Début de saison tonique pour Sarah Atcho à Doha DIAMOND LEAGUE | La Vaudoise Sarah Atcho inaugure sa saison 2019 à l’occasion de la première Diamond League 2019 à Doha (QAT). La Romande la plus rapide de tous les temps sur 100 m (11"20) sera en lice sur 200 m pour sa première Diamond League à l’étranger. Le but sera « d’engranger de l’expérience » et de voir où elle en est question entraînement, a indiqué à la télévision suisse allemande (SRF) la Lausannoise qui ne s’entraîne plus avec Laurent Meuwly, mais avec le St-Gallois Christian Gutgsell.

Photo : (c) Daniel Mitchell, Athletissima 2018

Atcho sera en lice ce vendredi à 19h34 (heure suisse) dans le cadre de l’avant-dernière épreuve de la première Diamond League 2019. Elle sera engagée au couloir numéro 2. Avec son record de 22″80, elle possède le 7e chrono. Elle sera notamment opposée aux Américaines Kyra Jefferson, vainqueur des Jeux panaméricains, et Phyllis Francis, championne du monde en titre du 400 m, ainsi qu’à l’Anglaise Dina Asher-Smith, triple championne d’Europe à Berlin l’été dernier (100 m, 200 m, 4×100 m). Pour Atcho, l’enjeu sera d’engranger de l’expérience et de voir où elle en est. Suite à Doha, elle s’envolera directement à Yokohama, où elle retrouvera ses compères du relais suisse de 4×400 m en lice dans le cadre des World Relays. Ses réponses à la TV Suisse ci-dessous.

Qu’espère Sarah Atcho du meeting de Doha ?
Doha est très particulier, tellement c’est tôt dans la saison ! On a commencé à s’entraîner il y a seulement quatre semaines. Les performances ne seront de toute façon pas incroyables. Le but sera avant tout d’engranger de l’expérience. C’est la première fois que je serai en Diamond League en dehors de la Suisse. Donc c’est déjà un grand pas pour moi à ce niveau. Ce qui est bien est que je pourrai ensuite aller directement à Yokohama (pour les World Relays des 11 et 12 mai avec le 4×400 m national, ndlr.) ; ça me prend juste une journée ou deux. Donc je vais juste aller pour l’expérience et voir ce qu’il se passe.

Quels seront les acquis en vue des Mondiaux de Doha en septembre ?
Je verrai la température, le stade, comment il est ; prendre mes marques par rapport aux autres qui ne sont jamais allées à Doha, ça c’est vraiment un plus. Au niveau compétition, c’est aussi important de pouvoir gérer le stress.

Quels sont les buts pour Doha vendredi ?
Je ne me mets pas d’objectifs. Je vais vraiment courir pour les sensations, voir ce qui se passe, où j’en suis à l’entraînement, voir sur quoi il faut travailler. C’est le plus important : voir où on en est, parce qu’on n’a pas encore eu de feedback. Là je pense qu’on aura de très gros feedback…

Propos recueillis dans l’interview de SRF à retrouver ici

Commentaire | Première Diamond League très tôt dans la saison
Alors que la saison suisse n’a pas encore débuté, la saison internationale commence ce vendredi à Doha. Une semaine plus tard ont d’emblée lieu les World Relays. La grande question est de savoir à quel niveau vont évoluer les athlètes si tôt dans la saison. D’autant plus ceux qui préparent les Mondiaux les plus tardifs de l’histoire, à… Doha fin-septembre-début-octobre. En Diamond League, il y a deux types d’athlètes : ceux qui concourent pour l’argent, la gloire, ceux qui le font pour l’expérience. Pour Sarah Atcho, Doha apparaît comme une aubaine. L’enjeu sera de faire bonne figure pour faire en sorte que les organisateurs des prochains meetings l’invitent à nouveau.

Le Meeting de Doha peut être suivi en live sur la RTS dès 17h55

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top