Euro U20 : Deux places dans le Top 10 pour clore les championnats JOUR 4 | Comme la semaine passée chez les U23, la Suisse a souffert après sa journée historique chez les U20. A la suite des deux titres (Ditaji Kambundji et Audrey Werro) et d’une médaille de bronze (Valentina Rosamilia) dans l’intervalle de 30 minutes samedi, les Suisses ont conclu les championnats d’Europe jeunesse à Tallin (EST) avec une 7e (5000 m), 8e (1500 m) et 11e (4x100 m masculin) places. Ainsi qu’un abandon (décathlon) et une disqualification (4x100 m féminin).

Photos : ATHLE.ch

Le matin, le relais masculin a terminé 4e de sa série en 40″70, 10e chrono des équipes engagées.

Les filles ont fait mieux, en franchissant la ligne en troisième position en 44″96 : 5e chrono et qualification à la place pour la finale de l’après-midi. Pas de chance ensuite dans celle-ci. A la lutte pour une médaille, le troisième passage ne fonctionne pas, le témoin tombe, la Suisse est éliminée, bredouille.

Après son exploit de se qualifier à la place pour la finale du 1500 m (4e en 4’25″09), la Zurichoise Lily Nägeli a montré une nouvelle bonne course, chahutée, pour se classer excellente 8e en 4’22″66, tout près de son record de 4’21″27 établi il y a peu à Mannheim.

L’exploit du jour a été l’œuvre de Livia Wespe, engagée dans la finale B du 5000 m, avec les « moins bonnes ». La St-Galloise a rapidement pris les devants, fait le rythme, d’abord avec quelques filles sur les talons, puis de moins en moins, puis plus aucune. Elle gagne avec un nouveau record personnel de 16’41″98. Dans la finale A, les favorites ne partent pas vite. Aubaine pour Wespe, qui se paie le luxe – et la joie – de se classer 7e de l’Euro !

Les Genevoises Romane Wolhauser et Lisa De Bruyn (Athlétisme Visieu-Genève) se sont classées 24e et 27e en 17’23″01 et 17’32″47.

 

 

 

 

 

 

Le décathlonien de Zurich Yves Baur a pour sa part abandonné.

8 médailles pour le camp suisse !

En tout, les jeunes suisses ont récolté pas moins de 8 médailles aux Euros jeunesse à Tallinn : 5 chez les U23 + 3 chez les U20. Parmi ces 8 breloques, 5 titres, 3 U23 + 2 U20. Fort, très fort, historique !

Pour que les excellentes jeunes pousses helvétiques puissent continuer leur éclosion, pour qu’elles aient les meilleures chances d’atteindre le plus haut niveau aussi en catégorie élite, pour récolter des médailles européennes, voire mondiales, le plus important est d’abord et avant tout qu’elles s’occupent de leurs arrières, de leurs racines, de leur terreau…

Tableau de résumé de tous les résultats suisses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub
Lien vers notre dossier Euro U23/U20 avec tous nos articles

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top