Interviews et résumé | Rougemont-Videmanette : grand retour avec des Mathys et Bonnet autoritaires RÉSUMÉ | Classique de course de montagne entre 1985 et 2001, la Rougemont-Videmanette Run (RVR) a fait son grand retour ce dimanche. Avec l’élite nationale et 300 populaires tout sourire au cœur d’un Pays d’Enhaut en mode carte postale. La star mondiale de skyrunning Rémi Bonnet (CS Marsens) et la triple championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera) ont survolé les débats. Ils ont avalé le parcours long de 7,4 km pour 1200 m de dénivelé dans les temps records de 46’51 et 53’13.

Photos : (c) ATHLE.ch

300 dossards ont été imprimés pour la renaissance de la « RVR », que la crise sanitaire a rendue plus compliquée mais au final d’autant plus belle. Parmi les chanceux acquéreurs, plusieurs participants de jadis, tel l’ancien vainqueur Ruedi Bucher (LAT Sense), de retour sur le podium chez les M60. Deux départs ont été donnés (à 10h et 10h05), depuis le bas des télécabines, dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

Rémi Bonnet : « C’est parti très fort »
Dès les premiers mètres, le multiple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel) et le champion suisse de course de montagne 2018 Jonathan Schmid (Adelboden) ont mis les bouchées doubles. Comme le Neuchâtelois Pascal Buchs et le Bernois récent médaillé de bronze des Suisses de 10’000 m sur piste Dominik Rolli, ils n’avaient qu’une idée en tête : faire mal à la star régionale et mondiale Rémi Bonnet. « C’est parti très fort. Ils m’ont fait mal au début, sur les premiers lacets, mais je savais que si je restais avec, je pouvais mieux grimper qu’eux », raconte Bonnet tout sourire au sommet. « Un moment, dans un bout raide, je me suis dit qu’ils étaient au moins aussi mal que moi et j’ai accéléré sur 5-6 minutes – et j’ai réussi à les lâcher ». Kyburz a été le dernier à abdiquer. « J’ai réussi à prendre 50 m d’avance et à tenir jusqu’à la fin, mais vraiment en donnant le max », dit-il non se réjouir de pouvoir courir « comme ça, à la maison, cette course est une aubaine, je l’ai abordée comme si c’était la dernière permise cette année… » Avant de partir se dégourdir les jambes sur le sommet avoisinant en attendant la cérémonie protocolaire à Rougemont.

Bonnet établit le record du nouveau parcours à 46’51, termine 50 secondes devant Kyburz et 1’15 devant Schmid. Très bonne course du champion du monde vétéran Cesar Costa, 6e à 2’34.

Maude Mathys : « J’ai vraiment fait ma course »
Côté féminin, la grandissime favorite détentrice depuis l’été dernier du record de Sierre-Zinal Maude Mathys n’a laissé que des miettes à ses adversaires. A peine essoufflée à l’arrivée, elle s’exclame : « Ça fait plaisir de remettre un dossard, de ressentir l’adrénaline. Voilà qui motive pour la suite ! » Avant de parler de sa grimpée : « J’ai fait ma course, en me forçant de ne pas partir trop vite. Comme, sans compétitions, on n’a plus l’habitude que ça serre, il ne fallait pas se mettre trop dans le rouge. J’ai fait ma course, sans me retourner. A la fin, je savais que j’allais pouvoir marcher – et donc « récupérer » », sourit le bourreau d’innombrables garçons de très bon niveau, que ce soit par sa vitesse de course ou de marche, efficace en diable, buste penché en avant dans les secteurs raides. Mathys établi le record du parcours à 53’13, en arrivant à la Videmanette en 13e position en tout, avec 4 minutes tout rond d’avance sur sa dauphine, la toute fraîche Simone Troxler (Footing-Club Lausanne/57’13), néo-détentrice du record vaudois du 10’000 m sur piste (34’52) depuis les Suisses d’Uster il y a deux semaines. La spécialiste de vertical race Victoria Kreuzer (TV Naters) prend la troisième place en 57’50. Les trois internationales étaient déjà ensemble sur le podium par équipe à l’Euro de Zermatt l’an passé.

« Le marathon est toujours dans un coin de ma tête »
En délicatesse avec un muscle fessier, Mathys a fait plus de vélo et moins de course à plat que d’habitude. Avec des objectifs inchangés : « Le marathon est toujours dans un coin de ma tête, avec les JO de l’an prochain en ligne de mire. » La vainqueur du marathon de Lausanne et de la Jungfrau Simone Troxler a elle aussi le marathon en tête.

Emmené par l’enseignant de Rossinière Alexandre Fivat, le nouveau comité a été aux petits soins des coureurs, auxquels il a d’ores et déjà, comme à ses près de 100 bénévoles, donné rendez-vous l’année prochaine. Avec le même précieux soutien des autorités et entreprises de la région, qui ont permis à chacun de rentrer avec un sac rempli à ras-bord de délicieuses spécialités.

Lien vers le site de la RVR
Lien vers les résultats complets

 

Résultats

Scratch hommes

  1. Rémi Bonnet (CS Marsens/Salomon) 46’51
    2. Matthias Kyburz (LC Basel) 47’41
    3. Jonathan Schmid (TV Unterseen/Salomonrunning) 48’06
    4. Pascal Buchs (SCOTT Running) 48’37
    5. Dominik Rolli (Oberbalm/Salomon) 49’09
    6. Cesar Costa (Martigny/Compressport/Overstims) 49’25
    7. Werner Marti (Grindelwald) 51’12
    8. Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds/CEP Cortaillod) 51’20
    9. Emanuele Manzi (ITA/Team La Sportiva-US Malonno) 51’43
    10. Cédric Lehmann (STB/SCOTT) 51’59

Scratch Femmes

  1. Maude Mathys (CA Riviera/Salomon) 53’13
    2. Simone Troxler (Chardonne/Footing-Club Lausanne) 57’13
    3. Victoria Kreuzer (TV Naters/Adidas Terrex) 57’50
    4. Valentina Belotti (ITA/Alta Valtelina) 57’58
    5. Sarina Jenzer (Libefekd/Ol Norska) 1h01’29
    6. Marianne Fatton (Dombresson) 1h02’54
    7. Sofie Bachmann (Reigoldswil/OLV Baselland) 1h03’02
    8. Sabine Hauswirth (Kirchenthurn) 1h03’51
    9. Julia Combe (Limonest) 1h04’33
    10. Nathalie Geiser (Neuchâtel) 1h05’23

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top