Suisses indoor | Preview hommes : guides des moments forts du week-end A VENIR | Samedi et dimanche se déroulent à St-Gall les Championnats suisses en salle 2020. ATHLE.ch vous propose son traditionnel aperçu des enjeux de chaque discipline et une liste des Romands en lice. Après les femmes, place aux hommes. Avec entre autres Pascal Mancini, Sylvain Chuard, Ricky Petrucciani, Charles Devantay, Thomas Gmür, Jason Joseph, Loïc Gasch et Jarod Biya.

Lien vers le livestream sur www.ubs.athletics.fans

Lien vers la version féminine du preview
Lien vers les Suisses indoor à St-Gall
Lien vers les résultats en direct

Légende

**** Favorite au titre
*** Chance de titre
** Chance de médaille
* Chance de finale (Top 8)

 60 m

Meilleure perf suisse de la saison (MPS) : Pascal Mancini 6″70
Vainqueur 2019 (CS 19) : Silvan Wicki 6″65
Record suisse (RS) : Cédric Grand (1999), Pascal Mancini (2015) 6″60

De retour depuis cet automne d’une année de suspension pour un post Facebook jugé inapproprié, Pascal Mancini est apparu très en forme cet hiver. Le détenteur du record suisse (6″60) a couru en 6″70 et laissé l’impression qu’il pouvait aller plus vite. Le duel attendu avec le sprinter Bâlois Silvan Wicki pourrait ne pas avoir lieu, ce dernier étant incertain. En son absence, le titre semble promis au Fribourgeois. De retour de plusieurs semaines de camp en Afrique du Sud, l’international Sylvain Chuard est apparu émoussé le week-end dernier (6″87). S’il a récupéré, on pourrait retrouver un deuxième Romand sur le podium. Et même un troisième si la révélation de l’hiver Maxime Baudraz, qui n’a qu’une année d’athlétisme dans les jambes sous les ordres de… Mancini, réussit à reproduire ses perfs canon du début de saison (6″80 sur 60 m et record suisse U23 du 50 m en 5″84). Pour espérer un triplé francophone, il faudra néanmoins battre le Zurichois Suganthan Somasundaram et peut-être la star des haies Jason Joseph, aussi inscrit sur le plat.

Les Romands engagés
**** Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac)
** Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
** Maxime Baudraz (GGB)
* Kevin Di Nocera (FSG Collombey-Muraz)
* Jérôme Bellon (LCZ)
* Bradley Lestrade (GGB)
* Joël Ngimbi Mabiala (Lausanne-Sports)
* Martin Luther King Da Costa Estevao (GGB)
* Arnaud Vergères (Stade Genève)
Gaëtan Carusone (FSG La Sarraz)
Marc Ependa (CA Riviera)
Kilian Lacreuse (GGB)
Valentin Luc (CA Riviera)
Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports)
Arno Tricarico (FSG La Sarraz)
Raphaël Bonetti (Versoix Athlétisme)

***

200 m

MPS : Ricky Petrucciani 21″67
CS 19 : William Jeff Reais 21« 81
RS : Kevin Widmer (1998) 20« 99

Derrière l’international jeunesse William Reais, double tenant du titre, on retrouve parmi les candidats au podium le sprinter lausannois Sylvain Chuard et l’émérite Tessinois Daniele Angelella. Attention également au Jurassien Nathan Gyger, qui s’est montré rapide cette saison et rêve d’accrocher une première breloque nationale, ainsi qu’au coureur de 400 m haies Julien Bonvin.

Les Romands engagés

*** Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
** Nathan Gyger (FSG Alle)
* Julien Bonvin (CA Sierre)
* Arnaud Vergères (Stade Genève)
* Valentin Luc (CA Riviera)
* Jérôme Bellon (LCZ)
* Bradley Lestrade (GGB)
Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports)
Gaëtan Carusone (FSG La Sarraz)
Martin Luther King Da Costa Estevao (GGB)
Raphaël Bonetti (Versoix Athlétisme)

***

400 m

MPS : Ricky Petrucciani 47″67
CS 19 : Ricky Petrucciani 47″20
RS : Alain Rohr (2000) 45″92

Devenu un classique depuis l’année dernière, le duel entre le Tessinois Ricky Petrucciani et le Fribourgeois Charles Devantay est à nouveau au programme pour dimanche. Avec les partenaires d’entraînement de Petruccianni sous les ordres de Flavio Zberg à Zurich Filippo Moggi et Vincent Notz comme arbitres. Les trois Zurichois rentrent d’Afrique du Sud et se sont annoncés en excellente forme via les réseaux sociaux. Comme chez les femmes, il s’agira d’abord de s’assurer une des 4 places en finale A en courant vite dès les séries du samedi. A noter aussi la participation du hurdler Alain-Hervé Mfomkpa et du sprinter international Suédois de Versoix Felix Svensson, qui a obtenu un passe-droit pour participer à cette compétition sans avoir les minima.

Les Romands engagés

*** Charles Devantay (SA Bulle)
* Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports)
* Felix Svensson (Versoix Athlétisme)
Samuel Coquoz (SG St-Maurice)

***

800 m

MPS : Diego Menzi 1’52″92
CS 19 : Lukas Kauflin 1’52″12
RS : André Bucher (2002) 1’44″93

Course serrée, animée et ouverte sur 800 m. Avec plusieurs Romands en mesure de jouer les premiers rôles : les médaillés nationaux Arnaud Dupré et Guillaume Laurent, le Français de Cortaillod Meddy Fouquet et l’ancien international jeunesse sur 400 m haies Timo Roth. On aura également un œil sur les débuts en championnat national élite du multiple vainqueur du MILLE Gruyère Xavier Kolly.

Les Romands engagés
** Arnaud Dupré (CS Le Mouret)
** Guillaume Laurent (ATHLE.ch)
* Meddy Fouquet (FRA/CEP Cortaillod)
* Timo Roth (US Yverdon)
Xavier Kolly (ATHLE.ch)

***

1500 m

MPS : Tom Elmer 3’45″13
CS 19 : –
RS : Peter Philipp (2001) 3’38″86

Comme chez les filles, le 1500 m disparu l’an dernier a sans doute été remis au programme pour permettre aux athlètes à ambitions internationales de marquer des points au Ranking mondial en vue d’une hypothétique qualification pour les JO de cet été. Bien décidé à jouer à ce jeu-là, le Zurichois Tom Elmer devra se méfier s’il court au chrono du retour du Bâlois Michael Curti en fin de course. A moins que les deux hommes ne décident de collaborer. A noter la présence sur les listes de départ du vainqueur de Morat-Fribourg, le Sud-Soudanais Dominic Lokinyomo Lobalu, sous les couleurs du club organisateur. Côté romand, les meilleures chances seront portées par Meddy Fouquet, Diego Klopfenstein et Nathan Wanner.

Les Romands engagés

* Meddy Fouquet (CEP Cortaillod)
* Nathan Wanner (CA Sion)
* Diego Klopfenstein (Stade Genève)
* Jonas Günter (FSG Courroux)
Pierre Fournier (Stade Lausanne)

***

3000 m

MPS : Jonas Raess 7’45″67
CS 19 : Thomas Gmür 8’30″32
RS : Markus Ryffel (1979) 7’44″43

Révélation de l’hiver en fond, Jonas Raess ne sera pas au départ, pas plus que la star Julien Wanders, qui prépare le semi de Ras Al-Khaimah la semaine prochaine aux Emirats arabes unis. En leur absence, c’est le tenant du titre valaisan Thomas Gmür qui endosse le rôle de favori. Il a lui aussi passé le début de l’année au chaud (et en altitude) en Afrique du Sud. Pour défendre son titre, il devra se défaire de son partenaire d’entraînement au Stade Genève Joaquim Jäger, convainquant il y a deux semaines sur 1000 m (2’26), ainsi que des Alémaniques Luca Noti et Patrick Rohr.

Les Romands engagés

*** Thomas Gmür (CA Sion)
*** Joaquim Jäger (Stade Genève)
* Yan Volery (SA Bulle)
Pierre Fournier (Stade Lausanne)

***

60 m haies

MPS : Simon Ehammer 7″81
CS 19 : Jason Joseph 7″62
RS : Jason Joseph (2019) 7″56

L’an dernier, Jason Joseph avait couru une seule fois durant l’hiver, pour une incroyable démonstration : 7″56 en finale des championnats suisses à St-Gall, record suisse pulvérisé et 4e perf européenne de la saison. On se réjouit déjà de voir dans quelle forme se trouve le champion d’Europe U20 et U23 cette année. Aussi face au nouveau recordman suisse de l’heptathlon en salle et champion d’Europe U20 Simon Ehammer, toujours plus rapide sur les haies, ainsi qu’à l’international Brahian Peña. Le 60 m haies sera assurément la course masculine la plus dense à haut niveau à St-Gall.

Les Romands engagés

* Philippe Petitjean (FRA/Stade Genève)
Stan Nicole (Stade Genève)

***

Hauteur

MPS : Loïc Gasch 2,27 m
CS 19 : Vivien Streit 2,15 m
RS : Roland Dalhäuser (1982) 2,32 m

Phénomène du saut en hauteur, Loïc Gasch s’est envolé plus haut que jamais cet hiver avec un bond à 2,27 m dès son entrée dans la saison. Deuxième performeur suisse de tous les temps, l’Yverdonnois – qui a appris de ses blessures qu’il devait tantôt ménager son corps – n’a plus sauté ces dernières semaines. Pour réussir un gros coup dimanche matin à St-Gall ? Le record suisse est de 2,32 m, les minima olympiques de 2,33 m. Tenant du titre et collègue d’entraînement de Gasch, Vivien Streit est aussi de la partie.

Les Romands engagés

**** Loïc Gasch (US Yverdon)
** Vivien Streit (US Yverdon)
* Jonty Tolleson (CABV Martigny)

***

Perche

MPS : Dominik Alberto 5,35 m
CS 19 : Dominik Alberto 5,05 m
RS : Felix Böhni (1983) 5,62 m

Un grand favori : le dominateur de la discipline en Suisse depuis quelques années Dominik Alberto. Et un seul Romand en lice : le Valaisan Loïs Gilloz, en nets progrès ces dernières saisons, mais a priori pas encore assez haut pour décrocher une médaille.

Le Romand engagé

* Loïs Gilloz (CABV Martigny)

***

Longueur 

MPS : Jarod Biya 7,95 m
CS 19 : Benjamin Gföhler 7,77 m
RS : Rolf Bernhard (1981) 8,01 m

Avec 7,95 m il y a une semaine dans le cadre des championnats de France U23, le médaillé d’argent de l’Euro U20 Jarod Biya a non-seulement sauté plus loin que jamais et battu le record suisse U23, mais encore établi l’une des 10 meilleures perfs européennes de l’hiver et décroché les minima pour l’Euro de cet été à Paris. Il figure désormais en deuxième position des listes suisses de tous les temps en salle, à égalité avec son collègue de club au CA Genève et recordman suisse outdoor Julien Fivaz et à… 6 centimètres du record national de Rolf Bernhard. Et pourtant, Biya n’a pas concours gagné à St-Gall, où il aura à faire, entre autres, au tonique spécialiste multiples Simon Ehammer, qui lui avait chipé son record national juniors l’été dernier. Beau duel en perspective.

Le Romand engagé

*** Jarod Biya (CA Genève)

***

Triple

MPS : Carlos Kouassi 15,52 m
CS 19 : Nils Wicki 15,72 m
RS : Alexander Martinez (2006) 16,70 m

Meilleur Romand en lice : le Genevois Louis Mallet. Le champion suisse U23 est en pleine progression. Assez pour décrocher la première médaille romande dans cette discipline depuis celle d’Olivier Berger en 2009 ? Pas sûr.

Les Romands engagés
* Louis Mallet (Stade Genève)
Arno Tricarico (FSG La Sarraz)

***

Poids

MPS : Stefan Wieland 17,97 m
CS 19 : Urs Hutmacher 15,37 m
RS : Werner Günthör (1987) 22,26 m

Gros duel programmé avec Gregori Ott de retour à bon niveau, face à la valeur montante suisse de la discipline Stefan Wieland. Les deux hommes ont lancé respectivement à 17,92 m et 17,97 m cette saison. Samuel Coppey (CA Vétroz) représentera la Suisse romande dans ce concours.

Le Romand engagé

* Samuel Coppey (CA Vétroz)

Lien vers le livestream sur www.ubs.athletics.fans

Lien vers la version féminine du preview
Lien vers les Suisses indoor à St-Gall
Lien vers les résultats en direct

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top