Match des 6 cantons | Fête de la famille romande d’athlétisme samedi à Genève RENCONTRE ROMANDE | Samedi a lieu sur le Stade du Bout-du-Monde la 62e ( !) édition du Match des 6 cantons. Rencontre de tradition, le Match oppose depuis 1954 dans toutes les disciplines le meilleur athlète des cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et du Jura. Belles luttes en perspective entre 12h30 et 17h, avec 5 cantons contre un : tous contre les Vaudois, vainqueurs des 5 dernières – et 10 des 11 dernières ! – éditions.

Photo : Duel entre Sylvain Chuard et Charles Devantay au Match des 6 cantons 2018 à Colombier (c) ATHLE.ch

Organisé successivement par chacun des six cantons romands sous l’égide de l’Association romande d’Athlétisme (ARA), le Match des 6 cantons fait halte à Genève, après Neuchâtel (Colombier) l’an passé. L’Association genevoise d’athlétisme (AGA) accueille les équipes des 5 autres associations cantonales pour la 62e édition du Match sur son Stade du Bout-du-Monde. La réunion des chefs d’équipe est programmée à 11h, les compétitions se jouent entre 12h30 et 16h55, avant trois autres moments de partage : l’apéro (17h15), les résultats (17h30), puis le repas de fête (18h15).

Ultra-domination vaudoise depuis 2008
Jusqu’en 2007, le canton le plus titré du Match des 6 cantons était le Valais, avec 15 victoires – et une grosse avance sur Neuchâtel et Vaud (9 victoires), puis Genève et Fribourg (6 victoires). Depuis 2008, les Vaudois règnent sans partage, avec pas moins de 10 victoires lors des 11 dernières éditions ; pour un total de 19 victoires depuis 1954. Ils mènent le bal avec 3 longueurs d’avance sur le Valais, 10 sur Neuchâtel et 12 sur Fribourg. « Beaucoup trop ! », se plaignent à l’unisson les dirigeants de tous les autres cantons.

Nouveautés 2019
N’en déplaise aux puristes, pour faciliter le travail des sélectionneurs et permettre aux jeunes de s’aligner, le 3000 m steeple masculin a été remplacé par un 2000 m steeple hommes et femmes. En écho aux innovations internationales, les traditionnels relais olympiques et suédois (disputés une année sur deux) sont remplacés par un relais de 4×400 m mixte en fin de programme. Attention, qu’on se le dise : l’équipe vainqueur de la course de samedi établira un premier record suisse de la spécialité !

Attribution des points
Dans chaque discipline, le 1er récolte 7 points, le 2e 5 points, le 3e 4 points, etc. jusqu’au 6e qui récolte 1 point. En cas d’abandon, de disqualification ou d’absence au départ, le canton ne gagne aucun point. L’an passé, Vaud l’a emporté avec 13 points d’avance sur Genève, 31 sur le Valais, 35 sur Fribourg, 79 sur le Jura et 90 sur Neuchâtel.

.Preview à découvrir vendredi sur ATHLE.ch

Commentaire | Grand événement rassembleur
Né en 1954, le Match des 6 cantons a eu ses lettres de noblesses. Longtemps, il a été, juste derrière les championnats suisses et les interclubs, LE GRAND ÉVÉNEMENT ATHLÉTIQUE ROMAND DE L’ANNÉE. Les athlètes se battaient méchamment pour pouvoir représenter leur canton ; la presse se déplaçait pour relater les hauts-faits des diverses équipes. Avec le temps, le paysage et les intérêts athlétiques et médiatiques ont changé : démultiplication des petits et grands meetings, nationaux et internationaux ; prolifération des courses hors stade ; négligence de l’esprit d’équipe ; presse de starification et de scoops.

Pour renforcer la base de l’athlétisme, l’ARA et les ACA s’engagent, de pair avec ATHLE.ch, pour revaloriser le Match, compétition qui rassemble comme nulle autre la grande famille romande de notre sport. Vous en doutez ? Venez samedi après-midi sur le Stade du Bout-du-Monde – et suivez les meilleurs moments dans la Story Instagram d’ATHLE.ch !

Lien vers le site de l’AGA
Lien vers les infos, horaires et statistiques du Match des 6 cantons sur le site de l’AGA

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top