Suisses indoor | Preview femmes : guides des moments forts du week-end A VENIR | Samedi et dimanche se déroulent à St-Gall les Championnats suisses en salle 2020. ATHLE.ch vous propose son traditionnel aperçu des enjeux de chaque discipline et une liste exhaustive des Romands en lice. On commence avec les femmes. Avec entre autres Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Fanette Humair, Veronica Vancardo, Delia Sclabas, Selina Büchel, Lore Hoffmann, Annik Kälin, Salome Lang, Angelica Moser et Irene Pusterla.

Lien vers le livestream sur ubs-athletics.fans

Lien vers la version maculine du preview
Lien vers les Suisses indoor à St-Gall
Lien vers les résultats en direct

Légende

**** Favorite au titre
*** Chance de titre
** Chance de médaille
* Chance de finale (Top 8)
 

60 m

Meilleure perf suisse de la saison (MPS): Ajla Del Ponte 7″26
Vainqueur 2019 (CS 19) : Mujinga Kambundji 7″08
Record suisse (RS) : Mujinga Kambundji (2018) 7″03

Sprinteuse suisse indoor la plus rapide de tous les temps derrière la médaillée mondiale Mujinga Kambundji, Ajla Del Ponte a le bonheur et le malheur d’avoir émergé à l’âge d’or du sprint suisse et n’a jamais remporté de titre national. Un manque que la Tessinoise aura à cœur de combler samedi en l’absence de la Bernoise, qui fait l’impasse sur la saison indoor. Cet hiver, Del Ponte s’est affirmée comme valeur sûre sur la scène internationale, grimpant régulièrement sur le podium des étapes du World Tour, avec à chaque fois des chronos sous les 7″30. Sa plus dangereuse adversaire est sa copine d’entraînement – et colocataire lors de leurs séjours aux Pays-Bas auprès de leur coach Laurent Meuwly – Lea Sprunger, championne d’Europe en titre sur 400 m et 4e l’an dernier du 60 m des Championnats suisses (7″32). La star de l’athlétisme romand a-t-elle les moyens de sortir suffisamment rapidement des blocs pour menacer Del Ponte une fois sa grande foulée déployée en fin de course ?

Les Romandes engagées
** Lea Sprunger (COVA Nyon)
* Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Marine Egger (CA Fribourg)
Juliette Mattei (US Yverdon)

***

200 m

MPS : Cornelia Halbheer 24″32
CS 19 : Sarah Atcho 23″75
RS : Lea Sprunger (2018) 22″88

En l’absence des titulaires du relais de 4×100 m Del Ponte, Kambundji, Atcho et Kora, la championne suisse outdoor 2018 Cornelia Halbheer est la favorite de la course. Côté romand, il y a de la place sur le podium si la championne suisse du 400 m Fanette Humair décide de s’aligner (aussi) sur le tour de piste, ou si Samantha Dagry retrouve des sensations suite à un début de saison en demi-teinte.

Les Romandes engagées
** Fanette Humair (FSG Bassecourt)
** Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
* Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
Alizée Rusca (SA Bulle)

***

400 m

MPS : Lea Sprunger 51″93
CS 19 : Yasmin Giger 53″66
RS : Lea Sprunger (2018) 51″28

Comme chaque année, le championnat national sur 400 m sera très intéressant dès le samedi, où il faudra courir à bloc pour espérer entrer en finale. Parmi les candidates au titre, on retrouve les Romandes médaillées nationales outdoor Fanette Humair et Veronica Vancardo, ainsi que la membre du relais suisse de 4×400 m Giulia Senn et la prometteuse Silke Lemmens.

Les Romandes engagées
*** Fanette Humair (FSG Bassecourt)
*** Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
* Noémie Salamin (CA Sion)
* Alizée Rusca (SA Bulle)
Alena Riva (Stade Genève)
Léila Grobet (SATUS Genève)

***

800 m

MPS : Delia Sclabas 2’01″93
CS 2019 : Selina Büchel 2’09″24
RS : Selina Büchel (2017) 2’00″38

A coup sûr un des highlights du week-end. La semaine dernière à Metz, Delia Sclabas, Selina Büchel et Lore Hoffmann se sont illustrées dans une course de haut niveau international, réussissant respectivement les 5e, 8e et 9e performances continentales de la saison. Du jamais vu pour des Suissesses dans cette discipline. Si Sclabas – qui s’est montrée la plus rapide dimanche dernier – ne décide pas de s’aligner uniquement sur 1500 m, la revanche à trois promet des étincelles en finale. Avec une donne à ne pas oublier : afin de bien figurer dans le précieux ranking mondial permettant de valider son ticket pour les JO, les trois filles ont intérêt non seulement à finir devant, mais aussi avec un bon chrono. On se réjouit déjà.

Les Romandes engagées
*** Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
* Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Juliette Dutruy (Stade Lausanne)

***

1500 m

MPS : Amy Leibundgut 5’01″00
CS 19 : –
RS : Sandra Gasser (1993) 4’07″98

Drôle de décision de Swiss Athletics ? Alors que le 1500 m féminin indoor ne se disputait plus depuis 1989 et que l’épreuve masculine avait été supprimée du programme l’an dernier pour rendre le 800 m et le 3000 m plus denses et attractifs, la fédération est revenue en arrière et a décidé de remettre les deux courses au programme cette année… Conséquences directes : fuite vers le 1500 m des seconds couteaux peu enclins à courir contre Sclabas, Büchel et Hoffmann sur les 4 tours de piste, perte de densité sur les deux courses et… annulation du 3000 m faute de participantes (2 inscrites). Course sans grand intérêt, sauf si Sclabas décide de tenter une épopée solitaire pour marquer des points au Ranking mondial évoqué ci-dessus (raison pour laquelle Swiss Athletics a rajouté l’épreuve au programme).

Les Romandes engagées
** Natacha Savioz (SG St-Maurice)
* Alana Vannay (SG St-Maurice)
Salma Dénervaud (Stade Lausanne)

***

3000 m

MPS :
CS 19 : Delia Sclabas 9’26″76
RS : Astrid Leutert (2014) 9’16″64

Pas assez d’inscrites.

***

60 m haies

MPS : Annik Kälin 8″31
CS 19 : Noemi Zbären 8″30
RS : Julie Baumann (1995) 7″95

Star de la discipline, Noemi Zbären peine à retrouver son niveau mondial depuis son opération au genou il y a bientôt 4 ans. Bien qu’elle figure sur les listes, elle a décidé cette semaine de ne pas défendre son titre décroché de justesse l’an passé. La grande favorite est ainsi le talent multiples Annik Kälin, médaillée de bronze à l’Euro U20 cet été et chronométrée en 8″31 aux Suisses multiples il y a deux semaines (avant de devoir abandonner en raison d’une blessure au dos, apparemment soignée). Les autres prétendantes sont Kim Flattich, Caroline Agnou et Daniela Kyburz. 

Pas de Romande engagée

***

Hauteur

MPS : Salome Lang 1,93 m
CS 19 : Salome Lang 1,82 m
RS : Salome Lang (2020) 1,93 m

Salome Lang est depuis trois semaines et le meeting de Karlsruhe (GER) la détentrice du record suisse et 5e meilleure performeuse européenne de la saison avec 1,93 m. Elle s’est aussi montrée régulière en passant 1,90 m lors de chacune de ses 4 sorties de l’hiver. Derrière elle, on se réjouit de voir à l’œuvre les Romandes Marithé Engondo, médaillée d’argent du FOJE l’été dernier, et Deborah Vomsattel, qui retrouve d’excellentes sensations.

Les Romandes engagées
** Martithé Engondo (Lausanne-Sports)
** Deborah Vomsattel (GGB)
* Lisa Schüler (CA Marly)
Nyah Dar-Ziv (CA Genève)
Aurore Ortlieb (US Yverdon)

***

Perche

MPS : Angelica Moser 4,41 m
CS 19 : Angelica Moser 4,62 m
RS : Nicole Büchler (2016) 4,80 m

Excellente 4e de l’Euro indoor l’hiver dernier, Angelica Moser n’a pas encore trouvé son feeling en compétition cet hiver. En l’absence d’adversaires de son niveau, le titre ne sera pas sa principale préoccupation. Côté romand, Fanny Leimgruber devra réussir un concours solide pour espérer monter sur le podium. Elle en a les moyens.

Les Romandes engagées
** Fanny Leimgruber (CA Belfaux)
Iris Schürch (Stade Genève)

*** 

Longueur 

MPS : Irene Pusterla 6,39 m
CS 19 : Annik Kälin 6,11 m
RS : Irene Pusterla (2011) 6,71 m

La meilleure sauteuse suisse de tous les temps Irene Pusterla est de retour. En début de saison en Italie, elle a bondi à 6,39 m. De quoi faire d’elle la favorite pour remporter son… 12e titre de championne suisse en longueur. Attention aux jeunes aux dents longues, à commencer par la détentrice du record suisse U20 Emma Pifferatti et la tenante du titre Annik Kälin. Mais aussi avec Caroline Agnou, mesurée à plus de 6 m il y a deux semaines dans le cadre de son pentathlon aux Suisses multiples. Concours très intéressant.

Les Romandes engagées

* Matilda Zucchinetti (CA Riviera)
Sarah Leech (FRA/CA Genève)

*** 

Triple 

MPS : Fatim Affessi 12,78 m
CS 19 : Barbara Leuthard 12,43 m
RS : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m

Pas de Fatim Affessi de la partie. La détentrice du record suisse ne fait pas le déplacement depuis les Etats-Unis où elle étudie, laissant le concours grand ouvert.

La Romande engagée
Amélie Harbich (Stade Genève)

***

Poids

MPS : Miryam Mazenauer 15,23 m
CS 19 : Vanessa Fust 14,28 m
RS : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m

Comme en longueur, duel entre une spécialiste et une heptathlète. Avec la jeune Miryam Mazenauer (20 ans) et ses 15,23 m (6e perf suisse indoor de tous les temps) et Caroline Agnou (14,77 m aux Suisses multiples). En 2015 et 2017, Mazenauer a établi à St-Gall les meilleures perfs suisses U16 (13,29 m) et U18 (16,07 m) de tous les temps avec le boulet de 3 kg. Le record suisse U23 de Nathalie Ganguillet est toutefois de 16,26 m.

Les Romandes engagées

Pas de Romande engagée.

Lien vers le livestream sur ubs-athletics.fans

Lien vers la version maculine du preview
Lien vers les Suisses indoor à St-Gall
Lien vers les résultats en direct

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top