Championnats suisses de cross : 9 médailles romandes ÉVÉNEMENT | Suite à son titre U18 d’il y a deux semaines sur 1000 m en salle, Moïse Rususuruka (CA Sion) a remis ça samedi dans la boue de Benken. Au total, 8 médailles nationales sont revenues à des athlètes romands dans les catégories comptant officiellement pour les Championnats suisses (U16 à vétérans). Dans une ambiance froide et humide, mais des plus conviviales, la manifestation a été un joli succès. Avec quatre courses élite d’excellent niveau en « night session » en guise de feu d’artifice final.

.
Photo : Yan Volery (SA Bulle) a décroché une belle 3e place chez les U20 (par G. Rumo)

Sur un parcours qui s’est détérioré au fil des courses, pour finalement se transformer en champ de boue, c’est la Jurassienne Chantal Pape Julliard qui a débloqué les compteurs romands dès la première course de la journée en remportant l’argent chez les vétérans. Pierre-André Ramuz (CABV Martigny) s’est ensuite assuré le titre dans la même catégorie, après avoir pris les choses en main dès le départ, puis forcé le train, déboulonné tout le monde, avant de souffrir, mais tenir bon.

Rususuruka tout terrain

sth-2Si des courses sont traditionnellement organisées dès la catégorie U10 dans le cadre des Championnats suisses de cross, seuls les U16 et plus âgés ont droit aux titres et médailles officielles de Swiss Athletics. Dans ces classes d’âge, 6 médailles sont revenues à des jeunes Romands. Le seul titre a été l’œuvre de Moïse Rususuruka (CA Sion). Après avoir attendu, puis serré les dents sur les 4 premiers tours, l’international jeunesse est parvenu à creuser un trou de quelques mètres sur ses adversaires dans le dernier tour pour défendre avec succès son titre.

Images sur le vif de la victoire de Rususuruka dans la boue St-galloise

6 autres médailles romandes

sthLes autres médailles romandes ont été décrochées par Carolina Hernandez (Athlétisme Viseu Genève/argent U18), Kerstin Rubin (ST Bern/argent U20), Yan Volery (SA Bulle/bronze U20), Loris Pellaz (CA Sierre/bronze U18), Gabriel Matos (Athlétisme Viseu Genève/bronze U16) et Natacha Savioz (SG St-Maurice/argent cross court U23).

Plusieurs jeunes pousses de la région se sont également illustrées dans les catégories U10 et U14. ATHLE.ch les félicite et se réjouit d’ores et déjà de les retrouver chez les plus grands ces prochaines années.

Belle prise de risque de Jodidio

Les Romands ne sont en revanche pas parvenus à se hisser sur le podium dans la catégorie élite. La meilleure tentative est à mettre au crédit d’Alexandre Jodidio (CABV Martigny) qui, comme son collègue de club Ramuz avant lui, est parti devant sur le cross court (3 km). Il a cependant dû céder le leadership à l’entame de la dernière boucle et pour terminer finalement bon 5e.

Les médaillés romands

Moïse Rususuruka (CA Sion) or U18
Pierre-André Ramuz (CABV Martigny) or vétérans
Chantal Pape Julliard (FSG Alle) argent vétérans
Kerstin Rubin (ST Bern) argent U20
Carolina Hernandez (Athlétisme Viseu Genève) argent U18
Natacha Savioz (SG St-Maurice) argent cross court U23
Yan Volery (SA Bulle) bronze U20
Loris Pellaz (CA Sierre) bronze U18
Gabriel Matos (Athlétisme Viseu Genève) bronze U16

Lien vers les résultats complets
o
o


This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top