Commentaire après les Mondiaux de semi : les Suisses à un niveau incroyable MISE EN PERSPECTIVE | Hier, en Pologne, la Suisse présentait la meilleure équipe de tous les temps à des Mondiaux de semi. Avec Fabienne Schlumpf (13e avec un gros record suisse), Julien Wanders (21e) et Tadesse Abraham (51e), notre pays comptait pas moins de trois athlètes hors normes, qui, à regarder les choses de près, ont réussi des performances tout à fait exceptionnelles. Mais dans un des championnats tous sports confondus les plus relevés, avec jusqu’à 5 athlètes par nation au départ et des Africains évoluant à niveau stratosphérique, nos stars helvétiques sont passées quasi inaperçus dans nos médias.

Chronos d’exception sur 10 km
En passant au 10 km en respectivement 32’14 et 28’23, Fabienne Schlumpf et Julien Wanders ont fait mieux que nul autre Helvète avant eux sur la distance, alors qu’ils n’étaient même pas à mi-parcours. Avant l’émergence du duo de choc, les records nationaux du 10 km étaient de 32’51 (Dällenbach) et 28’25 (Ryffel). Ni Wanders ni Schlumpf n’ont flanché sur la deuxième moitié de course. Seule tout du long, la Zurichoise a terminé à 3’22 de la vainqueur Peres Jepchirchir (KEN/1h05’16) ; seul sur les 7 derniers kilomètres, le Genevois concède 1’57 à Jacob Kiplimo (UGA/58’49).

3e et 4e places européennes
Sur plan continental, Schlumpf s’est classée troisième et première « non-african born », selon la terminologie anglo-saxonne ; tandis que Wanders a fini quatrième Européen.

Pour finir en 1h00’46, Wanders a avalé 21 km consécutifs à une spectaculaire moyenne de 2’52 par km. Une vitesse à laquelle la plupart des coureurs amateurs de très haut niveau ne survit pas plus de 2 ou 3 kilomètres. Idem pour Schlumpf, qui a couru la distance à une moyenne de 3’15.

Avec leurs chronos de 1h05’16, 1h05’18 et 1h05’19, les trois première des Mondiaux de samedi auraient terminé aux… 4e, 5e et 6e rangs des Championnats suisses masculins disputés ce dimanche à Berne. Pas loin du vainqueur et triathlète professionnel Andreas Salvisberg, auteur d’un excellent nouveau record de 1h04’44, respectivement à 4 et 2 minutes de Wanders et Abraham en Pologne.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top