Tade après Doha : « J’ai des courbatures dans la tête, mais pas dans les jambes » CONFÉRENCE DE PRESSE | De retour en Suisse, Tadesse Abraham revient sur son marathon des Mondiaux de Doha. Sans courbatures, mais une grosse fatigue mentale. Il revient sur sa préparation, sa course, sa 9e place d’il y a quelques jours et se projette sur l’avenir.

Le vice-champion d’Europe de Berlin 2018 est rentré fatigué mais sans courbatures de son périple qatari : « Je n’ai pas de courbatures aux jambes, mais dans la tête », a raconté « Tade » à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de son sponsor principal Generali à Nyon.

« Je suis content d’être rentré à la maison pour retrouver ma famille. A Doha, c’était dur. Un marathon de championnats, c’est toujours compliqué. Aussi en termes de préparation, parce que les courses sont tactiques. Avec Louis (Heyer, l’entraîneur en chef courses à Swiss Athletics, ndlr.) on a beaucoup réfléchi pour réussir le meilleur résultat à la fin. Au vu des conditions climatiques et des statistiques du marathon féminin, le plan était de partir 12-13 minutes moins vite que mon record. »

Rythme modifié juste avant le départ
Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures et l’humidité se sont toutefois avérées beaucoup moins élevées qu’une semaine plutôt chez les femmes : « Peu avant le départ, on a adapté le rythme. Pour partir en 3’15 au kilomètre, soit en vue d’un chrono final de 2h12-2h13. Tout du long, j’étais en contrôle et plein d’espoir, même de médaille. Jusqu’au dernier kilomètre, j’y ai cru. Si c’était à refaire, je ne changerais pas grand-chose. Peut-être que je risquerais un tout petit peu plus », a raconté Tade, avant de revenir sur le matériel spécial employé pour la course : « Swiss Athletics m’a préparé un bandeau avec de la glace à l’intérieur. Je l’ai changé tous les 7 kilomètres. Il m’a permis de garder la tête froide. C’était très intéressant et instructif en vue de Tokyo. »

Suite du programme
Pour 2020, le grand but de Tade est le marathon des Jeux olympiques de Tokyo. Au printemps, il participera à un grand marathon, sans encore savoir lequel. Avant la fin de l’année, seule l’Escalade de Genève est pour l’heure définitivement au programme. Mais il participera à d’autres courses encore…

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top