Lausanne Marathon 2018 | Hrebec sur semi, courses élites prometteuses sur les trois distances PREVIEW | Le Lausanne Marathon est avant tout une épreuve destinée aux coureurs populaires de tout niveau. Chaque année pourtant, les courses élites, sur la distance titre, mais aussi sur le semi et le 10 km, mettent aux prises d’excellents athlètes nationaux et internationaux dans des luttes passionnantes. Présentation des têtes d’affiche d’une 26e édition du Lausanne Marathon qui promet. Pronostics d’ATHLE.ch pour le podium de chaque distance.

.
Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

A une petite semaine du jour J, les pelotons du Lausanne Marathon affichent presque tous complets : il reste moins de 400 dossards à disposition pour le marathon et les 10 km et quasi plus sur le semi-marathon. Au total, quelque 13’500 coureurs seront en course dimanche prochain entre Lausanne, la Place de Milan, La Tour-de-Peilz et le Quai d’Ouchy à Lausanne.

Début des frères Adam sur marathon
Basés en France voisine, les deux jumeaux de 28 ans Guillaume et Romain Adam ont fait une partie de leurs classes athlétiques jeunesse en Suisse romande. Ils ont ces bientôt 20 dernière années participé à bon nombre d’épreuves de par chez nous avant de devenir d’excellents coureurs de niveau national et même international, avec un impressionnant chrono de référence de 3’38 sur 1500 m et une finale aux Mondiaux universitaires pour Guillaume. Ce dernier avait d’ailleurs remporté le 10 km du Lausanne Marathon 2014 en 29’30. Tous deux ont choisi la course de dimanche pour effectuer leurs débuts sur la distance mythique des 42,195 m. Ils auront à faire à trois autres athlètes internationaux : le Marocain Alaa Hrioued, l’Ethiopien Haille Masha Fekele et le Polonais Maciek Miereczko, trois hommes capables de courir largement sous les 2h30. Côté féminin, c’est la Croate Marija Vrajic, 3e en 2016, et l’Ethiopienne d’Ecublens Feyssa Meskerem-Biftu qui part avec les faveurs de la cote, avec pour pronostic un chrono de 2h50.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Hommes (42,195 km)
1. Guillaume Adam (FRA)
2. Alaa Hrioued (MAR)
3. Haille Masha Fekele (ETH)

Femmes (42,195 km)
1.
Marija Vrajic (CRO)
2. Feyssa Meskerem-Biftu (ETH)
3. Oksana Yurchuk (UKR)

***

Hrebec et Leboeuf sur semi-marathon
La grande tête d’affiche de cette 26e édition s’appelle Laura Hrebec. La régionale et fidèle de l’épreuve s’élance cette année sur la demi distance, quelques semaines seulement après avoir brillé en terminant 28e des Championnats d’Europe de marathon à Berlin avec un nouveau record personnel de 2h39’03 à la clé. La plus populaires des coureuses élite compte également deux titres de championne suisse sur semi-marathon et reste sur deux victoires à Lausanne : en 2016 sur semi et l’an dernier sur marathon (2h40’28) ; course qui lui avait valu la qualification pour les Championnats d’Europe de cet été. Au début du mois, elle a montré qu’elle était déjà de nouveau en forme, en terminant excellente deuxième de Morat-Fribourg derrière l’intouchable Maude Mathys, actuellement en pause. Ses plus sérieuses adversaires à Lausanne sont la jeune Ethiopienne Israel Silass Geletu et une autre régionale : l’Aiglonne et aussi habituée du Lausanne Marathon Theres Leboeuf, en très bonne forme, mais légèrement blessée.

L’époux de Theres, François Leboeuf, sera également au départ du semi. Après avoir excellé cet été en montagne avec une 22e place aux Championnats d’Europe et une superbe 4e au Jungfrau Marathon, il cherchera à trouver le roulement nécessaire pour briller aussi sur le plat, sur un tracé qu’il connait comme sa poche pour l’avoir parcouru à maintes reprises, à vélo ou à pied, entre chez lui et son lieu de travail. Mais attention, face à une impressionnante armada de coureurs africains, il ne part de loin pas favori. Le meilleur candidat à la victoire n’est autre que le vainqueur de l’an passé, le Marocain Jaouad Oumellal, déjà chronométré en 1h07’27 cette année sur la distance. Ou encore au Kenyan Hezekiel Meli, auteur d’un chrono de très haut niveau (1h02) en 2015. Il faudra aussi suivre de près le vainqueur de Morat-Fribourg 2017 Wodajo Alemayehu (ETH/Lausanne), Lhoussein Boussague (MAR) et Daniel Kosgey Chebii (KEN).

Le pronostic d’ATHLE.ch

Hommes (21,1 km)
1. Jaouad Oumellal (MAR)
2. Hezekiel Meli (KEN)
3. Wodajo Alemayehu (ETH)

Femmes (21,1 km)
1. Laura Hrebec
2. Israel Silass Geletu (ETH)
3. Theres Leboeuf

***

Le 10 km rapide de Lausanne toujours aussi attractif
Comme chaque année, c’est sur 10 km que la lutte s’annonce la plus dense pour les places d’honneur. Le parcours ultra-rapide entre la Place de Milan et le Quai d’Ouchy quelque 30 m plus bas attire année après année d’excellents spécialistes nationaux et internationaux en quête de chronos rapides. C’est le triple vainqueur en titre Bernard Matheka (KEN) qui mènera le bal. Pour rappel, il y a deux ans, le Kenyan de poche avait volé sur le bitume lausannois pour claquer un énorme 28’19, record du parcours de très belle facture internationale. Côté helvétique, on verra au départ deux participants aux Championnat d’Europe de cet été à Berlin sur marathon : le Fribourgeois Andreas Kempf et le Bernois Marcel Berni. Ils pourront compter sur pas moins de 10 coureurs étrangers de bon niveau pour les emmener près des 30 minutes, voire en-dessous. Derrière Matheka, les plus gros clients pour le podium sont : le Français de Lausanne Zouhair Oumoussa, Mohammed Meftah El Khair (MAR), Ahmed El Jaddar (MAR), Sergio Dias (POR) et Othmane El Goumeri (MAR).

Belle course en perspective chez les femmes également avec la présence au départ de la Kenyane basée en France voisine Mercyline Jeronoh, 4e de la Course de l’Escalade 2016 et chronométrée en 32’44 sur 10 km cette année. Au vu des inscrites, elle a toutes les chances de finir loin devant ses adversaires.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Hommes (10 km)
1. Bernard Matheka (KEN)
2. Ahmed El Jaddar (MAR)
3. Sergio Dias (POR)

Femmes (10 km)
1. Mercyline Jeronoh (KEN)
2. Workinesh Fenkesa (ETH)
3. Virginie Lemay (FRA)

Lien vers le Lausanne Marathon
Lien vers les listes de départ
Lien vers notre Dossier spécial Lausanne Marathon

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top