’y reprendre à trois reprises pour franchir 2,21 m. Il n’a ensuite pas réussi à passer 2,25 m et termine ses premiers JO au 23e rang final : « C’était très difficile ce matin. Je suis en forme, mais je n’ai pas réussi à l’utiliser. Techniquement c’était très dur, je n’ai pas réussi à trouver les sensations dont j’avais besoin pour aller plus haut. Je suis très déçu, forcément, ce n’était pas le plan. On va se relever pour la suite : la saison n’est pas terminée et d’autres saisons vont arriver ».

Lien vers notre Preview des JO
Lien vers le programme et les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top