Changement de coach : Julien Wanders est désormais entraîné par Renato Canova NEWS | Le recordman d’Europe du 10 km et du semi-marathon Julien Wanders s’entraîne depuis cet automne avec la légende italienne basée au Kenya Renato Canova. L’entraîneur du Stade Genève Marco Jäger, qui s’occupe depuis 10 ans de Wanders et l’a amené du niveau régional à l’élite mondiale, sera toujours présent dans son entourage en tant que personne de confiance et conseiller.

Photo : (c) ATHLE.ch (2019)

A quelques jours de son prochain départ en compétition (dimanche à Valence sur semi-marathon – preview à suivre sur ATHLE.ch) Julien Wanders a officiellement annoncé qu’il était désormais entraîné par Renato Canova. L’Italien de 76 ans est une légende dans le monde de la course à pied de longue distance. Il a coaché depuis 50 ans quantité d’athlètes africains du meilleur niveau mondial. Le plus célèbre est sans doute le recordman du monde du steeple Saif Saaeed Shaheen, Kenyan naturalisé Qatari. Canova a aussi entraîné les équipes nationales de Chine et du Qatar et vit à présent au Kenya, d’où il a récemment amené un autre Européen sur le devant de la scène internationale : le Norvégien Sondre Moen, auteur d’un record continental du marathon (2h05’48/amélioré depuis) en 2017. Figure incontournable pour les connaisseurs, Canova partage également volontiers ses connaissances lors de conférences et sur le web, où l’on retrouve en quelques clics les bases de sa théorie d’entraînement, connue pour se résumer en une phrase : « Courir longtemps… et vite ».

« Je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans Marco »
Dès 2016, peu après l’arrivée de Wanders au Kenya, Canova était en contact avec Marco Jäger. Ses conseils ont, au fil des années, déjà influé sur la méthode à succès du duo Jäger-Wanders. Ce changement de coach n’est donc pas une révolution : « Après 10 ans, Julien a besoin de nouvelles impulsions, mais aussi d’une continuité », explique Jäger, qui a proposé ce changement à son protégé suite aux Mondiaux de semi-marathon en octobre dernier à Gdynia (POL).

« Je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans Marco. En discussion avec mes parents, il m’a permis de construire l’environnement nécessaire pour vivre à fond ma passion pour la course », raconte Wanders. Et Jäger d’expliquer les raisons de cette décision : « Avec la rigueur et l’investissement qu’il met dans son entraînement, Julien mérite le meilleur encadrement et je ne suis plus en mesure de lui l’offrir ». L’entraîneur du Stade Genève demeure toutefois aux côtés de son protégé comme conseiller et personne de confiance. Père de famille et employé à 100% dans une fiduciaire genevoise, Jäger n’est pas seulement à l’origine du meilleur coureur suisse de tous les temps, mais encore de « l’âge d’or » de la course à pied genevoise. Depuis plus de dix ans, c’est lui qui entraîne tous les meilleurs jaunes et noirs (les couleurs du Stade Genève) qui trustent les podiums nationaux en stade et hors stade. Il continue son travail de coach avec son grand groupe de demi-fondeurs et fondeurs sur le Stade du Bout-du-Monde à Champel/Genève.

Peu de changements au quotidien
Ce changement de coach n’a pas de gros impacts sur le quotidien de Wanders, qui continuera à vivre la plus grande partie de l’année à Iten et à s’entraîner avec son propre groupe, mis en place au fil des années. « Ce dernier mois, on a fait pas mal de base (200 km par semaine) en vue de l’année prochaine », explique Wanders, qui pense à moyen-terme à passer sur marathon. En attendant, ces prochains objectifs sont le semi de Valence dimanche et une saison olympique de piste sur 5000 m et 10’000 m en 2021.

Preview du semi-marathon et marathon de Valence (ESP/Dimanche) à suivre sur ATHLE.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top