Doha J8 | RECORD SUISSE et 4e place pour SPRUNGER, le relais féminin en FINALE ! INTERVIEWS | Très belle journée pleine d’émotion pour la Suisse dans un Khalifa Stadium en effervescence. En finale du 400 m haies, la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) réussit la course de sa vie, bat en 54"06 de 19 centièmes le RECORD SUISSE d’Anita Protti et termine… malheureuse 4e. Devant, le prodige Sydney Mclaughlin (USA) pousse l’extraterrestre Dalilah Muhammad (USA) vers un nouveau RECORD DU MONDE de 52"16. Troisième de leur série en 42"82, le quatuor helvétique de 4x100 m se qualifie à la place pour la grande FINALE MONDIALE après une grosse frayeur.

Lien vers notre Dossier complet Doha 2019

4e place : DÉCEPTION ET SATISFACTION pour Sprunger

Troisième course extrêmement propre en 4 jours pour Lea Sprunger en finale du 400 m haies. Engagée au couloir 9, la Suissesse n’a longtemps vu personne, avant que déboulent sur sa gauche les Américaines Dalilah Muhammad (52″16) et Sydney Mclaughlin (52″23), la seconde nommée poussant la première vers un nouveau RECORD DE MONDE (52″20 par Muhammad aux Trials américains). En sortie de virage, les 3, 4, 5, 6, 7 et 8e son quasi sur une ligne. Sprunger légèrement devant.

La Tchèque Zuzana Hejnova revient fort, mais Sprunger la maintient en échec : « J’étais avantagée par mes 15 foulées. Hejnova devait faire 16 ». Les autres se battent, mais perdent du terrain. Toutes, sauf la Jamaïcaine Rushell Clayton qui, elle, finit plus vite. En 53″74, elle bat son record et vient chiper la médaille de bronze à la Vaudoise. Pour 32 centièmes.

A l’arrivée, Sprunger est perplexe, déçue, très déçue. Avant de voir son chrono et de réaliser qu’elle a – enfin ! – battu le RECORD SUISSE d’Anita Protti, chronométrée en 54″25 lors de sa 6e place aux Mondiaux de Tokyo 1991. Voilà qui lui met un peu de baume au cœur, lui permet de retrouver le sourire. Sourire mitigé, forcément. Il s’en est fallu de très peu.

« C’est frustrant. Je n’ai pas le droit d’être déçue. A chaud, ça fait un peu mal, mais… enfin j’ai mon record suisse ! Et je l’ai battu nettement : ça c’est chouette… »

Coup de chaleur – et FINALE MONDIALE pour le relais suisse

Grosse frayeur, puis immense soulagement pour Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (ST Bern) et Salomé Kora (Brühl St. Gall) dans le cadre des séries du relais de 4×100 m. Après une course quasi parfaite sur les 280 premiers mètres, un nouveau virage d’exception pour Kambundji, qui place la Suisse en tête ( !) à l’amorce de la dernière ligne droite, Kora part trop tôt et voit soudain la ligne jaune dangereusement proche. Nulle autre solution que de tirer le frein à main pour recevoir le témoin dans la zone. Ça passe, in extremis. Puis elle met les bouchées double et part assurer une très belle troisième place ; troisième place synonyme de qualification directe pour la FINALE – et pour les Jeux olympiques de Tokyo !

En 42″82, les Suissesses restent à 52 centièmes du record national (42″29) établi à Athletissima 2018. Elles réalisent le 6e temps des équipes qualifiées et retrouveront, samedi, à 21h06 (heure suisse), en finale : la Jamaïque (42″11 en série), la Grande-Bretagne (42″25), la Chine (42″36), les Etats-Unis (42″46), Trinidad et Tobago (42″75), l’Allemagne (42″82) et l’Italie (42″90). Qu’est-ce qu’on peut attendre de l’équipe suisse demain ? Mujinga a gardé « encore un petit pourcent » sous le pied. Avec un meilleur dernier passage, « faire comme à Londres (5e, ndlr.) ou mieux, c’est clairement un objectif réalisable », souffle Atcho en zone mixte.

Lien vers les résultats

Dans le cadre de la course des médias, disputée sur 800 m, Guillaume Laurent (ATHLE.ch/2’01″29) a terminé en bronze derrière l’Irlandais Cathal Dennehy (1’56″37) et le Japonais Naoya Sasamura (1’58″96). A noter que Laurent a largement remporté sa série alors que ses adversaires couraient l’un contre l’autre. Une revanche est programmée pour 2021.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top