Photos : (c) D.Mitchell/ATHLE.ch
Augmentation significative de niveau et de densité
La mise en commun des forces des trois organisateurs a permis une spectaculaire augmentation aussi bien du niveau des meilleurs que de la densité générale des courses élite de Bulle, Genève et Sion. Lors de chacune des trois courses, les luttes ont atteint des niveaux inédits chez les hommes comme chez les femmes. C’est la finale de Sion qui a le plus largement bénéficié de ce rassemblement, voyant par exemple son peloton élite femmes passer de 26 athlètes en 2017 à 48 en 2019 et par suite le chrono de la 20e féminine s’abaisser de plus d’une minute sur la même période ! Des résultats similaires peuvent être constatés à Bulle et à Genève, avec des records du parcours, mais aussi plus de performances de haut niveau que jamais. Plus de détails dans notre comparaison statistique express (lien).
La star Bekele Tola poussée dans ses derniers retranchements
Helen Bekele Tola a réussi une fin d’année exceptionnelle : après avoir terminé 4e du Marathon de Berlin en 2h21, elle a assuré le spectacle sur les routes helvétiques, pulvérisant le record de Morat-Fribourg (57’50) et réussissant un énorme 30’47 sur 10 km dans le cadre du Lausanne Marathon. A chaque fois en mettant à mal bon nombre des meilleurs coureurs régionaux masculins. Ce n’est que sur le Circuit de courses qu’elle a trouvé une adversaire à sa mesure en la personne de Sarah Chelangat. A 18 ans, la jeune Ougandaise est l’un des talents les plus prometteurs du fond africain. Après avoir battu Bekele Tola de justesse dans un final confus à Bulle, Chelangat a dû s’avouer vaincue deux semaines plus tard à Genève. Lors de la manche décisive à Sion, c’est l’Ethiopienne qui s’est montrée la plus déterminée, imprimant un tempo d’enfer dès le départ, pour lâcher sa grande rivale et s’adjuger avec brio la deuxième édition du Circuit de courses. Esther Chebet (UGA) complète le podium. Côté helvétique, c’est la 32e de l’Euro de cross Nicole Egger (LV Langentahl) qui s’en est le mieux tirée. La multiple championne suisse devance les anciennes championnes suisses Stefanie Barmet (GWP Track Club) et Valérie Lehmann (GG Bern) dans le classement général.
Boniface Kibiwott : la belle histoire
Partenaire d’entraînement de Julien Wanders (Stade Genève) au Kenya, Boniface Kibiwott, 26 ans, a saisi la chance de sa vie. Après avoir impressionné le Genevois à l’entraînement, puis prouvé sa force à l’occasion d’un test sur 10 km, il s’est vu offrir l’opportunité de s’envoler en Europe pour venir montrer ce dont il était capable dans le cadre du Circuit de courses. Il frappé fort d’entrée, menant longtemps la Corrida Bulloise, avant de terminer deuxième. Egalement deuxième à Sion, derrière le boss Wanders, il s’adjuge le classement général et le titre de Roi des Pavés 2019. Avec plus de CHF 4000.- de primes cumulées, il peut désormais retourner au Kenya, s’entraîner sereinement pendant plusieurs mois et lancer sur des bases solides sa carrière. Avec deux victoires en autant de courses (Bulle et Sion), Wanders termine deuxième, juste devant Tadesse Abraham (LC Uster). Etabli sur la base d’un barème séparé, le classement suisse du Circuit voit quant à lui Abraham devancer Wanders. Très impressionnants, Eric Rüttimann (LC Uster) et le 10e de l’Euro de cross Jonas Raess (LC Regensdorf) se classent respectivement troisième et 5e. En ayant participé aux trois courses, le Jurassien Jérémy Hunt réussit une excellente opération et déroche la quatrième place.
McTighe et Gilliéron l’emportent chez les juniors
Pour la première édition du Circuit jeunesse, ce sont Agnès McTighe (CHP Genève) et Clément Gilliéron (ATHLE.ch) qui remportent le classement juniors, Juliette Morath (CHP Genève) et Antoine Tâche (SA Bulle) celui des U18.
.
Deuxième édition : bilan très positif
La deuxième édition du Circuit de courses a été un franc succès, tant élite que populaire, quantitatif que qualitatif. Plus de coureurs que jamais ont participé à la Corrida Bulloise, à la Course de l’Escalade et à la Course Titzé de Noël entre mi-novembre et mi-décembre. Les trois épreuves élite ont présenté, semaine après semaine, des courses d’un niveau, d’une densité et d’une tension jamais vue. Au fil des courses, de Bulle à Sion, en passant par Genève, le public a rencontré, apprécié et admiré toujours davantage et de toujours plus près les athlètes venus de tous les coins de la Suisse et de la planète. L’intérêt s’est avéré croissant au fil des courses. Côté coureurs, Suisses et internationaux ont adoré : tous ceux qui étaient présents l’an dernier sont revenus cette année ; tous ont d’ores et déjà promis de revenir l’an prochain, pour un engouement encore plus grand en 2020 dans les rues des Vieilles-Villes et sur le web via les livestream des courses élite.
Lien vers le Circuit de courses
Lien vers toutes les News du Circuit
Lien vers la page Facebook du Circuit
Circuit de courses 2019 (2e édition) présenté par Datasport
Classements FINAUX HOMMES
Top 10
1. Boniface Kibiwott (KEN/Team Wanders)
2. Julien Wanders (Stade Genève)
3. Tadesse Abraham (LC Uster)
4. Dominic Lokinyomo Lobalu (SUD)
5. Rinas Akhmadeev (RUS) 107 points
6. Eric Rüttimann (LC Uster) 103 points
7. Bernard Matheka (KEN) 84 points
8. Jonas Raess (LC Regensdorf) 80 points
9. Mathew Sang (KEN/Team Wanders) 72 points
10. Zouhair Oumoussa (FRA/Lausanne) 61 points
Top 10 suisse
1. Tadesse Abraham (LC Uster) 260 points
2. Julien Wanders (Stade Genève) 200 points
3. Eric Rüttimann (LC Uster) 180 points
4. Jérémy Hunt (Porrentruy) 130 points
5. Jonas Raess (LC Regensdorf) 130 points
6. Morgan Le Guen (CHP Genève) 122 points
7. Lukas Marti (Länggasse Bern) 116 points
8. Jérémy Schouwey (CS Hauteville) 88 points
9. Matthias Kyburz (LC Basel) 74 points
10. Joey Hadorn (All Blacks Thoune) 72 points
Lien vers les résultats complets
FEMMES
Top 10
1. Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève) 260 points
2. Sarah Chelangat (UGA) 240 points
3. Esther Chebet (UGA) 165 points
4. Gladys Jemaiyo (KEN) 150 points
5. Daria Mykhailova (UKR) 130 points
6. Merine Mesret Gezahegn (ETH) 102 points
7. Mercyline Jeronoh (FRA/Annecy) 98 points
8. Susana Godinho (POR) 94 points
9. Nicole Egger (LV Langenthal) 61 points
10. Natalia Evangelidou (CYP) 40 points
Top 10 suisse
1. Nicole Egger (LV Langenthal) 200 points
2. Stefanie Barmet (GWP Track Team) 165 points
3. Valérie Lehmann (GG Bern) 125 points
4. Sabine Hauswirth (ST Bern) 120 points
5. Laura Hrebec (CS 13 étoiles) 95 points
6. Laura Colliard (AND Coaching) 92 points
7. Daniela Aeschbacher (Länggasse Bern) 86 points
8. Delia Scherrer (KTV Bütschwil) 76 points
9. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 72 points
10. Teres Heimlicher (LAT Sense) 70 points
Lien vers les résultats complets
JEUNESSE
U20 Garçons
1. Clément Gilliéron (ATHLE.ch) 57’04
2. Ludovic Séchaud (Triviera) 58’49
3. Romain Gabioud (CABV Martigny) 59’44
U20 Filles
1. Agnès McTighe (CHP Genève) 39’04
2. Amandine Stettler (CHP Genève) 42’03
3. Romy Moulin (SG St-Maurice) 42’13
U18 Garçons
1. Antoine Tâche (SA Bulle) 49’57
2. Marco Descloux (Versoix Athlétisme) 50’53
3. Kirian Guillou (CABV Martigny) 59’27
U18 Filles
1. Juliette Morath (CHP Genève) 28’52
2. Yodith Tesfaye (CHP Genève) 33’34
3. Aude Malzacher (Stade Genève) 33’35
Lien vers les résultats complets