Berlin 2018 | Clivaz repêché – format de championnats injuste BONNE ET MAUVAISE NOUVELLES | Grand sourire côté romand : le Valaisan Florian Clivaz peut courir le 100 m en individuel. Grimace côté compétition : comme déjà il y a deux à Amsterdam, European Athletics applique son nouveau principe de qualification pour ses championnats : du 100 m au 400 m haies, les 12 premiers des bilans annuels sont qualifiés pour les demi-finales sans avoir besoin de courir en séries. Un système non fair-play, qui crée un championnat dans le championnat. 5 Helvètes en profitent.

.
Photo : (c) Ulf Schiller/Athletissima

Déjà sélectionné pour Berlin avec le relais de 4×100 m, le Valaisan Florian Clivaz peut également s’aligner en individuel sur 100 m. Il bénéficie de l’éviction de son copain Pascal Mancini. Pour rappel : en décrochant le bronze des Championnats suisses à Zofingen, Clivaz n’était resté qu’à un centième des minima européens (10″36), courant 7 centièmes plus vite que Mancini cette saison (plus rapide l’an passé). Son objectif : courir à la hauteur de son record en espérant que cela suffise à passer en demi-finales.

Lien vers notre présentation des chances des Romands en lice

Les 5 Suisses qualifiés directement pour les demi-finales

Mujinga Kambundji (100 m et 200 m)
Sarah Atcho (200 m)
Lea Sprunger (400 m haies)
Alex Wilson (200 m)
Jason Joseph (110 m haies)

Lien vers notre dossier spécial Berlin 2018

Commentaire : La nouvelle formule de compétition de European Athletics est problématique : en favorisant ses plus grandes stars – qui risqueraient selon la Fédération de déserter les joutes continentales –, elle ne donne pas les mêmes chances à tous les athlètes et n’est par conséquent pas fair-play. ATHLE.ch partage la position postée sur Facebook par Pablo Cassina, Président d’honneur d’AtletiCAGenève et membre de la commission de sélection de Swiss Athletics : « Je n’adhère pas au principe de pouvoir sauter le premier tour qualificatif. Signe des temps, pressions médiatiques et tout ce qu’on veut, je crois qu’on fait fausse route, même si, je sais bien, on a franchi une étape et qu’on ne reviendra pas en arrière. Préserver les athlètes, c’est évidemment une bonne chose, mais en fait, ce sont des athlètes qui sont devenus très (tellement) sollicités par de nombreux gros meetings qu’au final on leur facilite la tâche dans les championnats. Alors que, selon mon avis, LE championnat devrait être l’objectif prioritaire dans une saison et dans une carrière (et non pas un compromis pour tout conjuguer) et s’il fallait diminuer quelque chose, ce serait peut-être la participation trop fréquente dans les gros meetings afin que les athlètes n’aient pas besoin de facilitations pour passer les tours. C’est simplement pas correct vis à vis des autres concurrents et donc du déroulement des championnats. On ne donne pas les mêmes chances à chacun et ce sont de facto deux championnats qui se déroulent en parallèle: c’est donc sur ce point que la chose me paraît injuste. » A méditer…

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top