Bâle | Nouvelle victoire pour Abraham, Boulama monte en puissance BASLERSTADTLAUF | Une semaine après sa victoire à Bulle, Tadesse Abraham a remis ça samedi à Bâle, levant les bras pour la 5e fois consécutive. Suite à une démonstration la semaine dernière à Saillon, suivie d’un deuxième départ à Bulle quelques heures plus tard, Mohammed Boulama a poursuivi sa spectaculaire montée en puissance en terminant deuxième. Tolossa Chengere est troisième. Helen Bekele (ETH) gagne à nouveau facilement chez les dames.

o
Photo : par Chris Godfrey

Victoires faciles

Comme l’an dernier, après avoir imprimé un tempo régulier et contrôlé le peloton dès le départ, Tadesse Abraham a attendu la toute fin de course pour s’adjuger relativement facilement la victoire. Le Genevois d’adoption remporte son 5e Baslerstadlauf consécutif – le deuxième en tant que Suisse – et peut désormais préparer en pleine confiance la Course de l’Escalade de la semaine prochaine, où il rêve de s’imposer pour la première fois à domicile.

Victoire aisée également chez les femmes pour l’Ethiopienne basée à Genève Helen Bekele. L’élégante athlète s’est forgé un joli palmarès ces dernières semaines en remportant le Lausanne Marathon, la Corrida bulloise et le Baslerstadlauf. Samedi prochain, à Genève, elle retrouvera sa redoutable compatriote et partenaire d’entraînement Sutume Asefa – 12e performeuse mondiale de l’année sur 10 km : étincelles en perspective.

Formidable progression de Boulama

12239204_1073591409317905_1059927664154510964_oCeux qui suivent attentivement la scène de la course à pied romande étaient nombreux à parler du jeune Marocain de 22 ans Mohammed Boulama le week-end dernier. S’il n’avait guère impressionné, samedi, à l’occasion de la Corrida bulloise (terminée 8e, à 1’22 d’Abraham), c’était sans compter sur son « échauffement » en terres valaisanne. Quatre heure plus tôt, il avait en effet pulvérisé le record du parcours de la Course de la Sainte-Catherine à Saillon, abaissé à un incroyable 33’43 (pour 11’060 m et 280 m de dénivelé), et laissé son dauphin, César Costa (CABV Martigny), à près de… 4 minutes.

Samedi, à Bâle, il a confirmé sa montée en puissance en prenant la 2e place à 5 petites secondes d’Abraham. Si ce dernier n’a pas eu à appuyer aussi fort sur le champignon qu’à Bulle, la performance de Boulama n’en reste pas moins significative, d’autant qu’il a devancé un Tolossa Chengere (ETH) de nouveau en bonne forme ainsi que le vainqueur de la Corrida d’Octodure Bernard Matheka (KEN).

Au bénéfice d’un spectaculaire record personnel sur 3000 m steeple (8’21/2013), Boulama n’avait jusqu’alors pas évolué à ce niveau depuis son arrivée en Suisse l’automne dernier, se contentant de victoires de seconde zone et de places d’honneur : 10e de l’Escalade à 1’ d’Abraham, 4e des Suisses de cross à 1’ de Christian Kreienbühl, vainqueur des 10 km de Lausanne au sprint devant Julien Lyon et quelques résultats relativement modestes en montagne durant l’été.

Avant de rebondir par deux fois, vers les sommets : d’abord en se rendant en camp d’entraînement au Maroc en fin d’été, dont il est revenu très fort, lui permettant de prendre une excellente 3e place sur Morat-Fribourg (53’51, soit près de 4’ de mieux qu’en 2014) ; puis en se retirant une nouvelle fois (entre les alpages d’Anzère et le Maroc) pour réapparaître samedi dernier à Saillon et Bulle. Prochain départ pour le Marocain de Bienne : la semaine prochaine à l’Escalade, où sa nouvelle forme pourrait bien le rapprocher du podium.

Les autres Romands dans les courses élite

30e à 2’21 Alex Jodidio (CABV Martigny)
16e à 4’45 Maya Chollet (Palézieux)

Lien vers les résultats complets du Baslerstadtlauf
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top