Euro U20 : WERRO ET KAMBUNDJI CHAMPIONNES D’EUROPE JUNIORS JOUR 3 | BING : en l’espace de 30’, deux jeunes Suissesses ont décroché l’OR aux Championnats d’Europe U20 à Tallinn (EST). Comme en séries et en demi-finales, la Bernoise Ditaji Kambundji (19 ans) et la Fribourgeoise Audrey Werro (17 ans) ont dominé leurs adversaires pour être sacrées CHAMPIONNES D’EUROPE JUNIORS, respectivement sur 100 m haies et 800 m. Sur les deux tours de piste, l’Argovienne Valentina Rosamilia cueille le bronze en plongeant sur la ligne. L'athlète du Stade Lausanne Moritz (GER) Ebbeskotte se classe 11e de la finale du 1500 m.

Photos : ATHLE.ch

Kambundji seule au monde

Il y a quelques années, Mujinga Kambundji, la reine du sprint suisse, nous disait qu’elle avait l’impression que sa petite frangine Ditaji, de dix ans sa cadette, était encore plus douée qu’elle… Impression confirmée ces deux dernières années : Ditaji Kambundji s’est en un rien de temps hissée au meilleur niveau européen, puis mondial dans sa catégorie – qui est déjà le meilleur niveau européen élite. A l’Euro indoor de Torun cet hiver, elle a manqué de peu la finale du 60 m haies. A Tallinn, elle était la grande favorite et tête d’affiche de la délégation suisse. « Jusqu’ici, j’étais plutôt sur la piste de dépassement en championnats. Là, j’étais pour la première fois favorite. Les deux situations ont leur avantages et inconvénients… » Mais la Bernoise a dominé sans coup férir la situation : hier, elle a écrasé les séries en 13″09, record des championnats égalé, avant de l’abaisser à 13″01 en demi-finales.

Aujourd’hui, elle a triomphé en 13″03, reléguant ses contradictrices à 4 dixièmes et plus. Pour clamer un « enfin ! » de soulagement à l’arrivée. « C’était un grand but. On a travaillé pour ça. Je me suis mis une grande pression parce que je la voulais vraiment, cette victoire. Avec la pression que je me suis mise dès le début, ça n’allait pas de soi… »

Avec son record suisses U20 de 12″94, Kambundji possède la deuxième meilleure performance mondiale de l’année dans sa catégorie, la 60e et 14e élite mondiale et européenne. Elle sera dans quelques jours la plus jeune athlète suisse aux Jeux olympiques de Tokyo. « A Tokyo, le but est de faire ma meilleure course, de pouvoir être contente de mon temps, battre mon record serait bien – et surtout de profiter de tout ça… »

Werro ne laisse aucune chance à ses adversaires

Une demie heure après la finale du 100 m haies, place à la deuxième course la plus attendue des championnats côté helvétique : la finale du 800 m. Finale chahutée, pleine de rebondissements, d’autant plus intéressante qu’il y avait – fait historique – trois Suissesses au départ. Dont les deux meilleures des listes de départ en l’absence de la néo-détentrice du record d’Europe U20 Keely Hodgkinson (GBR/1’57″51) : Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), plus Lea Ammann (TV Thalwil) ; respectivement les 2e, 3e et 7e des Suisses élite de Langenthal.

Le départ est rapide, personne ne se regarde, tout le monde veut se placer. Werro se profile de nouveau en tête après 100 m, mais la Grecque Elli-Eutychia Deligianni ne l’entend pas de cette oreille et se place devant. Passage rapide au 200 m, en 28″5, Rosamilia en deuxième position, à la bagarre, puis Werro, juste derrière.

A la cloche, les mêmes filles passent en 60 secondes : premier tour très rapide. « J’avais prévu de me placer soit tout devant, soit en deuxième position. Je me suis retrouvée troisième, ce qui ne me plaisait pas trop. Du coup j’ai attaqué assez vite… », a raconté Werro, qui a pris les devants dans le virage. « Je me suis dit « on va voir ce qui va se passer… » » Et ce qui s’est passé, c’est que la Fribourgeoise a rapidement pris une demie seconde, puis une seconde à tout le monde. Rosamilia a elle aussi passé Deligianni, cherché en vain à prendre la foulée de Werro. Temps de passage au 600 m, toujours très rapide, en 1’30″5. Dans le virage, toutes les filles commencent à coincer. Werro regarde l’écart sur l’écran géant : « Dans les 100 derniers mètres, j’avais mal aux jambes, mais j’arrivais encore à avancer, donc ça allait bien ». Les autres ne sont pas revenues. La Fribourgeoise est sacrée CHAMPIONNE D’EUROPE U20 en 2’03″12. « Je crois que c’est un très très bon résultat et je suis très très très contente de ça », souriait en zone mixte celle qui, il y a peu, se battait pour gagner le MILLE Gruyère… « Oui, on avance bien… Ça peut continuer comme ça, ça ne me dérange pas… »

Derrière Werro, l’Ukrainienne Svitlana Zhulzhyk (2e en 2’04″02) reprend Rosamilia, qui plonge sur la ligne pour cueillir, à plat ventre, la médaille de bronze en 2’04″08. La troisième Suissesse Lea Ammann bat une nouvelle fois son record pour finir 6e en 2’07″51.

Moritz Ebbeskotte 11e

Après sa belle qualification pour la finale du 1500 m en terminant 6e en 3’49″76, l’Allemand du Stade Lausanne Moritz Ebbeskotte a fait tout juste, mais été un peu court sur la fin. Il termine son premier championnat international à la très bonne 11e place en 3’51″01.

Si vous y étiez, vous auriez adoré…

Vous auriez adoré… voir plonger les jeunes athlètes sur la ligne pour les médailles. Sur 800 m, bien sûr, l’Argovienne Valentina Rosamillia, qui a arraché le bronze, avec la poitrine quelques centimètres devant et plus d’un mètre au-dessous de celle de la Grecque Elli-Eutychia Deligianni. Pareil sur 3000 m steeple, entre l’Allemande Olivia Gürth et la Hongroise Gréta Varga. Ou sur 100 m haies, entre trois athlètes derrière Ditaji Kambundji. Tout se joue sur la ligne : c’est là qu’il faut être devant ; et tous les moyens sont bons pour aller chercher la place qu’il faut ; la place, la médaille qui, l’espace d’un instant, est la chose la plus importante de la vie…

Tableau de résumé des résultats suisses du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub
Lien vers notre dossier Euro U23/U20 avec tous nos articles

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top