Finale de Diamond League | Sprunger : « C’est devenu de plus en plus dur » MÉMORIAL VAN DAMME | Fin de saison en demi-teinte pour Lea Sprunger lors de la deuxième grande finale de Diamond League à Bruxelles. La Vaudoise a tenté sans succès un nouveau schéma tactique. Elle se classe 7e en 55"98 de la dernière course de sa très belle saison.

.

Photo : (c) Jörg Oegerli

Désabusée suite au Weltklasse Zürich, Sprunger annonçait, sourire en coin, qu’elle nous réservait un nouveau schéma de course pour Bruxelles. Histoire de finir sa très belle saison en beauté ; et montrer à ses adversaires de quel bois elle se chauffera cet hiver en vue de 2018. Au lieu de partir en 14 foulées jusqu’à la 5e haie, comme elle l’a fait avec succès toute la saison durant, l’idée était de faire plus fort encore : prolonger ce rythme jusqu’à la 7e pour être avec les meilleures et les passer dans la dernière ligne droite. Sans réussite.

Dès le début de course, les jambes n’ont pas tourné comme escompté dans son couloir numéro 8. Parties derrière elles, ses deux principales adversaires, l’Américaine Dalilah Muhammad et la Tchèque Zuzanna Hejnova, les 2e et 4e des Mondiaux de Londres, ont tôt fait de se retrouver à sa hauteur, puis devant. Pour leur part toutes fluides en 15 foulées, puis 16 à partir de la 7e haie.

Suite à son passage comme prévu à 15 pas, sur le 8e obstacle, Sprunger n’avait plus assez de jus pour mettre de la cadence. Ses jambes sont devenues de plus en plus lourdes, la dernière ligne droite de plus en plus longue. Surtout qu’elle s’est encore vue contrainte de faire la moulinette avant la dernière haie. Pour finir 7e, aussi déçue que fatiguée, à deux secondes de Muhammad et Hejnova.

« C’est dommage de finir ma saison par une telle course », a expliqué Sprunger à l’interview. « Je voulais tenter un nouveau rythme en vue de la saison prochaine. Les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu. J’ai plusieurs fois perdu l’équilibre et sur la fin c’est devenu de plus en plus dur, aussi dans la tête. »

Longue fin de course d’une longue saison pour Sprunger, assurément la plus belle de sa carrière, auréolée de nombreux chronos sous les 55 secondes, d’une remarquable deuxième place avec un nouveau record personnel de 54″29 le 6 juillet chez elle à Athletissima et – last but not least – d’une exceptionnelle 5e place en finale des Championnats du monde.

L’heure est désormais à la pause, bien méritée, avant de remettre l’ouvrage sur le métier cet automne en vue de 2018.

Avant le repos complet, une semaine chargée attend encore Lea Sprunger, Directrice de la Romande Energie Run disputée dimanche prochain entre Allaman et Nyon. Vous voulez être de la partie ?

Lien vers le site de la Romande Energie Run

Commentaire : Comme toujours, on a adoré suivre Lea toute la saison durant. Comme toujours, on se réjouit déjà de la revoir en action en 2018. En Suisse et à l’étranger, évidemment aussi en grands championnats, notamment aux Mondiaux en salle à Birmingham et aux Européens en plein air à Berlin. Non sans être curieux du plan de course adopté.

Pour rappel : à AtletiCAGenève 2016 (54″92), Lea n’avait été que la 5e féminine au monde à accomplir un 400 m haies en 15 foulées de bout en bout. Pour 2017, elle a choisi d’allonger pour débuter en 14 jusqu’à la 5. A Bruxelles, elle a voulu faire plus fort encore, en restant en 14 jusqu’à la 7. A titre de comparaison : dans la même course, dans la capitale belge, Muhammad et Hejnova étaient en 15 jusqu’à la 7, puis en 16 jusqu’à l’arrivée : certes moins grandes, mais plus souples, plus rythmées et moins en force que Lea. L’une des beautés du 400 m haies est qu’il n’y va pas que de force et de puissance, mais aussi de technique, de tactique, de feeling. Pour sûr que Lea saura trouver le meilleur mélange pour l’an prochain !

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top