Euro U20 : Gutschmidt 4e du 100 m, Werro et Kambundji en pole position demain sur 800 m et 100 m haies JOUR 2 | La Lausannoise Melissa Gutschmidt a terminé brillante 4e du 100 m des Championnats d’Europe U20 à Tallinn (EST) en 11"47, nouveau record national juniors. En demi-finale du 800 m, la Fribourgeoise Audrey Werro a sans faire exprès tenu son rang « à la Centrowitz ». La finale est d’ores et déjà historique samedi, avec trois Suissesses de la partie. La Bernoise Ditaji Kambundji a pour sa part cartonné en séries et demi-finale du 100 m haies avec un nouveau record des championnats. Les Romands Marithé Engondo (hauteur), Pierre Perruchoud (3000 m steeple), Justin Fournier et Valentin Imsand (perche) se sont tous fait sortir.

Photos : ATHLE.ch

Depuis son arrivée en Estonie, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) se plaint de ses départs. Jeudi, elle est par deux fois mal sortie des blocs, d’abord en séries (11″69, 9e chrono des engagées), puis en demi-finales (11″50, 5e). « J’espère que pour la finale, le start, la fin de course, tout soit parfait », soufflait-elle. Vendredi, tout a bien été, mais ça n’a pas été parfait, juste pas : elle termine en chocolat, après une très bonne course, en 11″47, record personnel, record suisse U20, à 3 centièmes de la médaille de bronze, 5 de l’argent, 13 de l’or. La sprinteuse de poche n’a pas compris tout de suite : « Je n’en savais rien, je voyais juste l’Irlandaise devant moi, les autres, je ne savais pas… J’ai quand même battu les Hollandaises, qui étaient les big favorites. Je pense que je ne peux pas être déçue, mais c’est vrai que la médaille, j’y ai cru. » Pour sûr qu’elle rentrera au pays avec le sourire et plein d’envies pour la suite. Non sans se souvenir que c’est à une certaine Mujinga Kambundji (11″53) qu’elle a piqué le record suisse juniors.

Historique : trois Suissesses en finale du 800 m !

Comme déjà en série, Audrey Werro a couru en patronne, « à la Matthew Centrowitz », l’Américain champion olympique du 1500 m, qui n’a jamais laissé personne le dépasser tout du long de la finale de Rio en 2016. A chaque fois qu’une adversaire faisait mine de venir à sa hauteur, Werro répondait pour rester devant, jusqu’à la ligne, franchie en 2’08″54 (65″ au 400 m). En fait, ce n’était pas vraiment le plan de match : « J’ai voulu essayer de laisser un peu partir, pour m’économiser… J’ai essayé, mais… me suis retrouvée devant et je crois que personne n’a osé me passer. Après, j’ai senti les pas derrière, tout près, alors j’ai accéléré. A la fin, j’avais encore des réserves, au cas où ça revenait… »

Après la course, relativement lente, de Werro, la deuxième demi-finale est partie très vite, en 60″ au premier tour. L’Argovienne Valentina Rosamilia et trois autres filles voulaient passer à la place en finale. Sur la fin, Rosamilia se retourne et assure (3e). Derrière, la Zurichoise Lea Ammann fait un sans faute : elle laisse partir, ose se placer tout derrière, avant de « ramasser les mortes ». Elle se qualifie au temps pour une finale d’ores et déjà historique, demain à 16h15 (heure suisse), avec trois Suissesses au départ.

Bonne expérience pour Fournier et Imsand

Justin Fournier et Valentin Imsand (CS 13 Etoiles), les deux jeunes néo-codétenteurs de la meilleurs performance suisse U18 de tous les temps à la perche (5,05 m), ont tous deux été éliminés en qualification, non sans être satisfaits de leur présence en Estonie : « C’était bien, l’ambiance est sympa, c’était une bonne expérience », soufflaient-ils en cœur à l’interview. Pas en pleine possession de ses moyens, Imsand a dû se contenter de 4,80 m : « Je me suis fait une entorse avant de venir. Je n’ai pas pu m’entraîner pendant une ou deux semaines. Je suis venu pour me tester. Je ne m’attendais pas à super bien faire, ça faisait mal et j’avais un manque de vitesse assez conséquent. En me chauffant, je me suis dit que j’allais faire un zéro, je suis content de quand même avoir passé une hauteur. » Fournier s’est pour sa part envolé à 5,00 m, résultat avec lequel 4 athlètes ont passé en finale… « Je suis content de mon saut à 5,00 m. Malheureusement ça ne passe pour deux places pas pour la finale, mais je suis quand même content de mon concours et je sais ce que je dois corriger pour aller plus haut la prochaine fois. »

Jour sans pour Engondo et Perruchoud

Avec sa régularité à haut niveau cette saison et surtout son nouveau record de 1,86 m, record suisse U20 de Salome Lang égalé, Marithé Engondo (Lausanne-Sports) comptait parmi les favorites du concours de la hauteur, avec le 4e rang des engagées. Mais elle a vécu un jour sans : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’était compliqué. Je n’ai pas trouvé ma course d’élan. J’ai subi tous les sauts, ce n’était pas du tout du plaisir… J’étais prête, je me suis bien préparée : c’était une super saison, où j’ai toujours fait 1,80 m. Je pensais vraiment que j’étais en forme. Et puis là, je n’ai pas trouvé de repère, c’était vraiment dur ». Elle termine le concours en 22e position, avec un seul saut réussi, à 1,74 m.

Sur 3000 m steeple, le Valaisan Pierre Perruchoud (CA Sierre) a souffert de la chaleur. « Je ne m’attendais pas à ça. Je me sentais bien le premier kilomètre, mais après, les jambes sont devenues lourdes et les autres ont accéléré. C’est devenu vraiment dur, carrément dans la tête. Les jambes n’ont pas répondu : je n’avais pas les jambes sur la fin ». Il termine dernier de sa série en 9’25″34, à la 24e place en tout.

Si vous y étiez, vous auriez adoré…

Vous auriez adoré… voir la Zurichoise Lea Ammann, en deuxième demi-finale du 800 m, et la Bernoise Laura Giudice, en deuxième série du 1500 m, se battre à fond, chacune avec son style, ses cartes, sa tête, son cœur, ses bras, ses jambes, ses poumons, pour passer au tour suivant. L’une avec succès : Ammann sera en finale, demain, en tant que dernière qualifiée au temps. L’autre sans succès : Guidice manque pour 7 centièmes de faire pareil. Toutes deux montrent que le plus beau, dans la vie, ce n’est pas l’issue, mais le combat. Toute deux peuvent être fières de ce qu’elles ont fait.

Tableau de résumé des résultats suisses du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub
Lien vers notre dossier Euro U23/U20 avec tous nos articles

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top