Historique | L’équipe suisse promue en Super League ! ÉNORME| Suite à une excellente troisième journée aux Championnats d’Europe Team de First League à Vaasa (FIN), la Suisse crée l’immense exploit : promotion en Super League. Du jamais vu : la Suisse concourra dans deux ans face aux plus grandes nations d’athlétisme du continent. Lea Sprunger impressionne une troisième fois en trois jours, cette fois sur 4x400 m. Pas d’exploit par contre pour Laurent Carron et Fatim Affessi.

.

En dépit de ses faiblesses dans les courses de demi-fond et certaines disciplines techniques (surtout les lancers), l’équipe suisse s’est montrée plus solide que jamais en Finlande. Alors que ces dernières années, quelques rares têtes d’affiche faisaient office d’arbres cachant une forêt de misère, la forêt s’est renforcée de manière formidable depuis les Europe de Zürich 2014. Les stars et les victoires sont devenues nombreuses, les seconds couteaux en quête de tranchant de plus en plus rares.

Alors qu’Alex Wilson et Cornelia Halbheer sur 200 m, Fabienne Schlumpf sur 5000 m, Noemi Zbären sur 100 m haies et Nils Wicki au triple saut font brillante figure et terminent dans les trois premiers, pour autant qu’ils n’écrasent pas leur course, les Romands Laurent Carron (CA Vétroz) et Fatim Affessi (CA Genève) font partie des rares Helvètes à ne pas avoir trouvé leur meilleur niveau ce week-end.

Le lanceur de javelot valaisan, vice-champion suisse appelé de dernière minute en Finlande, réalise un meilleur essai à 65,34 m et se classe 8e (sur 12), à quatre mètres de son record. Pour sûr qu’il s’est réservé la ligne des 70 mètres pour les Suisses élite dans trois semaines. Pour son premier concours de longueur en Europe, la Genevoise exilée aux USA doit se contenter de la 9e place avec 5,93 m, à 53 centimètres de sa meilleure marque réalisée Outre-Atlantique ce printemps.

Au final, la Suisse se classe phénoménale troisième avec 305,5 points, derrière la Suède (1ère avec 320,5 points) et la Finlande (314,5 points). La Turquie et ses mercenaires finit juste derrière, à trois petits points et demi de la Suisse, qui a su sceller l’affaire avec courage et brio lors des relais de 4×400 m finaux.

Commentaire : Inouï, historique, phénoménal, formidable, du jamais vu : la Suisse luttera dans deux ans face aux meilleures nations d’Europe (Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, France, etc.). Attention : pour ne pas lutter trois jours durant contre la relégation en 2019, Swiss Athletics doit faire un effort dans ses disciplines faibles : renforcer la formation et l’intérêt pour les disciplines techniques (en particulier les lancers) et revoir sa vision du demi-fond. Chronique à suivre.

Lien vers le résumé et condensé vidéos d’ATHLE.ch des exploits des Romands en lice samedi
Lien vers les CE Team à Vaasa

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top